L’actualité du vin vue par

Vin du Sud-Ouest

Les vignobles de la région Sud-Ouest comptent parmi les plus anciens de France avec ceux de Provence. Ils s’étendent sur les 5 provinces historiques du Béarn, de l’Aquitaine, de la Guyenne, du Pays basque, du Rouergue et de la Gascogne. Les vins du Sud-Ouest bénéficient d’un climat particulièrement influencé par l’air océanique et le soleil méditerranéen qui favorise une exposition importante.

Avec des vignes partant du sud du Massif Central jusqu’aux Pyrénées et du Pays Basque jusqu’à l’Aveyron, la région bénéficie d’une grande réserve vinicole notamment grâce à une palette de cépages très étendue.

La région dispose d’une grande renommée grâce à ses 30 appellations classés AOC. La production vinicole est principalement composée de vins rouges et rosés (80% de la production régionale), le reste est constitué de vins blancs.

 

L’histoire des vins du Sud-Ouest

Le berceau de la viticulture régionale se trouve dans le Tarn. Au IVème siècle avant notre ère, les historiens ont prouvé que des populations celtes occupaient le Sud du Massif Central. On retrouve à Montans dans la région de Gaillac des céramiques vinaires datant de -200. Un commerce avec l’Italie existait alors déjà mais le vin était de mauvaise qualité, étaient commercialisées avant tout des poteries.

 

 

En -200, les Romains prennent peu à peu le contrôle de la région en ouvrant notamment des axes d’échanges fluviaux. Ainsi en digne héritiers des Grecs, les Romains intensifient la culture viticole et le commerce dans l’ensemble de la région Sud-Ouest. Ils plantent les premières vignes des vignobles aujourd’hui connus sous les noms de Cahors, Bergerac ou encore Jurançon. Tous ces vins sont ensuite en partie exportés via l’axe fluviale Cahors – Bordeaux d’abord vers Bordeaux. Par la suite, le Tarn devient une véritable voie commerciale, on y envoie des barriques de vins en Bretagne ou encore vers les Îles Britanniques. Il faut souligner que les premiers vins consommés dans la région bordelaise furent des vins de Gaillac, la célèbre production des vins bordelais n’était pas encore développée à cette époque. Les jarres et céramiques retrouvées le long des axes fluviaux régionaux attestent d’un trafic commercial important.

La chute de l’Empire romain face aux invasions barbares met un arrêt au commerce régional de vins, les vignes sont détruites. L’entièreté de la région passe alors sous le contrôle des Wisigoths. Ce sont les moines chrétiens qui permettent au vin français de survivre en exploitant à nouveau les terroirs vinicoles pour y produire leur vin de messe. Certains vins tels que le Jurançon ou le Madiran se font connaître grâce aux pèlerins de Saint Jacques de Compostelle par exemple.

Au XVème et XVIéme siècle, de nombreux écrits mentionnent les vins du Sud-Ouest. Rabelais fait notamment l’éloge du Bergerac blanc sec en vantant ses « douceurs suaves ». La renommée de la région se développe avec la création en 1529 d’un concours du meilleur viticulteur du Gaillacois. La légende veut également que Henri IV fut baptisé au Jurançon, un vin qu’il invite par la suite régulièrement à sa table en tant que vin de cérémonie.

Au XVIIème siècle, l’apogée de la puissance commerciale hollandaise transforme le marché vinicole régionale. Les Hollandais ont alors un goût prononcé pour les vins doux et liquoreux. Cela profite aux vins de Monbazillac et du Jurançon, qui sont exportés massivement vers l’axe rhénan.

La deuxième moitié du XIXéme siècle voit les parasites tels que l’oïdium et la phylloxéra ravager les vignes. L’Entre-deux-guerres marque la naissance des premières AOC en 1936 avec notamment certains vins de Bergerac. Depuis, ce sont quelques 30 appellations d’origine contrôlées qui font la renommée de la région.

 

Le terroir du Sud-Ouest repose sur une géographie singulière

Plus de 55 000 hectares de vignes sont répertoriés dans la région, c’est pourquoi celle-ci possède des paysages viticoles extrêmement variés. A Bergerac des coteaux accueillent les vignes, le long de la Dordogne on trouve « les sables du Périgord ». Les vignes de Cahors sont sur des terrasses de la rive gauche du Lot. Au Sud-Est, Gaillac étend son vignoble sur les deux rives du Tarn, on y trouve des coteaux, des terrasses et un plateau. Le vignoble de Fronton se trouve sur la rive gauche du Tarn au Nord de Toulouse. On retrouve le vignoble de Madiran au pied des Pyrénées, le vignoble se situe sur des collines de la rive gauche de l’Adour. Encore plus au Sud, le vignoble de Jurançon s’établit lui aussi au pied des Pyrénées entre les vallées du gave d’Oloron et du gave de Pau. L’appellation Irouleguy est produite en terres basques, c’est le vignoble le plus proche de l’Atlantique. Les vignes sont situées sur des collines pouvant atteindre jusqu’à 800 mètres d’altitude (Pic de Jara).

La richesse du terroir régional offre également une diversité forte dans la composition des sols. On peut retrouver aux pieds des vignes des sols de sable et de calcaire, des sols enrichis d’argile (ce qui favorise une bonne rétention d’eau), des silices (autour du Massif Central principalement), des alluvions le long de la Dordogne ou encore des argiles rouges enrichies de fer.

Le climat est évidemment un atout considérable de la région. Les départements du Sud-Ouest bénéficient d’un ensoleillement particulièrement propice à la bonne pousse des ceps de vigne. Le climat est de nature océanique, c’est-à-dire doux et humide. Ce climat est accompagné d’influences méditerranéennes et montagnardes dues au Massif Central et aux Pyrénées. Le schéma climatique traditionnelle du Sud-Ouest voit chaque année des gelées à la fin du printemps, des hivers froids puis des étés et des automnes plus chauds. Au-delà de ce climat général, chaque appellation vante aussi son microclimat qui lui permet de justifier son identité propre. On peut notamment citer les vins liquoreux régionaux issus de raisins affectées par le champignon botrytis cinerea qui engendre la « pourriture noble » sur les raisins. Ce champignon se développe grâce à la présence de nombreux cours d’eaux et de forêts qui favorisent la création de brumes matinales. Ce sont ensuite les après-midi ensoleillés d’automne qui permettent l’apparition de « pourriture noble ». Enfin, la région est traversée par des courant venteux sur les vignobles du Sud, notamment un air chaud et sec qui souffle sur les vignobles les plus au Sud principalement en automne et au printemps.

 

Les cépages du Sud-Ouest

Une des particularités des domaines viticoles du Sud Ouest tient à la grande diversité des cépages utilisés pour la confection des vins. La production des vins rouges est issue de l’exploitation de 300 variétés de cépages différents dont 120 sont des cépages autochtones. On retrouve donc autant dans les vins du Sud-Ouest des cépages mondialement connus mariés à des cépages autochtones tels que la Négrette ou le Duras. On peut donc retrouver les cépages suivant dans les vins du Sud-Ouest, une liste non-exhaustive mais témoin de la richesse vinicole régionale.

Le Cabernet-Sauvignon

A la base de l’assemblage des grands crus du Médoc, le Cabernet-Sauvignon est sans doute le cépage le plus célèbre. La couleur bleue du raisin apporte une certaine densité au vin. Plus la proportion de Cabernet-Sauvignon est élevée, plus les notes de cassis et de cuivre sont prononcées.

Malbec

Ce cépage est l’élément principal de la production de Cahors. Aussi connu sous le nom de « Cot » ou encore « Auxerrois », c’est un cépage originaire du Sud-Ouest. Il apporte un côté charpenté au vin avec des tanins puissants.

Duras

Originaire du Tarn, ce cépage autochtone est un élément constitutif des vins de l’appellation Gaillac. Une de ses particularités est sa teneur en alcool supérieure à celle d’autres cépages.

Merlot

Traditionnellement utilisé pour la confection des vins du Bordelais, le Merlot apporte de la rondeur aux vins du Sud-Ouest.

Cabernet Franc

Ce cépage trouve ses origines dans la région Sud-Ouest, on l’assemble souvent avec le Cabernet-Sauvignon et le Merlot. Dans un vin d’assemblage, il apporte de l’équilibre et des tanins doux.

Négrette

Ce cépage est l’un des plus anciens de la région Sud-Ouest. Dans un vin, il apporte des arômes prononcés ainsi qu’un côté fruité intense porté sur la violette. On le retrouve notamment dans les vins de Fronton.

Tannat

Cépage à l’origine du vin de l’appellation Madiran, le Tannat apporte une forte concentration en tanins au vin. Il apporte un certain équilibre porté sur le côté fruité.

Gros Manseng

Ce cépage provient vraisemblablement du Piémont pyrénéen, on le retrouve dans divers vins du Sud-Ouest tels que le Pacherenc, le Jurançon ou encore le Tursan.

Mauzac

Principalement cultivé dans les vignobles de Gaillac, le Mauzac est un cépage qui donne des vins blancs gras et marqués par des arômes de pomme, de miel ou bien de vanille.

Chenin

Originaire de la région de la Loire, on retrouve ce cépage dans les vins du Sud-Ouest. Il apporte de la vivacité aux vins et en termes d’arômes ce sont des notes d’agrumes, d’épices et de miel que l’on peut retrouver. 

Colombard

Cette variété de raisin provient de Gascogne, il apporte aux vins un côté fruité et vif. Il entre principalement dans l’assemblage des vins de l’appellation Côtes-de-Gascogne. Proportionnellement à sa concentration, on sent plus ou moins des arômes de fruits exotiques.

 

Les AOC les plus réputées du Sud-Ouest

L’AOC Monbazillac

Monbazillac est une appellation du Sud-Ouest de la France. Uniquement composée de vins blancs, c’est la première appellation productrice de liquoreux au monde. Elle est établie sur les 5 communes de Monbazillac, Saint-Laurent-des-Vignes, Rouffignac de Sigoulès, Colombier et Pomport. Le Monbazillac se distingue grâce à son AOC obtenue en 1936. Les vins de Monbazillac sont mondialement connus pour leur puissance mariée à une sucrosité intense, la note rôtie des arômes est également une des caractéristiques phares de ce vin du Sud-Ouest.

L’AOC Cahors

Le Cahors est une appellation viticole mondialement connue. La production se situe le long des méandres du Lot dans le Piémont du Massif central. Elle s’étend d’Est en Ouest sur 60 kilomètres de Cahors à Soturac. Le Cahors existe uniquement en vin rouge, on le produit à partir des cépages Malbec, Merlot et Tannat. Sa robe très particulière, partant du violacé noir au pourpre, lui a valu l’attribution du surnom de « Black wine ».

L’AOC Madiran

Exclusivement composée de vins rouges puissants, le Madiran est produit à proximité de l’Adour dans le bassin aquitain dans les départements du Gers, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. Son vignoble de 1300 hectares se superpose à celui du Pacherenc du Vic-Bihl. C’est un vin à la robe sombre, entre le rubis et le noir. Il est composé au minimum de 50% de Tannat, le cépage roi du Madiran.

 L’AOC Fronton

Le Fronton est plus communément appelé « le vin des Toulousains » pour sa proximité avec la ville rose. Sa production se situe autour de la ville de Fronton, à l’Ouest du Piémont du Massif central et à 30 km au Nord de Toulouse. L’appellation s’étend sur 2300 hectares, on y produit des vins rouges et rosés remarquables. Ceux-ci sont produits à base de divers assemblages des cépages suivant : Négrette (variété locale que l’on retrouve à Gaillac), Syrah, Cot, Cabernet Franc, Cabernet-Sauvignon, Fer-Servadou et Gamay.

L’AOC Buzet

Buzet est une appellation de la région d’Agen, son vignoble est délimité par la Garonne au Nord et à l’Est, et par le massif forestier des Landes à l’Ouest. La production du vignoble concerne des vins rouges, blancs et rosés. En rouge, on produit le vin à partir des cépages Cabernet Sauvignon, Merlot et Cabernet Franc. Pour l’élaboration des vins blancs, on sollicite les cépages suivant : Sauvignon, Muscadelle et Sémillon.

L’AOC Jurançon

Le Jurançon est un vin produit dans la région du Béarn. La production du vignoble est principalement portée sur des vins blancs secs et de moelleux. Le Jurançon est mondialement connu pour sa robe d’une couleur or intense. Les arômes d’épices et de miel mariés à la puissance offrent un vin délicat et très fruité.

Découvrez toutes les régions viticoles

Sommaire

Production
320 millions de bouteilles

Surface
50 000 ha

Sols et sous-sols
argilo-calcaires, boulbène, galets, argiles, sables-fauves et calcaires gréseux

Cépages rouges 
Cabernet-Franc, Cabernet-Sauvignon, Malbec, Duras, Fer-Servadou, Gamay, Merlot, Négrette, Punelard, Syrah et Tannat

Cépages blancs
Arrufiac, Baroque, Chenin, Colombard, Courbu Blanc & Petit courbu, Gros Manseng, Loin de l’œil, Mauzac, Ondenc, Petit Manseng et Sauvignon-Blanc

Vin du Sud-Ouest : les vins les mieux notés sur Twil

Je découvre

Vin du Sud-Ouest : les vins sélectionnés par Parker

Je découvre
10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de Vin du Sud-Ouest en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Cépages principaux des vins du Sud-Ouest

Appellations populaires du Sud-Ouest

Les derniers articles côté Magazine

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.