Sommaire
Monbazillac est une appellation du Sud-Ouest de la France. Uniquement composée de vins blancs, c’est la première appellation productrice de liquoreux au monde. Elle est établie sur les 5 communes de Monbazillac, Saint-Laurent-des-Vignes, Rouffignac de Sigoulès, Colombier et Pomport. Le Monbazillac se distingue grâce à son AOC obtenue en 1936.
Le Monbazillac est un vin mondialement connu et reconnu
Située au cœur des terres périgourdines, la production vinicole s’amorce au temps des Gallo-Romains mais c’est bien au Moyen-âge que le Monbazillac voit le jour. Les vignes sont alors détenues par le prieuré bénédictin de Saint Martin depuis 1080. La légende veut que les moines aient abandonné les vignes, les laissant en proie au développement de pourriture sur les ceps. Le botrytis cinerea, un champignon, se développe alors dans les vignoble. Les moines firent tout de même de ce raisin pourri un vin d’un caractère nouveau, gras, d’une sucrosité jamais vu auparavant et d’une puissance remarquable. Depuis ce jour, la pourriture liée à la présence de ce champignon est appelée « pourriture noble ». Le Monbazillac a ensuite gagné ses lettres de noblesses au fil des siècles notamment grâce à l’exportation de celui-ci en Hollande au XVIIème siècle par les Huguenots du Sud-Ouest exilés après la révocation de l’Edit de Nantes en 1685.
En 1936, Monbazillac fait partie des premières appellations bénéficiaires du label français AOC. Les principaux cépages utilisés sont le Sémillon (75%), le Sauvignon (10%) et la Muscadelle (15%). Pour accoler le label AOC Monbazillac, Les vignes doivent au minimum avoir une densité de 4000 pieds par hectares avec un rendement maximum entre 30 et 40 hectolitres par hectares. L’irrigation est interdite sur l’ensemble du vignoble. La récolte doit se faire à la main afin de sélectionner uniquement les grappes arrivés à bonne maturité et présentant les caractéristiques de la pourriture noble.
L’appellation distingue deux types de Monbazillac. Le premier est « classique », il est produit à partir de raisins d’une teneur en sucre d’une moyenne de 45 grammes par litre. Le second est dit de « sélection de grains nobles » avec un taux de sucrosité beaucoup plus élevé puisqu’il s’établit à 85 grammes par litre. Spécifiquement dans ce dernier cas, les raisins utilisés doivent tous être affectés par le botrytis cinerea afin que la pourriture noble exprime tout son art. Le titrage en alcool doit être à minima de 14% pour les Monbazillac classique et de 17% pour les Monbazillac « sélection de grains nobles » sous peine d’être déclassé en Côtes de Bergerac moelleux.
Le vignoble atypique de Monbazillac
Le Monbazillac est produit sur une zone de 3600 hectares dans le sud de la vallée de la Dordogne. La particularité du vignoble est d’être orienté plein nord sur des coteaux à pente faible à une altitude oscillant entre 10 et 50 mètres.
Le climat est tempéré grâce à la proximité de l’océan Atlantique qui offre des conditions parfaites au développement du champion qu’est le botrytis cinerea. En effet c’est l’alternance entre des périodes chaudes, ensoleillées et des périodes humides et fraîches qui favorisent le développement de la pourriture noble, élément essentiel à la formation de tout liquoreux de haute qualité. Ce sont les brumes d’automne du Bergerac ainsi que la fraîcheur des coteaux orientés nord qui viennent créer cette alternance avec le soleil et la chaleur périgourdine.
Le sol sédimentaire est composé majoritairement d’argile et de calcaire, ce qui permet une bonne rétention de l’eau et un filtrage efficace grâce au calcaire. Enfin, avec une pluviométrie équilibrée, la pente permet une bonne irrigation des vignes.
Le Monbazillac, un vin d’or
Très souvent comparé au Sauternes, le Monbazillac est généralement un vin d’assemblage composé de Sémillon à 75%, de Sauvignon à 10% et de Muscadelle à 15%. Issu de raisins sur-maturés, la forte teneur en sucre nécessite un service à une température entre 6° et 8°. Son potentiel de garde est de 6 à 20 ans voire plus pour les plus grands millésimes.
Sa robe est d’une couleur or remarquable. Un monbazillac jeune se démarque par sa teinte claire, elle s’intensifie au fil du temps jusqu’à atteindre une couleur ambrée après quelques décennies d’autant plus s’il a été élevé en barrique. Le nez offre un parfum à l’identité forte, à travers des arômes miellés et floraux (acacia) on sent toute la puissance du vin. Un second nez après oxygénation vous offrira des arômes de fruits secs. Il est puissant et gras, le tout s’équilibre grâce à des notes suaves. La note identitaire du Monbazillac est cette saveur de rôti propre à l’évolution du raisin grâce au botrytis cinerea.
Le Monbazillac et ses accompagnements
L’alliance de la puissance et du caractère suave et sucré du Monbazillac en ont fait un vin mondialement connu auprès des amateurs de vin. Ceux-ci sauront d’ailleurs parfaitement l’accorder avec des produits du Périgord. Ainsi, on l’associe facilement à un foie gras, une volaille à la crème accompagnée de champignon, un fromage bleu d’Auvergne ou encore de fruits doux comme le melon ou les fraises du Périgord. On peut également l’ouvrir pour un dessert, soit des crèmes ou des fruits cuits.
Le Monbazillac à travers le temps
Les conditions climatiques annuelles définissent l’exceptionnalité ou non des millésimes produits au sein d’une zone géographique. Comme pour une grande majorité des vins du sud-ouest, 2005 représente le millésime du millénaire. Les millésimes du siècles furent produits en 2001 et en 2009. Quant aux autres années remarquables, il faut mentionner les millésimes de 1988, 1990, 2011 (millésimes exceptionnels) et les millésimes de 1985, 1989, 1996, 2003 (excellents millésime).
Les bonnes adresses à Monbazillac
Domaine du Haut Montlong
Depuis 1925, le domaine familiale de Haut Montlong met en valeur les vins et le patrimoine viticole du Bergeracois. Convertis en 100% bio, les 45 hectares de vignes sont consacrés à la production de Monbazillac mais aussi de l’appellation Côtes-de-Bergerac. Le travail de ces vignerons indépendants fut notamment récompensé en 2015 avec une médaille d’or pour le millésime 2011 de la cuvée haut de gamme 100% Sémillon « Font romaine ».
Château Vari
Ce domaine de Monbazillac s’étend sur 20 hectares sur les aires d’appellations de Monbazillac et de Bergerac. Depuis 2009 l’ensemble du vignoble est converti en bio afin de préserver la faune et la flore ce qui permet la confection de Monbazillac d’exception. Le domaine propose des cuvées 100% muscadelle, 100% sauvignon mais également des vins d’assemblage dont le « Château Vari réserve » distingué au concours agricole de Paris à 2 reprises avec une médaille d’argent et de bronze.