La région viticole bordelaise est une des régions les plus prestigieuses et emblématiques du monde. Son nom évoque incontestablement le savoir-faire ancestral français et la richesse de nos terroirs. Bordeaux est un joyau de la viticulture mondiale et regroupe en son sein parmi les Châteaux et les crus les plus remarquables et remarqués de la planète.
Les nombreux titres de reconnaissances et classements des Bordeaux, preuve de leur qualité exceptionnelle, sont aussi la raison pour laquelle ils atteignent des prix remarquables.
L’histoire du vignoble bordelais a été marqué par des étapes importantes
La région viticole bordelaise trouve son origine il y a plus de 2 000 ans, au temps de l’empire romain, c’est-à-dire au cœur de l’Antiquité. Le vin n’y était pas vinifié de la même façon qu’il l’est aujourd’hui. Cependant, les vignes représentaient déjà une part importante de la culture pour répondre à la demande des consommateurs.
Le commerce s’est développé au cours du Moyen-Âge et notamment grâce au mariage d’Aliénor d’Aquitaine au roi d’Angleterre Henri II. Le lien entre les puissants époux a permis de favoriser les échanges entre les deux pays. Les vins bordelais étant très appréciés des anglais, un pont maritime a été formé entre Bordeaux et Londres pour exporter les vins du bordelais vers l’Angleterre. C’est à cette époque que les vins de Bordeaux ont commencé à acquérir leur prestige.
Puis, des crises économiques ont impacté le vignoble et lui ont fait perdre de sa superbe. C’est alors Henri IV au 16ème siècle qui participe à la redynamisation de l’aire géographique, et en particulier du Médoc, en faisant intervenir des ingénieurs hollandais qui améliorent le drainage du vignoble, et rendent la culture de la vigne plus simple et plus productive.
Le XIXème siècle est, quant à lui, le siècle du développement des Grands Domaines viticoles du bordelais. C’est à cette époque que les Grandes Maisons bâtissent leur Château et font évoluer les techniques de vinification. C’est aussi au cours de ce siècle que Napoléon III fait classer ce qui deviendra les Grands Crus Classés de Bordeaux pour l’Exposition Universelle de Paris de 1855. Et, malgré les conséquences et les pertes dues à la crise du Phylloxéra des années 1880, le vignoble se réveille à nouveau au XXème siècle et voit ses vins s’exporter sur l’ensemble du globe.
Les vins de Bordeaux bénéficient d’un climat tempéré, des microclimats adaptés, et des sols variés
La région viticole bordelaise s’étend sur les deux rives de la Gironde, et entre ses deux affluents, la Dordogne et la Garonne au Sud de Bordeaux. Elle regroupe 6 sous-régions viticoles, à savoir le Médoc, les Graves, Le Sauternais, L’Entre-deux-mers, le Libournais et enfin le Blayais. Ses sous-régions viticoles comptent 40 AOC, et 2 IGP pour la plupart reconnues en 1936.
L’exposition du vignoble bordelais est idéale pour le développement de la vigne. En effet, la présence des fleuves et un bon régulateur thermique, la région est assez exposée au soleil et le climat varie du chaud au frais marquant bien le rythme des saisons pour la vigne. Enfin, la forêt des Landes protège les terrains des vents violents provenant de l’Ouest, et la pluviométrie est optimale pour la pousse de la vigne. Ainsi, le climat est considéré comme océanique tempéré, c’est-à-dire que les hivers sont froids mais relativement doux et que les étés assez chauds, ce qui correspond parfaitement aux besoins de la vigne.
Par ailleurs, la région dispose de reliefs assez plats, quelques croupes marquent le territoire et permettent la présence de beaux versants bien exposés mais les terrains sont en grandes majorité de belles terrasses. La région étant assez vaste, les sols y sont variés. Cette variété permet la production de vins aux caractères différents et reconnaissables au grain particulier que leur confère leur terroir. Cependant, une première distinction peut être faite entre les sols de la rive gauche et ceux de la droite. Sur la rive gauche, dans le Médoc, les Graves, et le Sauternais, les sols sont largement graveleux et sableux, ils sont aussi assez acides. Sur la rive droite, dans le Blayais, le Libournais et l’Entre-deux-mer les sols ont plus tendance à être argilo-calcaire dès la surface, et de nature assez neutre.
Les grands cépages des vins de Bordeaux
Les vins du bordelais se déclinent sous trois couleurs, rouge, blanc, et rosé. La grande majorité de la production est constituée de vins rouges qui ne représentent pas moins de 80% de la production régionale. Les blancs et les rosés représentent donc une plus petite part, 11% pour les blancs et 9% pour les rosés. A noter que les blancs se déclinent, dans la région sous différents styles, les blancs secs et les blancs liquoreux. Quelques vins mousseux sont aussi produits sur l’aire géographique, généralement sous l’appellation Crémant de Bordeaux.
Puisque l’on parle de cépage rappelons que la production viticole du bordelais est majoritairement constituée de vins d’assemblage. En d’autres termes, les vins sont élaborés à l’aide de l’assemblage en différentes proportions bien étudiées et équilibrées de cépages variés.
Des cépages pour les rouges :
6 cépages au sein du bordelais sont utilisés afin de produire les vins rouges.
Le cépage phare de la région étant le Merlot, il représente près de 60% de l’encépagement global régional visant à la production de vins rouges. Il procure au vin une belle souplesse et une puissance aromatique très intéressante. De plus, il s’épanouit pleinement sur les différents sols de la région.
Ensuite, le Cabernet Sauvignon, second cépage en termes de quantité, représente moins de 30% de l’encépagement. C’est un cépage qui mûrit tardivement et dont les récoltes se font donc généralement postérieurement à celles des autres cépages. Ce cépage donne du caractère et un beau côté tannique aux vins.
Le troisième cépage est le Cabernet Franc qui constitue 10 à 15% du vignoble. Il est notamment reconnu pour son potentiel de garde dans le temps.
La dernière part de l’encépagement est dédiée à plusieurs cépages vinifiés en petite quantité car ils sont assez fragiles et ont été décimés pendant les crises viticoles liées aux maladies de la vigne comme le Phylloxéra. Le Malbec, d’abord, compose 1% de l’encépagement global, le Petit Verdot cultivé en grande partie pour la couleur qu’il procure au vin représente 0,5% des vignes plantées, et enfin de Carmenère.
Les cépages dédiés aux vins blancs :
Les vins blancs de Bordeaux sont produits à partir de 7 cépages distincts, dont deux qui sont largement majoritaires au sein de la région.
Le Sémillon est le cépage le plus répandu sur la région puisqu’il couvre 55% de l’encépagement. Il a pour qualité principale de donner aux vins un côté moelleux et plutôt gras, mais il procure aussi un côté fruité, notamment présent pour les vins secs. Il sert donc à la fois à la production des vins blancs secs et liquoreux.
Ce cépage est suivi de loin, à 33%, par le Sauvignon Blanc qui offre, quant à lui, aux vins des arômes qui s’expriment en finesse.
Les cépages suivants sont largement moins représentés au sein du vignoble, on retrouve l’Ugni Blanc, le Colombard, le Merlot Blanc, l’Ondenc et le Mauzac.
Les vins de Bordeaux ont des points communs mais aussi des différences notables
Regrouper sous la même étiquette l’ensemble des Châteaux de Bordeaux afin d’en retenir les traits les plus marquants et caractéristiques n’est pas une tâche facile et ce notamment du fait de la diversité des vins élaborés. Cependant, quelques ressemblances peuvent être remarquées, et notamment au niveau de la couleur des vins du bordelais. La robe des vins rouges est, en effet, caractérisée par une couleur sombre entre le rubis et le grenat. Contrairement aux vins de Bourgogne, par exemple, plutôt clairs.
Ensuite, les tannins sont généralement assez ronds et prononcés. Les Bordeaux sont finalement des vins plutôt puissants et fruités. Toutefois, une première distinction entre les sous-régions, à savoir entre le Médoc, les Graves, le Sauternais, l’Entre-deux-mers, le Libournais et le Blayais permet de repérer des expressions typiques et particulières à la zone de production.
Les appellations les plus réputées du bordelais
La région viticole bordelaise compte 40 Appellations d’Origines Contrôlées qui sont des appellations communales, particulières, et régionales regroupées au sein de 6 sous-régions viticoles. Les vins de Bordeaux sont reconnus à l’international, cependant certaines appellations se démarquent des autres.
Saint-Emilion
Sur la rive droite, on retrouve notamment l’AOC Saint-Emilion qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999, et qui est mondialement reconnu pour ses grands crus et ses domaines prestigieux tels que les Châteaux Cheval-Blanc, Ausone, Pavie ou Angélus. Ce sont des vins qui méritent de gagner en maturité afin de s’assouplir et de révéler des agréables notes de sous-bois, ou de truffe.
Pomerol
Proche des Saint-Emilion, on retrouve les vins de Pomerol. Ce sont des vins puissants, qui se composent de tanins remarquables, et d’une très grande complexité. Ils ne sont pas classés parmi les grands crus de 1855, mais n’en demeurent pas moins exceptionnels, en témoignent Pétrus ou le Château Hosanna.
Pauillac
De l’autre côté de la Garonne, sur la rive gauche, se tient l’appellation communale de Pauillac. Voisine de Saint Julien, les deux appellations exceptionnelles ont des caractéristiques communes notamment entre les domaines du Sud de Pauillac et du Nord de Saint-Julien. Elle contraste cependant de toute part avec les vins de l’appellation Margaux très féminins. En effet, ses vins sont connus pour leur charpente, leur puissance, et leur côté tannique.
Haut-Médoc
Les vins du Haut-Médoc, qui se trouvent au Sud de la sous-région du Médoc, sont des vins qui présentent un caractère assez puissant et généreux. Ils sont tanniques et vifs et se distinguent par leurs arômes de torréfaction prononcés et sublimés par des notes fruitées.
Sauternes
Bien que la réputation des vins de Bordeaux repose en majeure partie sur la reconnaissance attribuée aux vins rouges, il n’en demeure pas moins que les vins moelleux du Sauternais, dont l’histoire est légendaire, ont toujours été des vins d’exception. Les Châteaux d’Yquem, La Tour-Blanche, ou Peyraguey ont d’ailleurs été classés dès 1855. De plus, la robe or de ces vins cache d’infinis secrets, et de belles surprises, avec une concentration en sucre équilibrée, ou une générosité mariée à une fraîcheur remarquable.
Graves
Les vins des Graves, du fait de leur étendu géographique mais aussi de leur qualité, sont aussi assez connus. C’est une région viticole qui produits des vins rouges et blancs. Les rouges sont assez reconnaissables du fait de leur parfum de violette. Les blancs de teinte jaune pâle aux reflets verts, sont quant à eux des vins qui révèlent principalement des notes d’agrumes, ainsi que des arômes floraux. Par ailleurs, l’élevage en fût de chêne, répandu dans cette région mais qui n’est normalement pas de coutume pour les vins blancs, leur procure des notes fumées.
Avec quoi accorder un vin de bordeaux ?
Les vins rouges de manière générale s’accordent bien avec des viandes rouges, des grillades, du gibier, de la charcuterie, des champignons, des plats en sauce, et parfois des fromages. Les Bordeaux rouges ne font pas exception à la règle et se marient effectivement bien à des viandes rouges grillées ou mijotées ou encore des gibiers, qu’ils soient à plumes ou à poils. Ils formeront aussi un bel accord avec une viande farcie aux champignons ou un plat de pâtes agrémentés de cèpes, ou de truffe. Pour ce qui est des fromages, les vins rouges du bordelais pourront être dégustés avec des fromage secs à pâte dure.
Quant aux vins blancs, d’un côté les secs sauront sublimer les crustacés, les poissons qu’ils soient grillées, en sauce, ou vapeur, mais aussi les viandes blanches, et les desserts fruités. Les vins blancs secs de bordeaux auront aussi tendance à bien se marier avec des fromages frais.
Les moelleux de Bordeaux d’un autre côté offrent des possibilités bien différentes. Il est à la fois possible de chercher l’harmonie avec un foie gras et de les associer à des desserts fruités qui offrent une touche de fraîcheur, ou à des plats sucrés/salés. Au contraire, jouer sur la contradiction est aussi envisageable, avec des fromages à pâte persillée par exemple.
Découvrez toutes les régions viticoles
Sommaire
Production
680 million de bouteilles
Surface
117 200 ha
Sols et sous-sols
Graves, argilo-calcaire, sablonneux
Cépages rouges
Merlot, Cabernet-Sauvignon, Cabernet-Franc, Malbec et Petit Verdot
Cépages blancs
Sauvignon, Sémillon, Muscadelle, Ugni-blanc et Colombard
Vin de Bordeaux : les vins les mieux notés sur Twil
Je découvreVin de Bordeaux : les vins sélectionnés par Parker
Je découvre