L’histoire du Malbec de la Charente au Quercy en passant par Bordeaux
Le Malbec est un cépage de cuve rouge planté sur 6000 hectares en France, notamment dans le vignoble du Sud-Ouest, dans le Quercy, où il trouve sa terre de prédilection. D’après sa génétique, ce cépage serait issu du croisement entre un cépage oublié du Tarn, le Prunelard, et un cépage charentais, la Magdeleine noire. Cependant les archives historiques manquent et il est difficile de savoir comment il a atterrit jusqu’au Quercy. Nous savons cependant qu’il est introduit à Bordeaux au XVIIIème siècle par un certain Mr Malbec qui lui donne son nom.
Au XVIIIe et XIXe, ce cépage très coloré et charpenté est très utilisé en assemblage dans les vins de Bordeaux qui manquent parfois un peu de corps. Aujourd’hui il s’est effacé à Bordeaux et n’y est utilisé que très faiblement, mais le Malbec a conquis de nombreuses autres terres depuis cette époque. Ce cépage produit des vins rouges mais également des vins rosés.
Le Malbec porte différent nom selon sa zone de production. Vous pouvez le retrouver sous les noms de Cot en Loire, Auxerrois dans le Sud-Ouest, Noir de Pressac à St Emilion, mais aussi Plant du Lot, Plant de Cahors ou Plant du Roy. En Argentine, il s’écrit avec l’orthographe « Malbeck ».
Le Malbec est un cépage adapté au climat du sud
Le cep de Malbec porte des grappes de taille moyenne, plutôt longues et de forme triangulaire. Ses baies sont de taille moyenne. Elles sont rondes et ont une peau fine mais assez résistante. Lorsque le raisin est mûr, les baies arborent une couleur très noire et légèrement pruinée.
C’est un cépage qui n’apprécie que peu l’humidité. Il préfère la chaleur et l’ensoleillement. Il s’agit d’un cépage précoce particulièrement sujet aux problèmes de gelées et de coulures. Il résiste bien à l’oïdium, cependant il est sensible au mildiou, la pourriture grise et l’excoriose. Il s’épanouira parfaitement sur les sols calcaires, argilo-calcaire ou argilo-graveleux.
Le Malbec donne des jus très colorés, très aromatiques, ainsi que très concentrés et tanniques, ce qui donne aux vins une bonne aptitude au vieillissement.
Le Malbec est un roi à Cahors et un emblème en Argentine
L’appellation reine du Malbec en France est bien évidemment le célèbre Cahors, dans le Quercy. Dans cette appellation du Sud-Ouest à la renommée internationale, les vins doivent obligatoirement être composés d’au moins 70% de Malbec. Mais beaucoup de vignerons n’hésitent pas à faire des vins monocépages, nous donnant une expression pure de ce cépage de caractère. Le Malbec est également très présent dans plusieurs appellation de la région : comme Pécharmant ou Bergerac pour les plus connus, mais aussi Montravel, Buzet, Côtes-du-Marmandais, ou encore Coteaux-du-Quercy.
Le Malbec est également présent en assemblage minoritaire dans le vignoble Bordelais où il est autorisé dans tous le vignoble en tant que cépage rouge.
Dans la Loire, où il porte le nom de Côt, il fait partie de l’assemblage de beaucoup d’appellations d’Anjou et de Touraine comme par exemple Saumur Champigny, Cheverny, ou les rosés d’Anjou.
En Languedoc Roussillon, il est présent dans les vins des appellations Côtes de Malpère et Cabardès mais certains vignerons ont également choisi de le cultiver sous l’appellation Vin de Pays. Le nom du cépage sera alors souvent mentionné sur l’étiquette.
Ce cépage a également su s’exporter, notamment en Amérique Latine, en Argentine et au Chili. Le Malbec vit une véritable success story en Argentine, en effet, 70% du Malbec mondial y est planté et il y est le deuxième cépage le plus représenté. Le Malbec est également présent un peu partout dans le monde comme en Nouvelle Zélande ou en Afrique du Sud. A l’étranger le Malbec est souvent produit en vin de cépage, c’est-à-dire en monocépage et avec la mention « Malbec » en avant sur l’étiquette. En effet le malbec est un cépage très populaire qui fait vendre !
Le Malbec offre de la puissance aux vins rouges et de la gourmandise aux rosés
Le Malbec, vinifié en vin rouge, donne des vins au profil riche et charpenté. Ce sont des vins fruités à la structure tannique prononcée. A l’œil, ils sont souvent reconnaissables par leur robe très foncée et intense, presque noire et aux reflets violets. Les vins issus du Malbec dévoilent un nez intense de fruits noirs bien mûrs, mais aussi d’épices et avec des notes animales, comme le cuir ou le gibier.
En bouche, les vins sont puissants, structurés et tanniques. Ce sont des vins aptes aux vieillissements. Ainsi, selon les vins, ils peuvent être conservés de 5 ans à 30 ans. Il est recommandé de servir un Malbec à une température comprise entre 16 et 18°C. Les vins issus du Malbec se marient parfaitement avec des mets puissants à leur hauteur, comme par exemple, un chevreuil sauce poivrade, un chili con carne ou un canard aux olives. Pourquoi ne pas miser sur l’accord régional en accompagnant par exemple un Cahors avec un généreux cassoulet : voyage dans le Sud-Ouest garanti ! Plus généralement, les Malbec s’accordent avec les viandes rouges, le gibier et les plats puissants et épicés.
Les Malbec rosés sont très gourmands, ce sont des petites bombes de fruits ! La robe est généralement assez claire mais peut aussi être plus colorée selon la vinification. Les nez est souvent intense et concentré sur des fruits rouge tels que la groseille, la fraise ou la framboise, on peut également avoir des notes d’agrumes tels que la mandarine. La bouche est généralement explosive, très expressive, avec une finale typique acidulée très appréciable. Il est recommandé de servir un malbec rosé à une température comprise entre 8 et 10°C. Concernant les accords mets-vins, vous vous régalerez en accompagnant ce rosé avec de la cuisine méditerranéenne comme par exemple une tarte aux poivrons, un poisson sauce provençale, ou pourquoi pas une paella de poissons aux fruits de mers. De manière générale, le fruit du malbec rosé vous régalera en apéritif, sur des buffets d’entrées, des barbecues, des viandes blanches grillées, des salades ou des plats italiens comme des pizza, des risottos ou des lasagnes.