L’actualité du vin vue par

Vins d’Alsace

L’Alsace est marquée historiquement par de nombreux changements d’appartenance entre France et Allemagne. C’est ainsi que l’identité culturelle de la région et plus particulièrement la langue alsacienne s’est forgée. Voilà une des raison qui permet à un vin alsacien de se démarquer instantanément au milieu d’un rayon. À l’Ouest comme à l’Est du Rhin, la tradition est de fermenter tous les sucres présents dans le raisin afin d’obtenir un alcool pur et sec, et des vins à fort caractère.

Les vignerons alsaciens et allemands comptent ainsi sur une maturation parfaite des grains de raisin pour donner au vin un tempérament puissant et épicé. Pour renforcer le côté unique et authentique de la production de vin alsacien, la tradition veut que tous les vins d’Alsace soient impérativement embouteillés dans une flûte du Rhin.  

Les vins d’Alsace ont connu des périodes fastes et des siècles de misères.

Bien qu’étant l’une des régions viticoles françaises les plus prolifiques, l’Alsace est celle qui est entrée le plus récemment dans le système des Appellations Contrôlées, en 1962. Cette reconnaissance de l’A.O.C Alsace, suivie en 1975 de l’A.O.C Alsace Grand Cru et en 1976 de l’A.O.C Crémant d’Alsace fait figure d’aboutissement, tant le vignoble a eu une histoire en dents de scie, entre âges d’or et périodes sombres jonchées d’épreuves et de dévastation. 

À l’origine, la vigne est apportée par les Romains lors de leurs conquêtes, mais c’est véritablement sous le règne des Mérovingiens puis des Carolingiens que le vignoble gagnera ses premières lettres de noblesse, avec une réputation de vin « tonique et qui rend gai ». La renommée du vignoble alsacien ne cessera alors de croître jusqu’à atteindre son apogée au Moyen-Âge, avec des vins très réputés et parmi les plus chers d’Europe, dont les prix sont justifiés par une production et une sélection très réglementée.   

Au XVIIème siècle, la Guerre de Trente ans et la peste particulièrement virulente en Alsace sonnent le glas de cet âge d’or du vin alsacien, et plongent le vignoble dans deux siècles de misère. Il faut alors attendre la seconde moitié du XIXème siècle pour le voir se relever, avec une politique de qualité mise en place à partir de 1945 instituant la délimitation de la production et l’imposition de règles strictes, qui vont ainsi permettre l’obtention en 1962 de la reconnaissance de l’A.O.C Alsace. 

S’étendant sur 15 000 hectares au pied des Vosges de Marlenheim au Nord à Thann au Sud, le vignoble alsacien est le premier producteur de vin blanc de l’Hexagone. D’ailleurs, 90% de sa production est dédiée au vin blanc, le rouge et le rosé se partageant les 10% restant. Les microclimats et sous-sols variés et parfois exceptionnels permettent la production de vins très marqués par le terroir et reconnus « grands crus ». En effet, 51 terroirs de l’aire d’appellation Alsace sont classés en A.O.C Alsace Grand Cru, ce qui impose l’apposition du nom du terroir sur l’étiquette. On y retrouve de très grands vignerons alsaciens.

 

Les cépages alsaciens ont donné leur nom aux appellations les plus réputées

Le vignoble alsacien est doté d’un système de dénomination unique, où le cépage fait lui-même office d’appellation. Les noms des 13 cépages cultivés en Alsace vont donc vraisemblablement vous sembler familiers.

Parmi eux, on compte 12 cépages blancs : 

Le Riesling, Le Gewurztraminer, le Sylvaner B, le Pinot gris G, le Pinot blanc B, le Chardonnay B, plusieurs Muscats (Muscat blanc à petits grains B, Muscat ottonel B et Muscat rose à petits grains Rs), le Savagnin rose Rs, l’Auxerrois B et le Chasselas. Le Pinot noir, cépage rouge, aussi appelé Spätburgunder, fait figure d’exception. 

Les seuls cépages pouvant bénéficier de l’appellation Vendanges tardives, Grand cru ou encore Sélection de grains nobles sont le Riesling, le Muscat, le Pinot gris et le Gewurztraminer. 

 

La région viticole alsacienne produit des vins d’une grande qualité

51 vignobles issus de terroirs strictement délimités par l’Institut des Appellations d’Origine et ayant été qualifiés d’exceptionnels ont droit à la qualification « Grand Cru » depuis 1975. Les quatre cépages dits « nobles » (Muscat, Riesling, Pinot Gris et Gewurztraminer) sont les seuls autorisés dans cette appellation. 

Appellation Crémant d’Alsace Contrôlée

Les crémants d’Alsace ont été reconnus par l’Institut National des Appellations d’Origine en 1976.  Le procédé de fabrication est le même que celui suivi pour le champagne. Les crémants d’Alsace proviennent en général des cépages suivants : Riesling, Pinot Gris, Pinot Blanc et Pinot Noir pour le Crémant rosé.

Appellation Vendanges Tardives

Ce sont des quatre cépages alsaciens dits nobles (Riesling, Muscat, Tokay Gris et Gewurztraminer pour rappel) que sont issues les Vendanges Tardives. Ces derniers sont récoltés en sur-maturité lors d’années exceptionnelles. Ils se caractérisent par un taux de sucre naturel dans le raisin plus élevé que la moyenne. Les plus gourmands d’entre nous se délectent à coup sûr de ces nectars. 

Sélection de Grains Nobles

Les Sélections de Grain Nobles proviennent également d’un des quatre cépages « nobles ». Ils sont le fruit d’un processus de tris successifs de grains porteurs d’une pourriture que l’on qualifie de « noble ». Le nom scientifique de ce champignon est la Botrytis cinerea, il permet d’obtenir des vins liquoreux tels que le Sauterne ou encore le Tokay, qui donnent au palais une impression de liqueur par leur degré d’alcool élevé et leur saveur douce

 

Les vins d’Alsace se démarquent par leur large palette aromatique

La région alsacienne se démarque, entre autres, par la richesse et la diversité de sa production viticole, qui offre des vins aux profils très différents. Ces différences se retrouvent au moment de la dégustation, en voici quelques exemples très connus : 

Alsace Sylvaner et Alsace Pinot blanc

Des vins frais au fruité délicat, que l’on pourrait même qualifier de discret. Ils sont légers et désaltérants. 

Alsace Riesling

Les Rieslings sont les vins alsaciens pour lesquels les particularités minérales des sols (présence de calcaire, grès granite, etc…) tiennent le plus grand rôle. En jouant sur l’ensemble de la gamme minérale, ils démontrent bien la richesse et la diversité des terroirs alsaciens. Ainsi, ils peuvent tout aussi bien être dominés par des arômes floraux et fruités, rappelant des agrumes dans certains cas, que par des arômes que l’on peut qualifier de « type hydrocarbure » dans d’autres cas.

L’origine des notes pétrolées bien présentes dans certains Rieslings n’est d’ailleurs pas établie et fait l’objet de polémiques. Si pour certains vignerons alsaciens l’explication se trouverait dans des sols particulièrement schisteux, pour d’autres cela dépendrait de la météo, avec des vins plutôt issus de régions chaudes, ou encore d’un effeuillage plus important des vignes, qui améliorerait l’exposition au soleil des grains de raisin. 

Le Riesling se sert généralement entre 9 et 10°C pour avoir une dégustation optimale. Il est important de ne surtout pas le servir frappé au risque d’exacerber son acidité et de couvrir ses arômes les plus subtils. 

Alsace Muscat

Le Muscat est un cépage très réputé dans les vignobles du Sud pour les vins doux et opulents qui en sont issus. Le Muscat produit en Alsace est un très bon vin blanc sec au nez, avec des arômes délicats qui rappellent le raisin frais. 

Alsace Pinot gris

Reconnaissables à leur robe jaune tirant vers le doré, les Pinots gris sont des vins charpentés, qui demandent à être passés en carafe afin de pouvoir exprimer toute leur complexité. Ce processus leur permet de livrer des notes de fruits secs, de pain d’épices, de sous-bois ou encore de fumée. 

Alsace Gewurztraminer

Le Gewurztraminer est probablement le cépage alsacien le plus original. Caractérisé par sa douceur, il donne des vins exubérants et corsés, aux parfums de rose, de bergamote, de litchi, de fruits jaunes, de fruits exotiques et aux notes épicées, le girofle et le poivre étant souvent évoqués. Généralement, on sert le Gewurztraminer entre 9 et 10°C.

Alsace Pinot noir

À l’œil, le Pinot Noir alsacien se démarque par la clarté de sa robe rouge. Au nez, le Pinot noir laisse s’échapper des arômes de fruits rouges tels que la framboise ou le cassis. Les vins rouges issus d’un fût ajoutent des senteurs vanillées à cette note fruitée. En vieillissant, celles-ci évoluent même vers des caractères de sous-bois. En bouche, le Pinot noir se caractérise par une très belle structure, une grande persistance et une bonne aptitude au vieillissement. Ces caractéristiques sont issues du processus de macération du Pinot Noir qui permet un enrichissement du vin en tanins.

 

Les vins d’Alsace se marient à merveille avec les spécialités culinaires de la région.

Pour trouver des plats qui se marient parfaitement avec de bons vins alsaciens, pas besoin d’aller bien loin : les spécialités culinaires de la région feront parfaitement l’affaire. Et s’il y a bien un autre domaine dans lequel l’Alsace est dotée d’une palette variée et d’une très forte identité, c’est celui de la gastronomie.

Alsace Sylvaner et Alsace Pinot blanc

Les Sylvaner et Pinot blanc se marient parfaitement à tous les fruits de mer, aux entrées composées de poissons crus tels que le tartare de saumon. Ils s’associent également très bien au caractère gras de la plupart des grands classiques de la gastronomie alsacienne. Par exemple, on sert volontiers un Sylvaner ou un Pinot blanc pour accompagner une tourte à la viande, une salade de cervelas ou, bien sûr, une choucroute. 

Alsace Riesling

Le Riesling se mariera parfaitement avec toutes vos recettes de produits de la mer. Il sublimera vos entrées de poissons crus tel qu’un carpaccio de St Jacques et même vos plats à base de poissons, fumés ou grillés. Les Riesling peuvent également être des vins d’exception et sont capables de tenir tête aux mets les plus fins, tel un homard rôti pour un repas festif réussi !

Alsace Muscat

Les Muscats sont les vins parfaits pour accompagner des plats généralement plus difficiles à accorder avec du vin. Ils se marient ainsi très bien à des légumes tels que des navets, asperges, céleris ou encore artichauts.

Ils sont également très appréciés en Alsace à l’heure de l’apéro, en accompagnement de quelques Sticks ou Bretzels salés. 

Alsace Pinot gris

Les Pinots gris s’accordent généralement très bien à des plats de caractère ou très épicés comme un foie gras poêlé, un curry d’agneau, un risotto aux cèpes, ou encore un canard laqué. Il s’agit alors de jouer sur l’équilibre entre l’aspect frais du vin et le caractère prononcé du plat. Ils accompagnent également très bien des fromages à pâte cuite. On pourra par exemple citer le comté, le Beaufort, le Gruyère Suisse ou encore la Tête de moine. Plus classiquement, on associe volontiers un Pinot gris alsacien à des desserts sucrés régionaux tels que le Kouglof ou la très célèbre tarte aux pommes.  

Alsace Gewurztraminer

Les Gewurztraminers peuvent être servis dès l’apéritif. Ils accompagnent très bien les plats issus de la gastronomie asiatique qui jouent souvent sur les nuances sucrées-salées. En particulier, les cuisines japonaises et indiennes, très relevées, se marieront très bien avec un verre de Gewurztraminer. Un plat en sauce curry, un bo bùn, une poêlée de gambas sauce aigre-douce ou encore un porc au caramel, par exemple, vont parfaitement avec un tel vin. 

Les Gewurztraminers Vendanges Tardives, généralement plus moelleux et plus riches, sont traditionnellement associés au foie gras. De plus, ils se marieront très bien avec les fromages les plus forts comme le Munster ou le Bleu, dont la puissance sera sublimée par les sucres du vin. 

Alsace Pinot noir

Le Pinot noir alsacien se marie parfaitement à des grillades, des palettes de porc fumé, un très traditionnel baeckeoffe alsacien ou encore des fromages tels que le comté, le brie, le gruyère ou le cantal.

Découvrez toutes les régions viticoles

Sommaire

Production
150 millions de bouteilles

Surface
15 548 ha

Sols et sous-sols
Granit, calcaire, argile, schiste et grès

Cépages rouges
Pinot Noir

Cépages blancs
Gewurztraminer, Pinot noir, Pinot Gris, Pinot Blanc, Riesling, Sylvaner, Edelzwicker, Muscat et Gentil

Vins d’Alsace : les vins les mieux notés sur Twil

Je découvre

Vins d’Alsace : les vins sélectionnés par Parker

Je découvre
10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de Vins d’Alsace en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Cépages principaux des vins d’Alsace

Appellations populaires d’Alsace

Les derniers articles côté Magazine

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.