Les vignobles de la région Provence sont comptés parmi les plus anciens de France avec ceux de la région Sud-Ouest. C’est une région principalement reconnue pour ses vins rosés mais elle produit également d’excellents vins rouges qui méritent l’attention des amateurs de vin. On trouve également dans une moindre mesure des vins blancs eux-aussi encore trop peu connus et reconnus.
On distingue en Provence 4 appellations sous-régionales qui couvrent la quasi-totalité de l’aire géographique. Il s‘agit du Coteaux d’Aix en Provence, du Coteaux du Pierrevert, du Coteaux du Varois et du Côtes-de-Provence. Il existe ensuite 5 appellations réparties sur des aires géographiques plus petites où l’on produit des vins emblématiques de la région, ce sont les appellations suivantes : Bellet, Bandol, Cassis, Baux de Provence et Palette. La région est dominée par un climat méditerranéen provençal qui permet la confection de vins d’exception.
L’histoire millénaire des vins de Provence
On dit souvent que déguster un verre d’un vin de Provence c’est déguster une partie d’histoire. Les vignes de la région Provence comptent vraisemblablement parmi les premiers vignobles de France. Il y a 2600 ans, alors que les Grecs fondent la cité de Phocée aujourd’hui connue sous le nom de Marseille, les premières vignes font leurs apparitions sur le territoire français. C’est ensuite tout un art de la viticulture qui se développe dans la région, les Romains reprennent la culture des ceps 4 siècles après en -200 et perfectionnent les techniques des Phocéens. L’empire romain va alors prendre l’habitude de planter des vignes au fur et à mesure des conquêtes qu’il fait. C’est ainsi que naquirent les premiers vignobles sur le territoire de France.
La chute de l’empire romain et les multiples affrontements civilisationnels qui s’en suivent entraînent un affaiblissement de la viticulture dans la région Provence. La production de vin et le soin porté aux vignes survit en grande partie grâce à l’Eglise. En effet, à partir du Vème siècle que les abbayes de Saint-Honorat, de Saint-Pons et de Saint-Victor exploitent les vignes à proximité afin de produire du vin liturgique mais aussi d’alimenter un commerce vinicole florissant jusqu’au XIIIème siècle. Au XIVème siècle, la possession de vignoble devient un signe de richesse, ce sont donc de nobles familles qui rachètent les vignobles de Provence. Ce sont ces nouveaux acteurs qui veillent alors au bon développement des vignes de la région. Ils sont les pionniers de la viticulture moderne provençale.
Au XVIIIème siècle comme dans une majorité des vignobles français, ce sont des parasites tels que le phylloxéra qui ravagent les vignes. La quasi-totalité des vignes est réduite à néant. Les producteurs réussissent à lutter contre le parasite en faisant une hybridation des plants originels avec des plants résistants au phylloxéra et la production reprend peu à peu son cours. Au XXème siècle, l’ensemble du secteur vinicole fait face à une crise de surproduction. L’INAO (institut national des appellations d’origines) est crée en 1935 pour contrôler la production, les premières AOC sont nommées dès 1936. Les viticulteurs provençaux défendent alors l’art qui perdure depuis -600 sur leur terroir et obtiennent alors au fil des années 9 appellations d’origine contrôlée qui témoignent aujourd’hui du caractère unique des vins de Provence.
Les vins de Provence bénéficient d’un climat singulier
Les vignobles des domaines viticoles de Provence représentent aujourd’hui près de 27000 hectares. Ceux-ci s’étendent sur les 4 départements du Var, des Alpes-de-Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône et des Alpes Maritimes. Au Nord le vignoble est délimité par la Durance et les Coteaux de Pierrevert. Dans certains vignobles, les cultures s’étendent au Sud jusqu’à la mer Méditerranée. L’axe Nice – Arles représente assez précisément l’étendu Est–Ouest du vignoble de la région.
On distingue généralement deux principaux types de sols en Provence. Le premier est dit « cristallin », il est composé majoritairement de schistes et de granite. Le second est de type « calcaire », on y retrouve dans les études géologiques une forte proportion de calcaire. À l’Est, les massifs cristallins des Maures et du Tanneron se dessinent face à la mer. Les paysages sont divers et majestueux, le célèbre Cézanne a notamment dépeint à de maintes reprises ces splendides reliefs. On peut observer des collines suivies de petites montagnes, le tout accompagné de forêts et de vastes espaces verts. Encore plus à l’Est, cet ensemble cristallin est marqué par les effets du massif volcanique de l’Estérel. On peut y observer des roches volcaniques. On retrouvera sur un sol de type cristallin des massifs de type maquis, en revanche c’est la garrigue qui se développe très bien sur les sols de type calcaire. Ces sols sont assez pauvres et peu profonds. Ils sont néanmoins très bien drainés, ainsi l’humidité n’est jamais excessive. C’est donc un terroir parfait pour la plantation de vignes.
Un vignoble n’est rien sans un climat favorable à la bonne croissance des ceps. La Provence bénéficie d’un climat méditerranéen avec des températures élevées et une pluviométrie inégalement répartie sur l’année. Le Sud de la région voit les rares précipitations se concentrer sur quelques jours dans l’année alors qu’au Nord l’influence continentale influe davantage et équilibre un tant soit peu la fréquence des pluies. En termes d’ensoleillement, les viticulteurs profitent d’une exposition largement supérieure à la moyenne française avec entre 2700 et 2900 heures d’ensoleillement à l’année. Les vents sont des éléments constitutifs du climat méditerranéen, c’est le Mistral qui a la plus grande influence sur les vignes. C’est un vent très sec qui aide les viticulteurs, il effectue un travail naturel de chasse des maladies liées à l’humidité. Enfin, chaque appellation bénéficie de microclimats particuliers qui expliquent en partie la diversité des vins provençaux.
Les cépages de la région Provence
La région Provence accueille dans ses vignobles 21 cépages principaux et 24 cépages accessoires. On compte parmi cette large palette des variétés autochtones tels que le Cinsault ou le Tibouren mais aussi des cépages mondialement connus à l’instar du Cabernet-Sauvignon. On retrouve au sein des appellations des vins en mono-cépage mais aussi des vins d’assemblages. Voici une liste non-exhaustive des cépages cultivés dans la région Provence :
Quelques cépages pour les vins rouges et rosés :
Le Cinsault
Ce cépage est originaire de Provence. Aussi utilisé en tant que raisin de table, on le retrouve dans la confection de nombreux vins rosés. Il apporte de la finesse et du fruité en délivrant une certaine fraîcheur.
Le Mourvèdre
Cette variété de raisin à maturité lente se développe parfaitement sur des sols de type calcaire. Il offre au vin un caractère charpenté accompagné de fins tanins. Un vin de mourvèdre jeune aura des arômes de violette et de mûre. En vieillissant ce seront des notes épicées et de cannelle qui se révèleront au nez.
La Syrah
Raisin noir aux reflets bleutés, la Syrah donne des vins très riches en tanins. C’est un cépage à exploiter dans une logique de garde afin que les tanins s’adoucissent et que les arômes puissent pleinement s’exprimer. Avec le temps un vin comprenant de la Syrah aura des arômes d’épices et de fruits rouges confits parfois accompagnés de notes empyreumatiques.
Le Tibouren
Originaire de Provence, cette variété est souvent associée à d’autres cépages provençaux afin de confectionner des vins rosés frais et très aromatiques. Il est notamment utilisé dans la confection des vins de l’AOC Côtes-de-Provence.
Le Grenache
Très utilisé dans l’élaboration des Coteaux d’Aix en Provence pour le gras, la puissance et l’ampleur qu’il apporte, le grenache offre au vin des notes de fruits rouges. En vieillissant, ces notes fruités sont accompagnées par des notes animales et davantage épicées.
Quelques cépages pour les vins blancs :
Le Vermentino
Le Vermentino est depuis très longtemps cultivé en Provence, il est robuste et très fort en goût. Il apporte aux vins blancs des parfums d’agrumes et de poire ainsi qu’un caractère gras.
La Clairette
Cépage historique provençal, la Clairette enrichit le vin d’arômes de fruits à chair blanche. Cette variété de raisin donnera également un vin très alcoolisé et peu acide.
L’Ugni Blanc
Originaire de Toscane, l’Ugni Blanc est très populaire. Il est présent dans la confection de nombreux vins blancs secs issus du Sud de la France. Il donne des vins clairs et fruités.
Le Sémillon
Ce cépage est utilisé en très faible proportion dans les vins de Provence. Il donne au vin de la puissance aromatique autour des fleurs blanches et du miel ainsi que de la rondeur et du gras.
Les nombreuses appellations provençales d’origine contrôlée
L’AOC Côtes-de-Provence
Côtes de Provence est une appellation dont l’aire géographique de production est localisée le long de la frontière italienne face à la mer Méditerranée. La surface d’exploitation du Côtes-de-Provence représente une aire de 20300 hectares. L’appellation est majoritairement représentée à travers les vins rosés qui représentent près de 90% de la production. On trouve également des vins rouges et blancs.
L’AOC Bandol
Le Bandol est un vin produit aux alentours de la ville éponyme de Bandol. Le vignoble s’étend sur 1500 hectares orientés plein Sud face à la Méditerranée. A l’inverse de la tendance provençale portée sur la production de vins rosés, l’appellation communale produit en grande majorité des vins rouges puissants, charpentés et tanniques avec un très bon potentiel de garde. On voit toutefois la production de vins rosés augmenter de manière de plus en plus significative tandis que les vins blancs constituent une production plus confidentielle.
L’AOC Coteaux-Varois-en-Provence
Les vins de Coteaux-Varois-en-Provence sont produits sur une aire viticole de plus de 2600 hectares au sein de vingt-huit communes regroupées autour de Brignoles, autrefois résidence d’été des Comtes de Provence. L’appellation présente en majorité sur le marché des vins rosés mais elle propose également des vins rouges et quelques vins blancs. La particularité de cette appellation tient à l’altitude à laquelle est produit le vin, celle-ci oscille entre 600 et 1000 mètres d’altitude.
L’AOC Coteaux du Pierrevert
Le Coteaux du Pierrevert est une appellation produite sur une petite aire géographique de 300 hectares. Les vignerons sont installés en altitude autour du village médiéval de Pierrevert et dans les 10 communes avoisinantes. Elles sont situées dans la partie la plus chaude du département des Alpes-de-Haute-Provence. L’AOC propose des vins rouges tanniques, des vins rosés porteurs d’une bonne acidité et des vins blancs secs et fruités.
L’AOC Coteaux d’Aix en Provence
Cette appellation est labellisée AOC en 1985. Son aire de production s’étend sur plus de 4100 hectares dans les Bouches du Rhône aux alentours de la ville d’Aix-en-Provence. C’est le vignoble le plus à l’Ouest de la région Provence. Les vignerons produisent principalement des vins rosés souples et fruités mais élaborent également des vins rouges avec un bon potentiel de garde et des vins blancs.
L’AOC Bellet
Le Bellet est une appellation d’origine contrôlée produite dans la commune de Nice sur une petite aire géographique de 50 hectares. La plantation des premiers ceps de ce vignoble remonterait à la création de la citée phocéenne. L’appellation est représentée à travers des vins rouges voluptueux, des vins rosés au parfum de rose très prononcé et des vins blancs aux arômes de fleurs blanches et de poivre léger.
L’AOC Cassis
Cassis est la plus ancienne appellation d’origine contrôlée de Provence, elle figure parmi les premières AOC nommées en 1936 par l’INAO. L’aire géographique de l’appellation s’étend sur 210 hectares autour de la commune de Cassis. L’exposition solaire est exceptionnelle, elle dépasse chaque année les 3000 heures d’ensoleillement. Cela permet la saine croissance des raisins afin d’optimiser leur richesse en sucre. L’appellation est très réputée pour ses excellents vins blancs secs et fruités, les vins rouges et rosés sont aussi reconnus. Cette AOC est relativement rare, les 12 vignerons produisant l’appellation ne commercialisent qu’un million de bouteille à l’année.
Découvrez toutes les régions viticoles
Sommaire
Production
160 millions de bouteilles
Surface
26 000 ha
Sols et sous-sols
Cristallin et calcaire
Cépages rouges et rosés
Syrah, Grenache, Cinsault, Tibouren, Mourvèdre, Carignan, Cabernet-Sauvignon
Cépages blancs
Rolle, Ugni Blanc, Clairette, Sémillon, Doillon
Vin de Provence : les vins les mieux notés sur Twil
Je découvreVin de Provence : les vins sélectionnés par Parker
Je découvre