Sommaire
Bergerac est une appellation viticole du Sud-Ouest de la France. Issu plus précisément du terroir bergeracois situé au Sud de de la Dordogne sur les terres périgourdines, l’appellation propose des vins rouges, blancs secs et rosés. Tous sont des vins d’assemblage, en vin rouge on retrouve principalement les cépages suivant : Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Malbec. En blanc on retrouve du Sauvignon (cépage majoritaire), du Sémillon et de la Muscadelle.
Pour ses trois productions de vins, le Bergerac est classé AOC en 1936. Les vins de Bergerac sont des vins emblématiques du Bergeracois, consommables jeunes et facile à boire.
Le bergeracois, une région vinicole historique
Les vignobles de Bergerac apparaissent vraisemblablement au IIIème siècle en plein dans l’ère gallo-romaine. En 1255, Henri III permet la libre circulation des crus du Bergeracois jusqu’à la Gironde où la compétition fait rage entre vins bordelais et vins de Bergerac. Le XIVème siècle voit le Bergerac gagner en renommée, on reconnaît alors le vin grâce à l’emblème du griffon et de la tour apposé sur les fûts.
En 1816, l’œnologue français André Julien crée une première topographie des vins français dans laquelle il classe le vin blanc de Bergerac en seconde position derrière les Sauternes et les Barsac. Le Bergerac rouge se classe lui au même niveau que Saint Julien, Margaux ou encore Saint-Estèphe. C’est la première véritable reconnaissance de la qualité des vins de Bergerac.
Après une quasi-disparition des vignobles à cause d’un parasite (la phylloxéra) au XIXe siècle, un syndicat de défense du terroir se crée en 1924 et obtient finalement en 1936 l’AOC Bergerac. Aujourd’hui l’appellation est produite par 517 viticulteurs pour le vin rouge, 307 pour le Bergerac blanc et 318 pour le rosé. Ceux-ci sont répartis sur 90 communes du Bergeracois. Ils doivent tous respecter les conditions suivantes afin d’accoler l’appellation AOC Bergerac à leurs bouteilles : une densité minimum de 4000 pieds par hectares, en rouge un rendement maximum de 60 à 68 hectolitres par hectares et un titrage en alcool entre 11% et 13,5%, en blanc de 67 à 77 hectolitres par hectares et un titrage en alcool entre 10,5% et 13%, en rosé de 62 à 72 hectolitres par hectares et un titrage en alcool également entre 10,5% et 13%.
Le vignoble de Bergerac est très riche et étendu
Plantée sur les flancs Sud-Ouest du Massif Central, la surface viticole dédiée au Bergerac rouge s’étend aujourd’hui sur près de 4000 hectares. Le Bergerac sec (blanc) est lui produit grâce à des vignes étendues sur 900 hectares. Le Bergerac rosé bénéficie lui d’un espace de 950 hectares. Tous se côtoient le long de la Dordogne sur les terrasses creusés grâce à l’érosion causée par le fleuve.
La rive gauche est riche d’un sol argilo-calcaire et graveleux qui permet la bonne croissance des ceps. Ce terreau est parfait puisqu’il retient la fraîcheur grâce à l’argile et possède les propriétés filtrantes du calcaire. Cette composition des sols offre des vins ronds garantissant l’identité du fruit en bouche. La rive droite est répartie en terrasses composées d’alluvions, de sable, d’argile et de graviers. Le sol argilo-graveleux permet notamment au Merlot et au Cabernet Franc un développement sain qui aboutira en bouteille en donnant un caractère élégant et puissant au vin rouge.
A une altitude oscillant entre 10 et 150 mètres, le Bergerac profite d’un climat parfait avec un ensoleillement propice à la bonne croissance des ceps. Dans le bassin aquitain à une centaine de kilomètres de l’océan Atlantique, le climat océanique maintient une humidité élevée. Il apporte une douceur et une pluviométrie parfaite les hivers. La fraîcheur des étés et des températures douces au printemps permet des vendanges précoces. L’ensemble du Bergeracois est d’ailleurs très bien drainé grâce au vallonnement des terres.
Le Bergerac, un vin très accessible
L’AOC Bergerac rouge est un vin accessible, facile à boire et consommable jeune, il a tout de même un potentiel de garde de 4 à 5 ans. On le sert à température ambiante entre 15° et 17°. Il une robe franche, d’un rouge grenat brillant avec quelques reflets violacés. Le nez délivre des notes de griottes, de cassis, de groseilles et parfois d’épices très douces en fonction de la provenance. En bouche, on sent un vin souple avec des tannins fins. L’attaque propose une fraîcheur surprenante, c’est ensuite le fruit qui se dessine crescendo au fil des secondes et participe à la bonne longueur du vin.
L’AOC Bergerac blanc est un vin blanc sec très porté sur le fruit. Son potentiel de garde n’excède pas 3 ans, on le sert frais à 10°. Sa robe est relativement pâle, limpide avec quelques reflets vert tilleul pour les vins les plus jeunes. Le panel aromatique est large, sortent du lot des fleurs sèches, un côté boisé et des agrumes. C’est un vin plein de vivacité et de fraîcheur, en bouche c’est la proportion de Sauvignon qui influencera la place que prend le fruit. Les méthodes de vinification et les méthodes d’assemblages étant très souples, un nombre de combinaison infini de saveurs fruités peut se dessiner dans ce type de vin.
L’AOC Bergerac rosé est un vin à boire rapidement, c’est un vin d’été à servir frais (de 8°à 9°) avec un potentiel de garde de 2 ans. Il est produit de deux façons : par saignée ou par pressurage direct. Ainsi, en fonction de la méthode ce vin peut osciller du gris au clairet mais aussi posséder une robe d’un rose franc et foncé. Le nez offre dans le premier cas un parfum de fleur séchée, dans l’autre on sentira plutôt des fruits rouges frais. En bouche, la souplesse d’un rosé aromatique et agréable s’exprime.
Quels mets pour sublimer un vin de Bergerac ?
Le vin de terroir que représente le Bergerac rouge saura se faire accompagner des spécialités culinaires du Périgord. On pourra donc très bien le boire avec un foie gras, un jambon de pays ou encore avec un fromage de caractère régionale comme le Cabécou du Périgord. Les amateurs de Bergerac blanc sec l’associent avec des fruits de mers ou du poisson, son côté vif et fruité est très apprécié pour ce genre de mariage mets et vins. Enfin, le Bergerac rosé accompagnera lui plutôt les apéritifs d’été, des tapas ou encore des grillades.
Les meilleures années du Bergerac
Comme bon nombre de vins du Sud-Ouest, l’année 2005 marque le millésime du millénaire pour le vin rouge de l’AOC Bergerac. Pour le rosé, c’est l’année 2000 qui porte ce titre. Les millésimes exceptionnels en blanc datent de 1988, 1990 et 2005. En rouge et en rosé seule l’année 2000 a gagné ce titre. D’autres grands millésimes à mentionner pour le Bergerac rouge sont : 1989, 1990, 1995 et 1998.
Des domaines de Bergerac à ne pas manquer
Château Les Donats
Neuf hectares de vignes de cépages blancs et 11 hectares de vignes de cépages rouges sont exploités dans le domaine de ce château. Pour mettre en valeur du terroir bergeracois, les vignerons produisent en rouge et en blanc des vins de Bergerac d’assemblage mais aussi en mono-cépage avec notamment la cuvée « 100 pur sang » qui est 100% Malbec. Le château produit également depuis 2018 l’appellation Pécharmant sur 4 hectares acquis la même année.
Domaine de Perreau
Situé sur le terroir le plus à l’ouest du Périgord à Saint-Michel-de-Montaigne, ce domaine viticole de Bergerac produit des vins des appellations Bergerac et Côtes de Montravel. Dans une volonté de respect de l’environnement l’ensemble des 21 hectares du domaine est labellisé « Terra Vitis », un label certifiant une viticulture durable. Le domaine produit sur l’appellation Bergerac des vins rouges (Merlot et Malbec) et des vins rosés (Merlot et Cabernet Franc).