Sommaire
Le Madiran est une appellation du Sud-Ouest de la France. Exclusivement composée de vins rouges puissants, sa production s’étend à proximité de l’Adour dans le bassin aquitain dans les départements du Gers, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. L’appellation se démarque grâce au label AOC (Appellation d’origine contrôlée) délivré en 1948, elle dispose aussi du label européen AOP (Appellation d’origine protégée). Son vignoble de 1300 hectares se superpose avec celui du Pacherenc du Vic-Bihl, une appellation disposant aussi du label AOC produisant des vins blancs secs et moelleux.
Le Madiran est un vin célèbre depuis des siècles
Le vignoble de Madiran est très ancien, sa plantation remonte à l’époque gallo-romaine. Le Madiran jouit d’une réputation assez importante grâce notamment aux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle qui en faisait un vin de compagnie, il devient très vite un vin liturgique dans le monastère de Madiran fondée en 1030.
Le Madiran est un vin local qui s’est exporté en majeure partie à travers les vallées pyrénéennes. La légende veut qu’il ait été exporté en Angleterre après la conquête du Béarn par le Prince Noir alors devenu prince d’Aquitaine en 1360. François 1er lui offrit ses premières lettres de noblesses en le qualifiant de « vin de seigneur qui vieillit fort bien ». Henri IV le fit lui découvrir dans son château de Pau à ses hôtes étrangers.
Finalement ce n’est qu’en 1909, après le quasi-anéantissement des vignes à cause d’un parasite (phylloxera), que le terroir Madiran est délimité par un syndicat viticole créé en 1906. Grâce au travail des vignerons l’AOC est définie en 1948. Depuis ceux-ci doivent respecter des normes précises pour accoler l’appellation Madiran à leurs vins. Ce sont aujourd’hui près de 200 vignerons dont 50 indépendants qui produisent leurs vins de Madiran sur 37 communes de la région.
L’assemblage des cuvées doit être composé à minima de 50% de Tannat, le cépage roi du Madiran. Les cépages principalement utilisés pour compléter l’assemblage sont le Fer-Servadou, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc. En termes de viticulture, afin de bénéficier de l’appellation les vignes sont conditionnés à une densité de 4000 pieds par hectares au minimum et une production maximale de 55 hectolitres / hectares.
Le vignoble de Madiran est divisé en 3 parties
Le vignoble de Madiran se situe le long de la rive gauche de l’Adour, il s’étend sur les 3 départements du Piémont pyrénéen : Hautes-Pyrénées, Gers et Pyrénées-Atlantiques. Le sol est composé d’argile, de calcaire, de silices avec de fines graves. C’est un terroir parfait pour le Tannat qui est irrigué et nourri par ce sol tout au long de sa croissance et peut ainsi libérer toute sa puissance et son côté charpenté. On trouve plus précisément 3 terroirs distincts : argilo-calcaire qui donne la structure du vin et lui offre un potentiel de vieillissement, argileux qui est un sol sensible à la chaleur du soleil et donne des vins souples et gourmands et enfin des galets roulés qui retiennent la chaleur et donnent des vins soyeux et délicats.
Le climat de la région permet une bonne croissance des vignes. Le climat océanique de l’océan Atlantique à 80 kilomètres de Madiran garantit un ensoleillement suffisant et une fraîcheur propice à la vigne. Grâce à une pluviométrie suffisante au printemps et à l’automne et à des hivers doux, la bonne maturité des raisins est garantie. A 60 kilomètres au Nord des Pyrénées, à une altitude oscillant entre 180 et 300 mètres en exposition plein Sud, la sinuosité local offre également une bonne répartition des eaux.
La production du Madiran est divisée en deux gammes. Une cuvée première gamme passe au minimum un an en cuve, elle est composée d’un assemblage Tannat – Cabernets. Elle offre des vins plus fruités, intenses et frais. Une cuvée haut de gamme qui passe au moins 1 an en fût de chêne, cette cuvée a pour caractéristique d’avoir un Tannat très dominant. Celui-ci rend le Madiran plus puissant mais élégant en bouche.
Le Madiran est un vin d’une grande compléxité
En tant que vin emblématique du Sud-Ouest, le Madiran offre une robe rouge rubis très sombre tirant parfois jusqu’au noir symbole de sa puissance. On le déguste à une température entre 16° et 17° afin que tous ses arômes puissent se libérer. Le nez offre un bouquet composé de fruits rouges, de framboise en particulier. En s’oxygénant, les fruits noires type cassis, cerise, mûre et les épices apparaissent et enrichissent le côté savoureux du Madiran.
Son potentiel de garde diffère en fonction des millésimes mais s’établit généralement entre 5 et 10 ans. Ce vin serait le plus concentré en tannins de tous les vins français, pour cette raison on le garde au minimum un an en vieillissement avant de le commercialiser. Attendez 5 ans et celui-ci s’ouvrira sur des notes fruitées et épicées (réglisses, cannelle, torréfaction) qui tapisseront votre palais de tous ces arômes. En effet à bonne maturité, les Madirans s’assouplissent sur les tanins et délivrent en bouche une sensualité et un côté charnelle. Pour les Madirans d’assemblages, le Cabernet apporte de la rondeur et des arômes davantage sur le fruit, la souplesse et la fraîcheur, on boit ces vins plus jeunes que les Madirans 100% Tannat.
La souplesse qu’ont les producteurs dans l’assemblage du Madiran offre un panel de possibilités très large. Les arômes peuvent être plus ou moins intense selon la cuvée imaginée par le vigneron. Cela en fait un vin accessible mais complexe en bouche qui délivre au fil des années de nouvelles notes aromatiques.
Madiran et accords culinaires
La puissance et l’élégance d’un Madiran lui permet de se marier à de nombreuses créations culinaires. Il peut se conjuguer avec des produits ibériques (chorizo, charcuteries, poivrons…) grâce à son côté tannique et épicé. Les consommateurs de Madiran sauront mettre en valeur ce vin avec des gibiers et plats en sauces.
Plus spécifiquement, un Madiran jeune s’accordera davantage avec des viandes grillées ou confites (bœuf, agneau, porc…). Un Madiran vieux et plus évolué mettra en valeur les ragoûts et daubes de boeuf aux cèpes. Enfin en termes de fromage, un Madiran se mariera très bien à un fromage de brebis des Pyrénées ou à un bleu d’Auvergne caractériel.
Les meilleures années du Madiran
Les conditions climatiques annuelles définissent l’exceptionnalité ou non des millésimes produits au sein d’une zone géographique. Pour le Madiran le millésime du millénaire est celui de 2005, une année exceptionnel pour beaucoup de vins de la région sud-ouest. L’année 2000 marque celle d’un millésime exceptionnel. Enfin il faut également reconnaître les millésimes suivant comme excellent : 1961 et 2009. Quant aux très grands millésimes, nous avons les années : 1966, 1978, 1982, 1989, 1990, 1995, 1998 et 2004.
Quelques domaines de Madiranà connaître
Château Montus
Alain Brumont acquiert ce château en 1980. Il se lance le défi de créer un grand cru de Madiran à l’instar de ceux du Médoc tout en conservant le tannat comme cépage phare de la région. Il produit une cuvée prestige en 1985 sur les meilleurs crus du Madiran, le tout élevé à 100% en fût de chêne. Ce travail d’exception est alors reconnu mondialement, aujourd’hui les plus grands œnologues lui ont attribué le petit surnom flatteur de « Petrus Madiran ».
Château Sergent
Situé sur la commune de Maumusson dans le département du Gers, le domaine de Château Sergent est établi sur les aires d’appellations de Madiran, de Pacherenc du Vil-Bilh et du Béarn. Avec des vignes plantées sur 21 hectares en exposition plein Sud, le vignoble est labellisé HVE (haute valeur environnementale). Le millésime 2016 Madiran Cuvée Les Noyers Château Sergent a notamment été récompensé en 2019 au Concours Général Agricole de Paris avec une médaille d’or.