Le Sémillon est un cépage bordelais
Le Sémillon est un cépage originaire de Gironde, utilisé dans l’encépagement de nombreux vins blancs prestigieux, comme les fameux vins liquoreux de Sauternes ou les blancs secs et minéraux de Graves. Bien que son nom fasse phonétiquement écho au vignoble de Saint-Émilion, ce cépage aux notes fruitées et florales proviendrait originellement du vignoble de Sauternes. C’est un cépage ancien dont les premières références écrites remontent au XVIIème siècle. Sa production se trouve principalement dans sa région natale, le vignoble bordelais.
La surface de Sémillon plantée a évolué conjointement avec la popularité des vins liquoreux. En effet, au début du XXème siècle, les vins liquoreux gagnent en notoriété et le Sémillon plus résistant remplace petit à petit le Sauvignon Blanc, mis à mal le parasite phylloxéra, dans le vignoble bordelais. Pour répondre à la demande croissante, le Sémillon se développe sur plus de 30 000 hectares, et représente alors près de 80% de l’encépagement de la région bordelaise. Mais à partir des années cinquante, alors que les grands vins blancs secs retrouvent leur popularité, les vins liquoreux ne sont plus aussi prisés. En un siècle, la surface du vignoble du Sémillon est divisée par deux, pour couvrir moins de 15 000 hectares aujourd’hui.
Le Sémillon, « Roi de la pourriture noble »
Le Sémillon offre de magnifiques grappes garnies de baies bien grosses et arrondies. En Afrique du Sud, il est surnommé « Wyndruif » signifiant « cépage vert » en raison de ses feuilles d’un vert brillant très typique. La vigne se développe volontiers dans les sols graveleux et argilo-calcaires de la région bordelaise. En cas de gelées tardives, l’éclosion progressive de ses bourgeons est avantageuse : les bourgeons en réserve permettent d’assurer une récolte minimum.
C’est une plante vigoureuse et résistante aux maladies telles que le mildiou, la coulure ou l’oïdium. Seul le champignon Botrytis Cinerea parvient à se développer sur ses baies à la peau fine, parasite qui fait paradoxalement sa richesse. En effet ce champignon surnommé pourriture « noble », concentre le sucre à l’intérieur de ses grains, offrant des baies excessivement sucrées, idéales pour la production de vins liquoreux. En conséquence, les vendanges sont effectuées en plusieurs fois, et à la main, afin de bénéficier au maximum de l’utilité de ce champignon.
Malgré le fait que l’analyse ADN n’ai jamais confirmé de filiation directe, le Sémillon possède une ressemblance surprenante avec le Sauvignon Blanc -bien que leur expression soit très différente – qui laisse entendre que l’histoire de ces deux cépages est étroitement liée.
Le Sémillon est un cépage prisé des prestigieux vins liquoreux
Dans la région bordelaise, le Sémillon est l’un des cépages principaux des vins liquoreux. Il fait notamment partie de l’encépagement d’appellations célèbres comme Sauternes, Barsac, Cadillac, Loupiac, Cérons ou encore Sainte-Croix-du-Mont. Le Sémillon est aussi parfois utilisé dans des vins blancs secs ou moelleux, en assemblage avec le Sauvignon et la Muscadelle. On retrouve aussi le Sémillon dans la composition des vins liquoreux de Dordogne, comme le Monbazillac, le Saussignac, le Bergerac et le Montravel.
Mais le Sémillon n’est plus une exclusivité française, la vigne s’est exportée et a traversé l’Atlantique. Aujourd’hui le cépage Sémillon est également cultivé en Amérique Latine, au Chili et en Argentine, ainsi que sur les bords du Pacifique, en Californie. Il est aussi présent dans la Hunter Valley au Sud-Est de l’Australie, où il est arrivé au début du XIXème siècle et où il recouvre aujourd’hui près de 6000 hectares.
Le Sémillon est un cépage sucré à l’éventail aromatique complexe
En assemblage avec le Sauvignon Blanc, le cépage Sémillon offre des vins blancs secs et vifs. Chaque appellation se singularise par sa propre expression des cépages. Ainsi, les vins d’Entre-Deux-Mers sont des vins faciles à boire, aux arômes frais d’agrumes, tels que le pamplemousse, la mandarine ou encore le citron. Tandis que les appellations Graves et Pessac-Léognan offrent des vins plus fins, aux arômes parfumés à la pomme, au miel et au citron vert, avec une profondeur et minéralité.
Les vins liquoreux élaborés à base de Sémillon arborent une jolie robe or qui devient presque ambrée au fil des années. Le cépage déploie une palette aromatique complexe et variée. Au nez, il dévoile des arômes d’amande, de coing, de miel et de mangue, ponctués d’une note florale. En bouche, il procure au vin des saveurs sucrées de zestes d’agrumes, de marmelade et de miel, tout en restant relativement frais. En vieillissant, le Sémillon gagne en complexité aromatique. Le cépage évolue vers des arômes de citrons confits et d’autres agrumes très mûrs ainsi que de fruits à l’eau de vie.
Le Sémillon donne un vin s’invite à la table des desserts
Un vin sec à base de Sémillon se marie parfaitement avec le poisson ou la viande blanche. Il s’accorde également très bien avec des entrées aux aromatiques fraîches comme par exemple une jolie rillettes de maquereau au citron vert ou bien un carpaccio de bœuf au basilic.
Un vin moelleux ou liquoreux issus de Sémillon, accompagnera quant à lui plutôt des plats exotiques ou aux aromatiques sucré-salés, comme par exemple un canard aux pêches ou un tajine d’agneau aux coings. Accompagné d’un fromage persillé, il surprendra vos papilles et celle de vos invités. Il s’invite avec classe à la table des desserts, on le servira par exemple avec des desserts aux fruits exotiques comme un ananas rôti ou une charlotte à la mangue, mais également avec des incontournables comme la Tarte Tatin ou encore le fondant au chocolat. Succès garanti !
On servira idéalement un vin de Sémillon entre 10 et 12°C.