L’actualité du vin vue par

Lalande-de-Pomerol, vin de Bordeaux

Sommaire

Lalande-de-Pomerol est une appellation viticole située dans la région bordelaise. Elle appartient de fait au vignoble de Bordeaux et plus spécifiquement au vignoble libournais. Produisant exclusivement des vins rouges, cette appellation bénéficie du label français de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), qu’elle obtient en 1936. De plus, cette appellation fait également l’objet d’un label européen, celui de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP).

Le vignoble de Lalande-de-Pomerol est cultivé depuis le XVIème siècle

Le vignoble bordelais voit le jour dès l’Antiquité. Néanmoins, chaque appellation a connu une histoire particulière. Les vins de Lalande-de-Pomerol sont par exemple des vins dont l’origine remonte au XVIe siècle, époque à laquelle ses vignes étaient cultivées par des moines chrétiens. L’Histoire de ce vignoble est également marquée par la création du syndicat viticole de Lalande-de-Pomerol en 1884 qui est, en fait, le premier syndicat viticole de la rive droite bordelaise. En 1985, la confrérie des Baillis de Lalande-de-Pomerol s’y unit afin de promouvoir les vins produits par l’appellation.

Le terroir de Lalande-de-Pomerol produit de vins d’une grande diversité

Le vignoble de Lalande-de-Pomerol est situé à environ 50 kilomètres à l’est de Bordeaux et à proximité de la ville de Libourne. Il est localisé sur le même territoire que Pomerol, joyaux du vignoble bordelais, dont il est séparé par un ruisseau, la Bardanne. L’appellation s’étend sur les communes de Lalande-De-Pomerol et Néac et couvre une superficie de 1200 hectares. Sur la commune de Néac les vignes sont cultivées sur des terrasses successives qui se superposent les unes aux autres et donnent du relief à l’aire géographique, tandis qu’à Lalande, les vignes s’étendent sur des terrasses alluviales c’est-à-dire des zones davantage planes.

En ce qui concerne les sols du vignoble, ils sont argilo-calcaires et diffèrent en fonction de leur localisation. En effet, les sols à Lalande sont composés de graves alors qu’à Néac ils sont composés de graviers et de sables mais surtout d’argile. C’est cette multitude de compositions qui va permettre à l’appellation de produire des vins d’une grande diversité. Ce vignoble est également caractérisé par les cépages utilisés. Les vins sont élaborés avec une grande majorité avec du Merlot, le cépage rouge le plus cultivé du bordelais, auquel viennent s’ajouter d’autres cépages de la région comme le Cabernet-Franc ou le Cabernet-Sauvignon, et plus rarement le Malbec. 

 

Les Lalande-de-Pomerol sont des vins rouges puissants et chaleureux

L’appellation Lalande-de-Pomerol produit exclusivement des vins rouges, leur robe se teinte d’une couleur rubis-grenat foncée, couleur singulière du vignoble bordelais. Ces vins n’étant pas pourvus d’un très haut potentiel de garde, il est préférable de les consommer dans leur jeune âge afin d’en saisir la pleine saveur. Cependant, les vins cultivés aux abords de l’appellation Pomerol qui jouxte le domaine de Lalande-De-Pomerol s’épanouissent pleinement en vieillissant et il faut parfois attendre entre 5 et 10 ans pour qu’ils expriment leurs plus belles qualités.

Le vignoble de Lalande-De-Pomerol produit des vins dont le premier nez est très expressif. En effet, ces vins vont développer des arômes primaires complexes et puissants marqués par les fruits rouges et la violette. En vieillissant, leurs arômes secondaires vont se développer, le nez révèle alors des arômes de cuir, de gibier et de cacao. Enfin, certains millésimes chauds seront plus marqués en alcool et offriront au nez des arômes fruités de pruneaux. A la dégustation de ces vins, on peut noter une belle attaque qui est franche et vive et des tanins forts très présents tout en restant souples. Finalement, ces vins sont chaleureux et suaves.

Le Lalande-de-Pomerol se marrie très bien avec les viandes rouges ou les petits gibiers

Ces vins puissants et chaleureux accompagnent à merveille les viandes rouges. Ils se marient par exemple fort bien avec une bavette à la bordelaise. Ils peuvent également être associés avec des petits gibiers : une petite caille aux raisins peut, par exemple, être dégustée avec ces vins. Afin que les Lalande-de-Pomerol puissent s’exprimer sous leur plus belle forme, il est recommandé de les consommer à une température comprise entre 16 et 17 degrés. 

 

Des crus exceptionnels en Lalande-de-Pomerol

Le millésime du vin indique la date à laquelle la collecte de raisins a eu lieu et permet de classer les vins produits en fonction de leur caractère exceptionnel ou non. Pour l’appellation Lalande-De-Pomerol, les millésimes du millénaire sont les années 1982,1990. Ceux du centenaire concernent quant à eux les années 2005 et 2009. Enfin, les crus exceptionnels produits par ce vignoble sont les années 1951 et 1986. 

 

Des domaines de Lalande-de-Pomerol guidés par de belles ambitions

Château Moncets

Le Château Moncets situé entre la commune de Pomerol et de Saint-Emilion existe depuis 1770. La propriété porte le nom du Général de Moncets qui en devient le propriétaire près d’un siècle plus tard. L’histoire de ce vignoble prend depuis 2015 un véritable tournant avec notamment l’intégration du « Château de Chambrun ». Cette transformation du domaine, qui s’étend désormais sur 53 hectares, le guide vers un renouveau total porté par l’ambition de développer son activité touristique et de s’ériger en référence viticole de la rive droite bordelaise. 

Vignoble Bedrenne

Le vignoble Bedrenne est une propriété viticole de Lalande-De-Pomerol sur une surface totale de 13 hectares, répartie en 3 appellations :  l’AOC Lalande-de-Pomerol, l’AOC Saint-Emilion et l’AOC Bordeaux Supérieur. L’AOC Lalande-de-Pomerol s’étend sur une surface de 7,30 hectares. Ce vignoble est exploité depuis 5 générations par la famille Bedrenne et désormais géré par Rémi Bedrenne. Suivant les pas de sa mère Monique, il souhaite renforcer l’intégration du vignoble dans une production plus respectueuse de l’environnement. Il a, de fait, reçu la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) et s’est également engagé avec l’ONCFS afin de planter des haies dans ses vignes pour y protéger la biodiversité. 

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de Lalande-de-Pomerol, vin de Bordeaux en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Les derniers articles côté magazine

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.