Sommaire
Saint-Émilion est une appellation mondialement reconnue située dans la région de Bordeaux, dans la sous-région du Libournais. Cette Appellation d’Origine Protégée (AOP) et d’Origine Contrôlée (AOC) produit exclusivement du vin rouge d’assemblage. Son vignoble est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1999.
Le Saint-Émilion est un vignoble cultivé depuis la Préhistoire
L’histoire du Saint-Émilion commence au Ier siècle avant J-C, lorsque les premiers cépages venus de Massilia (Marseille) sont greffés dans la région de Saint-Émilion. Mais en 97 après J-C, les considérant comme une concurrence pour les vins d’Italie, les romains mettent fin à la culture viticole de Saint-Émilion. A la fin de l’Empire romain, le Saint-Émilion reprend son essor jusqu’au XVIIIème siècle où le vignoble connaîtra un accroissement sans précédent de son activité. Sa qualité désormais reconnue est notamment due au savoir-faire de ses propriétaires de l’époque (par exemple Messieurs Combret de la Nauze ou Jacques Kanon). Le vignoble produit aujourd’hui environ 235 000 hectolitres par an.
En 1884 les viticulteurs de Saint-Émilion créent le second syndicat viticole français après celui de Lalande-de-Pomerol, voulant s’unir contre les difficultés rencontrées, notamment les maladies comme le phylloxéra, et mettre en avant leur terroir. Un second syndicat regroupant sept communes de l’ancienne juridiction de Saint-Émilion revendique en 1890 leur droit à porter le nom de l’appellation. En 1914, les deux syndicats fusionnent et légitiment l’appellation Saint-Émilion pour l’ensemble de ces communes.
L’appellation est reconnue depuis 1936 avec un cahier des charges assez strict. A partir de 1984, l’appellation se sépare en deux Appellations d’Origine Contrôlées : le Saint-Émilion Grand Crus Classés et le Saint-Émilion. Les chartes des Saint-Émilion Grand cru Classé, Saint-Émilion Grand Cru, Saint-Émilion Premier Grand Cru Classé et Saint-Émilion sont ainsi à distinguer. Le Saint-Émilion ne fait pas partie du classement crus de 1855 et dispose de ce fait d’un statut particulier depuis les années 1950.
Saint-Emilion est une des appellations mythiques du vignoble bordelais
Situé sur la rive droite à 35 km de Bordeaux entre Libourne et Pomerol, le vignoble de Saint-Émilion s’étend sur neuf municipalités : Saint-Pey-d’Armens, Saint-Christophe-des-barbes, Saint-Émilion, Saint-Sulpice-de-Faleyrens, Saint-Etienne-de-Lisse, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent-des-Combes, Vignonet. Le vignoble couvre une surface de 5600 hectares sur des plateaux et vallons.
Sur les sommets, on retrouve un sol en calcaire à astéries sur 10 à 15 mètres d’épaisseur et sur les versants de l’argile verte, des sables et des molasses. Au Sud de l’appellation, les terrains se composent de terrasses sableuses et graveleuses. Le vignoble de Saint-Émilion possède donc une extraordinaire variété de terroirs. On distingue quatre types de sols sur l’appellation : argilo-limoneux, argileux, calcaire, et grave et sable. Cette particularité donne des vins assez divers mais qui présentent un grain qui leur est spécial.
Le terroir de Saint-Émilion produit un véritable nectar
L’appellation Saint-Émilion produit uniquement des vins rouges d’assemblage avec les cépages Merlot , Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, ainsi que d’autres cépages en petite minorité. Les vins de Saint-Émilion possèdent une robe rubis profond aux reflets violacés.
Leur nez est de prime abord saisissant, il révèle notamment des arômes de fruits rouges, puis laisse s’épanouir de délicates notes d’épices, de bois, et de torréfaction (comme le cacao par exemple). En bouche, les vins de Saint-Émilion sont assez robustes, ils se caractérisent aussi par une attaque franche et une belle finale. Ces vins très tanniques dans leur jeunesse méritent de gagner en maturité pour s’assouplir, ce qui leur permet de développer de belles notes de sous-bois, ou de truffe. Ainsi, leur potentiel de garde s’étend de 5 à 15 ans.
Un Saint-Émilion s’accorde à merveille avec une belle viande rouge, ou des terrines
Les Saint-Émilion sont des vins puissants et robustes, avec des tanins remarquables dans leur jeunesse. Ils s’accordent à merveille avec plusieurs types de mets, par exemple avec un agneau de Pâques ou des aiguillettes de canard au miel. De manière plus générale, il se déguste avec de la viande rouge, de la terrine ou des champignons. Le vin de Saint-Émilion se sert à 17°.
2005, un beau millésime pour Saint-Émilion
L’Appellation Saint-Émilion est reconnue pour son terroir de qualité et pour le travail exceptionnel de ses viticulteurs. Cependant certains millésimes se démarquent des autres et s’avèrent être encore plus qualitatifs. C’est le cas des millésimes du millénaire que sont les années 1982 et 2005. Ou des millésimes du siècle de 1990 et 2009. Les années 1986 et 1989 marquent quant à elles ses millésimes exceptionnels.
Des domaines respectueux de la tradition et de leur environnement
Château Flouquet Invictus
Le vignoble du Château Floquet Invictus a été fondé en 1919 et s’étend sur les communes de Saint Sulpice de Faleyrens et de Saint-Émilion. C’est aujourd’hui à travers la 5ème génération portée par le petit-fils, David Bernard, que se perpétue la culture traditionnelle de ce terroir d’exception et surtout « la passion et l’amour de ce précieux nectar » selon les propres mots du viticulteur.
Château La Renommée
C’est en 2014 que Jean-Michel Bonnichon reprend la propriété du Château La Renommée. Il s’associe avec Jean-Noël Doublet, le gérant, et Chantal Sclafer, tous deux de grands amoureux du vin, pour produire chaque année entre 50 et 60 000 bouteilles. Leur philosophie se résume à ces quelques mots : rencontre, qualité, partage, découverte, plaisir, curiosité.
Ayant à cœur la satisfaction de leurs clients mais aussi leur propre plaisir dans la dégustation de leur vin, les viticulteurs se sont engagés à cultiver le vignoble de façon traditionnelle, sans utiliser d’intrants chimiques, en privilégiant les engrais verts et les traitements préventifs et raisonnés.
Ce domaine de Saint-Emilion au vignoble de 12 hectares est implanté majoritairement dans l’aire de l’appellation Saint-Émilion, mais aussi sur Castillon et Bordeaux. Les terres y sont variées, notamment argilo-calcaires, sableuses, sablo-argileuses, et sablo-graveleuses selon les parcelles.