Sommaire
Considéré comme le plus grand vin blanc liquoreux du monde, Sauternes est un vignoble d’une qualité exceptionnelle dont l’histoire relève en partie du légendaire. Ces vins sont produits dans le sauternais, c’est-à-dire au Sud de la rive gauche de Bordeaux.
Sauternes, un vignoble de légende et une histoire mythique
L’histoire du vignoble bordelais semble débuter dans sa grande majorité, il y a plus de vingt siècles, alors que l’Empire romain dominait la région. Cependant, en ce qui concerne le Sauternais, les premières traces de la culture de la vigne remontent seulement au Moyen-Âge, et c’est à partir du XVIIème siècle que les commerçants néerlandais commencent à exporter les vins liquoreux de Sauternes, dont ils raffolent, vers la Hollande. Ces derniers apportent également avec eux une nouvelle technique dans la production. En effet, ils proposent de brûler une mèche préalablement trempée dans du soufre dans les barriques. De cette façon, la fermentation est stoppée grâce à l’usage du soufre, et le sucre résiduel est plus important. Par la suite, supposément au cours des années 1830′, les producteurs commencent à utiliser de la pourriture noble (Botrytis Cinerea).
Deux légendes entourent cette nouvelle pratique : la première est que le propriétaire de la Tour Blanche, le négociant Focke en 1836, aurait commencé ses vendanges tardivement pour causes d’intempéries, la seconde est que le marquis de Lur-Saluce, propriétaire d’Yquem en 1847, serait rentré tardivement de vacances. Un des deux hommes aurait donc vendangé le raisin déjà « pourri » et fait une découverte surprenante : cette pourriture amène de nombreux bénéfices aux vins liquoreux en permettant la concentration des sucres dans les baies.
Château d’Yquem est le seul premier cru supérieur classé en 1855 par le classement de Napoléon, effectué en vue de l’Exposition Universelle de Paris.
Un microclimat favorisant le développement de la pourriture noble
A une quarantaine de kilomètres au Sud de Bordeaux, le vignoble s’étend sur les communes de Barsac, Bomme, Fargues, Preignac et enfin Sauternes, pour une superficie de vignes cultivées de 2200 hectares.
L’AOC bénéficie de la protection des forêts alentours qui favorisent un microclimat tempéré. Elle est bordée par le Ciron et la Garonne, l’un froid et l’autre chaud, induisant la formation de brouillards matinaux, au cœur du processus de développement de la pourriture noble, le Botrytis Cinerea.
Les reliefs de Sauternes se dessinent en croupes et terrasses successives. Les croupes sont graveleuses et composées de sous-sol argilo-calcaire. Ensuite, les différentes terrasses se composent, pour la haute-terrasse de sols argilo-calcaires et graveleux, pour la moyenne-terrasse de graves et de sables, et enfin la basse-terrasse est en grande partie sableuse. Les plus grands domaines de l’appellation se situent sur les croupes graveleuses Les différentes compositions de ces sols permettent des avantages variés, par exemple, les graves emmagasinent la chaleur en journée et la restitue la nuit, et l’argile et le calcaire permettent aux vignes de s’enraciner en profondeurs et d’aller puiser l’eau et les minéraux souterrains, ce qui donne plus de richesse aux raisins.
La majorité des domaines de l’appellation vinifient le Sémillon à 80%, c’est donc le cépage phare de Sauternes. Ensuite, l’encépagement se compose de d’environ 15% de Sauvignon blanc et de 5% de muscadelle.
Le Sauternes est une vin fruité et floral à la belle robe couleur or
Les vins de Sauternes sont reconnaissables à leur belle robe de couleur or, qui prend des teintes ambrées avec l’âge. Ils se caractérisent également par un nez complexe qui laisse percevoir à la fois des arômes de fruits, de fleurs et de noix.
On retrouve, en effet, chez les Sauternes des notes d’agrumes, de fruits exotiques comme la passion ou l’ananas, mais aussi de coin et de fruits secs ou rôties comme l’abricot et la pêche. Par ailleurs, des notes plus florales viennent embellir le tout, avec notamment l’acacia et le chèvrefeuille. Enfin, des arômes de miel, d’amandes ou de noisettes complètent le bouquet. Ce sont des vins gras et assez puissants, qui révèlent en bouche des saveurs miellées, et fruitées. On peut aussi retrouver un léger voile musqué et des notes de fleurs.
On peut définir les meilleurs millésimes d’une AOC comme les années au cours desquelles cette appellation a produit des vins d’une qualité plus remarquable encore que celle des années traditionnelles. Au sein de l’AOC Sauternes, 1989, et 1990 ont été classés millésimes du millénaire et 1988 millésimes du siècle. 1986, 2001, 2007 et 2009 sont quant à eux des millésimes exceptionnels.
Le sauternes et le foie gras, mais pas que !
Largement réputé pour son harmonie avec le foie gras, le Sauternes ne se résume pourtant pas seulement à cet accord. En effet, les vins de Sauternes offrent de belles possibilités en accord avec des mets de qualité, et ont une vie bien au-delà de celle qu’on lui confère souvent en accompagnement du foie-gras au repas de noël.
Trois possibilités se révèlent être de bon goût. Premièrement, jouer en finesse sur l’harmonie entre le sucre du vin et celui du plat, avec par exemple, un canard aux pêches ou un homard à la mangue. La seconde possibilité est de créer un réel contraste avec des plats épicés ou acides, le Sauternes se marie ainsi parfaitement avec un fromage à pâte persillée ou un dessert acidulé. Enfin, le Sauternes peut se suffire à lui-même et être dégusté seul en apéritif ou en fin de repas.
Sauternes une AOC de prestige
Château d’Yquem
Le Château D’Yquem est le seul domaine de l’AOC Sauternes à être classé Premier Cru Supérieur en 1855, alors que domaine était aux mains du marquis de Lur-Saluces. Le savoir ancestral a été perpétré dans le respect de l’environnement et la perpétuelle quête de l’excellence, pour en faire un domaine reconnu à l’international pour ses excellents crus.
Clos Haut-Peyraguey
Le Clos Haut-Peyraguey, propriété de Bernard Magrez depuis 2012, fait face au Château d’Yquem, et se situe sur le plateau le plus haut de Bomme. Il a été classé Premier Cru Classé en 1885 et a traversé les siècles avec prestige en alliant savoir-faire d’excellence et terroir unique.