L’actualité du vin vue par

Bandol, Vin rouge de Provence

Sommaire

Le Bandol désigne un vin français, originaire de Provence, produit aux alentours de la ville éponyme. L’appellation, qui se distingue par son label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée),  offre en grande majorité du vin rouge. L’appellation offre également des vins rosés de manière de plus en plus significative, tandis que les vins blancs constituent une production plus confidentielle.

L’origine du Bandol remonte à l’Antiquité…

Ce sont les Phocéens qui, à leur arrivée sur les terres du Castellet au VIème siècle av. JC, apportent avec eux la culture de la vigne. Les terres autour de Bandol réunissent toutes les conditions propices à la viticulture, les premiers pieds de vigne sont alors plantés.

Au fil des siècles, le petit port marchand de Bandol a connu un véritable essor grâce au négoce du vin. N’étant pas assez profond, l’aménagement de son port en eaux profondes au XVIIIème siècle intensifie l’exportation des vins de Bandol vers le monde entier. Leur maturation à fond de cale dans des fûts en chêne lors des longues traversées en bateau vers les Antilles, participe à la renommée du vignoble. Les vins de Bandol sont alors très appréciés à la cour des rois de France, en particulier sous Louis XV.

Le vignoble connaît l’apogée de sa superficie dans la deuxième partie du XIXème siècle mais en 1870, la quasi-totalité du vignoble est dévastée par le phylloxera. Le domaine renaît grâce à l’association de vignerons de la région qui replantent les cépages traditionnels du vignoble. Leurs exigences sur la qualité finirent par payer, puisqu’en 1941 les vins de Bandol reçoivent l’Appellation d’Origine Contrôlée.

Le terroir de Bandol se situe face à la mer

Le Bandol est produit sur une surface d’environ 1500 hectares. Les domaines de l’appellation sont délimités par un vaste amphithéâtre naturel de montagnes, s’étalant du massif de la Sainte-Baume jusqu’aux rivages de la Méditerranée, qui jouxtent les domaines des Côtes-de-Provence et de Coteaux-Varois. Le paysage du vignoble s’étage en terrasses dont les coteaux ont été sculptés au fil des siècles par les vignerons.

Le sol du terroir de Bandol est composé principalement de marnes et de calcaires qui forment des terrains particulièrement pauvres et arides. Ce sont justement ces sols aux rendements limités qui permettent au vin de conserver toutes ses saveurs ainsi que la richesse de ses arômes.

Située en bordure de mer, la région bénéficie d’un microclimat qui oscille entre climat tempéré et méditerranéen. De fait de leur orientation plein Sud, face à la mer, les vignobles bénéficient d’un ensoleillement annuel de près de 3000 heures.

Le Bandol, une appellation emblématique de Provence

La région viticole de Bandol produit en grande partie des vins rouges, charpentés, puissants et tanniques. Les vins rosés quant à eux ont gagné en importance ces dernières années, tandis que les vins blancs restent plus exceptionnels.

Bandol Rouge

À l’œil, le vin rouge possède une robe pourpre, évoluant vers le rubis au cours de sa maturation. Le Mourvèdre est le cépage dominant. Mais le Grenache, le Cinsault, la Syrah et le Carignan sont également présents. Au nez, le rouge exprime des parfums de fruits rouges et acquiert des senteurs de sous-bois et de truffe après l’élevage. Ces vins possèdent un potentiel de garde élevé, entre 10 et 15 ans, et certains peuvent se conserver jusqu’à 25 ans !

Bandol Rosé

Les rosés se caractérisent par leur robe pâle églantine ou saumonée. Les arômes du vin rosé peuvent s’ordonner autour des fruits rouges ou de la combinaison de la pêche et de l’abricot. Les rosés sont légers et gourmands, ils possèdent aussi de belles acidités qui apportent une note de fraîcheur en bouche. La présence du Mourvèdre offre aux rosés plus de structure et une meilleure longévité.

Bandol Blanc

Habillés de leur robe jaune paille clair, les Bandol blancs renferment trois cépages emblématiques principaux (à savoir, la Clairette, l’Ugni Blanc et le Bourboulenc) ainsi que quatre cépages secondaires (on reconnaîtra le Sauvignon, la Marsanne, le Rolle et le Sémillon). Au nez, le vin blanc est caractérisé par des arômes de tilleul et de genêt. Au palais, il est très rafraîchissant et la palette olfactive se déploie à merveille. Tout comme le rosé, le vin blanc doit se consommer dans les 3 ans.

Avec les vins de Bandol, il y en a pour tous les goûts

Les Bandol rouges peuvent accompagner aussi bien un large choix de gibiers, qu’une daube provençale ou de l’agneau. Tandis que les blancs accompagnent autant les poissons que les fromages de chèvre de Provence.

Les rosés peuvent quant à eux être servis en guise d’apéritif, mais ils se marient également parfaitement à la bouillabaisse ou aux poissons grillés.

Les températures idéales de dégustation sont de 16°C pour le Bandol rouge, 11°C pour le blanc et 9°C pour le rosé.

2009, un millésime exceptionnel pour les vins de l’AOC Bandol

Le millésime du millénaire de l’appellation Bandol date de l’année 2007. 2009 quant à elle marque le dernier millésime exceptionnel en date. À noter que les années 1998, 2001 et 2006 ont procuré également de grands crus remarquables.

Quels sont les meilleurs domaines et Châteaux à Bandol ?

Le Château de Pibarnon est l’un des domaines très réputés à Bandol. Le vignoble du Château de Pibarnon domine la Méditerranée et s’étend entre les oliviers, les cyprès, les muriers, les pins… Un véritable paradis provençal ! Les vignes bénéficient d’un terroir complexe, d’une géologie singulière et d’un micro-terroir permettant la production de raisins et de vins d’exception.

Le Domaine de la Bégude, vignoble de 30 hectares, est situé au sommet de l’appellation Bandol. Les vignes sont divisées en 55 parcelles au coeur de la garrigue, entre mer et montagne. Ce domaine à l’histoire millénaire s’est inscrit en tant qu’acteur de taille dans cette belle région viticole.

Quelle cave visiter à Bandol ?

La Maison des Vins de Bandol : les vignerons adhérents à l’Association « Les Vins de Bandol » se sont regroupés dans le but de proposer directement aux clients leurs vins produits en AOC Bandol. Ce sont des vins vinifiés et élevés par les vignerons. Une multitude de domaines de l’appellation sont ainsi présents à la dégustation et à l’achat.

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de Bandol, Vin rouge de Provence en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Les derniers articles côté magazine

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.