Le Cinsault est un cépage noir à jus blanc, adepte des terroirs chauds et ensoleillés, probablement originaire de Provence où ont été découvertes ses premières souches. Il fait partie de la famille Picpoul qui constitue l’un des treize cépages de Châteauneuf-du-Pape. C’est un cépage ancien, il est cité dès le XVIIème siècle dans les ouvrages de l’agronome français Olivier de Serres (1539-1619) sous d’anciennes nominations comme le Mourrquin ou le Marroquin. Le Cinsault peut être également désigné par d’autres noms comme « Cinq Saou » en Languedoc, Plant d’Arles, Bourdelas dans les Hautes Pyrénées, ou encore Morterille ou Picardan.
Le Cinsault est vinifié pour la plupart du temps en vin rouge. C’est un cépage qui a toutefois malheureusement tendance à disparaître, car il est de moins en moins planté. Mais le cépage Cinsault subsiste, notamment dans les vins d’assemblage et dans les délicieux et célèbres rosés de Provence. Son utilisation pour l’encépagement des vins rosés a d’ailleurs aujourd’hui de plus en plus de succès auprès des viticulteurs.
Le Cinsault est à consommer en vin… ou en grains !
Particulièrement résistant à la sécheresse, le Cinsault aime les climats chauds et n’a aucun mal à prospérer dans des sols arides et pauvres où il donne, certes un rendement assez faible, mais surtout de grande qualité. Ses bois fins et frêles nécessitent un taillage court, d’autant plus que les souches vieillissent rapidement. Le Cinsault possède une durée de vie très courte, notamment de par sa vulnérabilité aux parasites comme le ver de la grappe ou encore des maladies comme l’Esca, la maladie du bois.
Ce cépage procure des grappes bien garnies aux grains charnus et à la peau croquante. Ses grains juteux peuvent d’ailleurs se consommer en tant que fruit frais. Le raisin porte alors le nom d’œillade lorsqu’il est commercialisé en raisin de table.
C’est un raisin au débourbage tardif, qui offre des vins rosés à la robe étincelante ainsi que des vins rouges à la robe pâle et au palais frais. Lorsqu’il est utilisé en assemblage, les vins issus du Cinsault sont faciles à boire, doux et peu acides. Grâce à ces qualités, le Cinsault est très souvent utilisé en assemblage, notamment avec le Grenache et le Carignan. Il a en effet notamment tendance à atténuer l’amertume et la puissance du Carignan, qui est un cépage au caractère très prononcé, et l’excès alcoolique et exubérant du Grenache lors des années aux étés très chauds.
Le Cinsault est un cépage adepte de la chaleur et du soleil méditerranéen
Originaire de Provence, le Cinsault apprécie particulièrement le climat méridional. En France, on en retrouve aujourd’hui du Languedoc-Roussillon jusque dans la Vallée du Rhône et sur toute la côte méditerranéenne. Mais le Cinsault est également présent au Liban, au Maroc ou encore en Afrique du Sud, où il est d’ailleurs le cépage rouge le plus cultivé du pays. On le retrouve également aux Etats-Unis, en Californie où il prend le nom de « Black Malvoisie ».
En 2010, le Cinsault couvrait près de 20 800 hectares du vignoble français mais sa surface a tendance à décroitre d’année en année. On le retrouve dans l’encépagement d’appellations prestigieuses telles que Châteauneuf du Pape, Côtes du Rhône, Côtes de Provence ou encore Languedoc. Dans le Rhône par exemple, le Cinsault représente 30% de l’encépagement des Côtes du Rhône rouge et rosés, tandis qu’il compte pour 40% de l’encépagement des vins issus du terroir aux sols secs et bien exposés du Languedoc.
Le Cinsault est un cépage fruité et floral
Dans la conception des vins rouges, le Cinsault est rarement utilisé en monocépage. On préfère l’utiliser en assemblage où il apporte de la souplesse grâce à ses touches florales et fruitées de fruits rouges. Lorsqu’il est cultivé en coteaux, le Cinsault donne au vin une magnifique robe rouge. Le Cinsault offre des vins faciles à boire, peu alcoolisés, faibles en tannins et en acidité. En bouche, il laisse des saveurs fortes appréciées d’amande, de fleur de tilleul, de pêche, de framboise, de groseille et de noisette.
Lorsqu’il est utilisé dans les vins rosés, le Cinsault apporte là aussi des notes de fleurs et de fruits comme la framboise et la pêche. En bouche, l’attaque est souple et rafraîchissante, puis laisse des notes gourmandes et sucrées de fruits secs et de bonbon acidulé.
Les vins majoritairement à base de Cinsault, rouge comme rosés, possèdent cependant un potentiel de conservation assez faible. Il faut prendre garde à les consommer rapidement, sans quoi ces derniers risquent de perdre leur fraîcheur naturelle au fil du temps. On dit alors que le vin se fane, car il perd la force de ses gourmands arômes de fruits.
Le Cinsault est un bon vin entre copains
Les vins rouges produits à base de Cinsault sont souvent de bons vins à consommer en famille ou entre amis autour de l’apéritif, d’une généreuse planche de charcuterie, d’un buffet froid ou encore d’un barbecue. Les rosés peuvent être eux aussi servis au moment de l’apéritif. Ils accompagnent également parfaitement des plats italiens tels que des pizzas et des pâtes, ou encore d’autres recettes méditerranéennes comme la paella et le couscous.
En résumé les vins issus du cépage Cinsault sont des vins gourmands et frais à partager en bonne compagnie ! Sa légèreté le rend idéal pour la saison estivale, on s’imagine déjà en déguster un verre en terrasse ou aux bords de la piscine.
Pour pouvoir savourer un maximum de ses arômes, on veillera à déguster le vin à une température de 16°C en rouge et de 9°C en rosé.