L’actualité du vin vue par

Cépage

Gamay, Cépage rouge du Beaujolais

Le Gamay est un cépage attractif…

D’origine ancienne, le cépage Gamay existe depuis le 14ème siècle et provient du croisement de deux cépages différents : le « Gouais blanc » aujourd’hui disparu, et le « Pinot Noir ». Originaire de Bourgogne, d’autres vignobles se sont par la suite mis à planter ce cépage qui a l’avantage d’être précoce et rapidement prêt à la commercialisation. Parmi ces régions on compte le Val de Loire par exemple. Indissociable du renommé Beaujolais, il en est en effet le cépage principal (à 98%). Le Beaujolais Nouveau qui est un vin festif que l’on déguste dans sa prime jeunesse, le troisième jeudi de novembre à grandement contribué à la notoriété du Gamay. Il a eu un succès mondial et à cette occasion, le cépage Gamay s’est exporté dans le monde entier : Italie (Val d’Aoste), Espagne, Portugal, Suisse (cantons de Vaud, du Valais et de Genève), Roumanie, Bulgarie, Australie… 

Le cépage Gamay peut être surnommé Gamay Beaujolais, Grosse Dôle, Gamay Rond, Petit Gamay, Petit Bourguignon, Bourguignon, Plant Robert en Suisse, Lyonnaise dans l’Allier, … Il désigne précisément le Gamay noir à jus blanc, doté d’une chair blanche et d’un jus noir. Le cépage à chair rouge s’appelle le Gamay teinturier comme le Gamay de Bouze, le Gamay Fréaux ou le Gamay Chaudenay

[Passage supprimé] En France 36 400 hectares sont exploités, dont 22 500 dans le Beaujolais. Il possède sur ce terrain-là de 9 à 13 000 pieds de vigne par hectare, c’est-à-dire plus grande concentration de plantations au monde.

Le Gamay est un cépage disposant de nombreux avantages

Cépage fort avantageux du fait de sa commercialisation rapide, sa production est très importante. Elle doit être cependant limitée pour éviter que la qualité ne cède à la quantité… 

Les grappes du Gamay sont petites et compactes, avec des baies ovales dotées d’une peau fine de couleur noire violacée. En mûrissant, ses grains se teintent d’une couleur bleutée, presque noire. Elles donnent un jus incolore et d’une saveur simple et légère. Ses feuilles planes sont peu découpées et de taille moyenne. Le cépage Gamay est de taille courte et possède des pieds de vigne de densité élevée, lui garantissant une longue durée de vie. Cette méthode de culture permet aussi de produire des vins rouges très fruités, frais et gourmands. 

Le cépage Gamay est vigoureux mais tout de même sensible aux conditions climatiques. Parfois trop fertile, il a tendance à s’affaiblir dans un climat très chaud, ou être affecté par les grillures de soleil. Le palissage peut éventuellement atténuer voire supprimer les effets de ce dernier phénomène. Dans un climat au contraire très froid avec des gels tardifs, le raisin risque de se fragiliser à cause de sa précocité. Il est tout de même possible dans ce cas de récupérer une petite récolte dû à la capacité du cépage à produire des fleurs sur des bourgeons secondaires. Enfin, un climat défavorable lors de la floraison peut aussi rendre le cépage vulnérable à certaines maladies comme le millerandage, à l’excoriose, à l’esca, au mildiou, au botrytis, à l’oïdium voire à la pourriture grise qui risque de conférer au vin un goût de géosmine.

 

Le Gamay est un cépage produit dans de nombreuses régions

Arraché de Bourgogne en 1395 par Philippe le Hardi de peur qu’il ne concurrence de trop le Pinot Noir, il est délocalisé dans le Beaujolais, de Mâcon jusqu’à Lyon. Ce changement de sols est extrêmement bénéfique pour la qualité des vins. Les sols siliceux et granitiques du Beaujolais tirent en effet le meilleur du cépage, désormais désigné sous le nom distinctif « Gamay Beaujolais ». Cépage éphémère et évanescent, diverses autres régions le produisent également, comme la Lorraine, la Vallée de la Loire, le Bugey, la Savoie, l’Auvergne… Deux lieux précis se distinguent comme des lieux-dits « Gamay » : l’un en Saône et Loire, l’autre près de Saint Aubin en Côte d’Or.

Le Gamay est l’unique cépage de nombreux Crus : AOC Anjou-Gamay, AOC Gamay de Savoie, AOC Côtes du Forez et AOC Côte Roannaise. Le cépage Gamay compose par ailleurs au minimum 85% des crus du Beaujolais.

 

Le Gamay offre des vins fruités à boire dans leur jeunesse

Le cépage Gamay donne des vins rouges d’une belle robe rouge vif aux reflets violacés typiques de ce cépage. Au nez, les arômes sont relativement peu complexes mais on distingue d’agréables notes de fruits rouges et noirs, ainsi que d’épices lorsque le vin à quelques années de garde. Les vins du Beaujolais issus du cépage Gamay ont un potentiel de garde qui les rendent très attractifs. Vins primeurs, et donc puissants et charnus dans leur jeunesse, il est conseillé de le boire jeune et pourquoi pas frais, ce qui fait d’eux des vins rouges très appréciés. Le Gamay peut aussi donner d’élégants vins rosés à la bouche ronde et gourmande, et aux arômes tout aussi fruités que les vins rouges. 

 

Le Gamay offre des vins qui s’accordent aisément

Simples et agréables, les Bourgogne Gamay rouge se marient facilement avec de nombreux mets. Il s’associe volontiers avec des viandes peu relevées et fibreuses ou tous types de viandes rouges, des charcuteries fines ou encore du poisson poché ou à la vapeur. Le lapin à la beaujolaise, la tête de veau sauce gribiche, le rôti, le feuilleté de filet mignon, du jambon persillé s’accordent par exemple merveilleusement avec le vin Gamay. Quant aux accords avec le fromage, il est conseillé de le déguster avec du Rocher nantais ou de la Tome des Bauges par exemple.

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de Gamay, Cépage rouge du Beaujolais en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Les derniers articles côté magazine

Mouton Cadet : Un Bordeaux emblématique pour tous

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Dégustez en vin : devenez expert en 5 étapes

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

La Journée Mondiale du Martini

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Comment constituer une cave à vin chez soi ?

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Quels vins boire avec le fromage ?

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Sommaire

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.