Sommaire
Le Régnié est une célèbre appellation viticole de la région du Beaujolais. L’appellation s’étend sur les communes de Régnié-Durette et de Lantignié.
Régnié est la plus récente appellation à entrer dans les crus du beaujolais
Œuvre de 120 vignerons, le Régnié est la dernière appellation des crus du Beaujolais à avoir vu le jour, puisqu’elle n’a été acceptée comme telle qu’en 1988. Au fil des années l’appellation a su s’imposer comme l’une des plus incontournables de son terroir.
On suppose que le vignoble de Régnié existe depuis le Moyen-Age mais les vins de cette région ne commencent réellement à faire parler d’eux qu’au 17ème siècle avec l’ouverture du canal de Briare et connaîtront leur pleine expansion dans le Paris bourgeois du 18ème siècle.
Le vignoble de Régnié est exposé plein sud
Le Régnié tient son nom de cette commune beaujolaise où domine une magnifique église aux deux clochers érigés par l’architecte de Notre-Dame-de-Fourvière. Le vignoble est circonscrit à l’Ouest par les Monts du Beaujolais qui divisent la vallée de la Loire et de la Saône. Entre 250 et 500 mètres d’altitude, les vignobles qui composent l’appellation Régnié s’étendent sur 400 hectares de coteaux sablonneux et argileux et se nourrissent de son sous-sol de granite rose pour y puiser leur caractère.
La vinification du Régnié se fait en grappes entières, ce qui est spécifique au Beaujolais. Principalement plantée en Gamay, dit « Gamay Noir à jus blanc » ces vignes de raisin rouge produisent des raisins d’une délicatesse remarquable qui donneront des vins fruités associant bonne constitution et extrême finesse. Les vignobles sont orientés plein Sud présentant donc un bon ensoleillement.
En effet, la région bénéficie d’un climat unique car son climat semi-continental tempéré vient à la rencontre de l’influence océanique et méditerranéenne propre à ce territoire. Avec un ensoleillement diffus, une pluie mesurée et des températures clémentes les ceps profitent d’une exposition idéale.
Le Régnié est un vin de terroir rond et puissant
Le Régnié, est, comme les dix autres crus du Beaujolais, une belle et unique expression du cépage Gamay. Le Régnié nous offre une robe brillante qui varie de cerise à rubis.
Le nez offre quant à lui charme et fraîcheur avec des arômes de fruits rouges (groseilles, mûres et framboises) qui tendent parfois vers la pêche bien mûre ou des parfums de violette. Au palais, c’est un vin avec assez peu de tanins qui dévoile une très belle acidité sans trop de complexité car sa méthode de vinification a évolué au cours du temps.
En effet, en bouche l’attaque est douce tandis que la matière est ronde avec une puissance indéniable qui laisse au fond du palais une longue sensation fruitée.
Pour apprécier au mieux les parfums et nuances de ce vin généreux et pulpeux, le Régnié se boit plutôt jeune, de 3 à 5 ans. Le succès des vins de Régnié s’explique aussi par leur délicatesse, qui se révèle dès leur prime jeunesse.
Le Régnié sait s’accompagner de plats de la région beaujolaise
Le Régnié est un vin qui s’apprécie pleinement avec des plats de la région beaujolaise. Ce vin féminin, à la fois rond et élégant se déguste à une température idéale de 13°C à 14°C et saura s’accorder à merveille avec un lapin à la basquaise, un jarret de porc aux lentilles vertes, un pot au feu de porc ou une pintade à l’orange.
Enfin, il sait aussi idéalement accompagner d’une viande blanche mijotée avec des légumes. Autant de recettes qui sauront plaire aux papilles les plus avisées tant l’accord entre ce cru et ces plats semble aller de soi.
Quels sont les grands millésimes de l’AOC Régnié ces dernières années ?
Les années : 2005, 2009, 2010, 2011 sont considérées comme les plus belles années de l’appellation, qui sont qualifiées de crus du millénaire.
Des domaines familiaux remarquables composent le terroir de Régnié
Domaine Striffling
Il s’agit d’un domaine familial depuis 1678 qui appartient aujourd’hui à Guillaume Striffling. Les vignes sont travaillées avec bon sens, dans le plus grand respect de l’environnement et des sols. Macérations traditionnelles et macérations longues donnent des vins de caractère. Ce vignoble est composé de 13 hectares de vignes de Gamay et de Chardonnay. Les appellations Régnié et Morgon y sont produites. Elles se caractérisent par des vins fins et aromatiques.
Domaine des Maisons Neuves
Ce domaine viticole de Régnié appartient depuis plus d’un siècle à la famille Jambon. Depuis 2005, Emmanuel Jambon est à la tête de l’exploitation et y exploite près de 40 hectares, dont cinq crus du Beaujolais : Brouilly, Côte-de-Brouilly, Morgon, Moulin-à-vent et Régnié. Ce domaine se situe sur la commune de Saint-Lager, au pied du célèbre Mont Brouilly, au cœur du vignoble du Beaujolais.