Sommaire
Le rougail saucisse, un plat typique de la Réunion
Ce plat aujourd’hui célèbre et très consommé en France, à la Réunion, ainsi qu’à l’Ile Maurice, est une préparation d’origine malgache.
Il est relativement simple à préparer, copieux et a fait la réputation de la gastronomie sur les deux îles avec quelques petites variantes.
Le rougail saucisse se présente sous la forme d’une marmite de saucisses créoles coupées en rondelles, de tomates coupées en dés, d’oignons, de piments et de gingembre écrasé et d’ail. On peut retrouver dans certaines recettes des aromates supplémentaires comme le combava, le laurier ou le safran.
Pour accompagner un rougail saucisse, on choisit généralement du riz, des lentilles corail ou bien des haricots rouges. A l’Ile Maurice on retrouve ce plat sous une forme féminine puisque l’on parle de LA rougaille saucisse.
Quels vins boire avec un rougail saucisse ?
Pas vraiment d’option en blanc pour sublimer un rougail saucisse… On a par contre différents choix pour les vins rouges qui accompagnent ce plat.
Un vin rouge de Loire :
L’appellation Anjou produit des vins rouges tout à fait en accord avec un Rougail Saucisse. Le nez de ces vins rappelle les fleurs et les fruits rouges avec tout de même parfois un côté épicé en écho au plat. En bouche, le vin est très frais avec un bel équilibre entre l’acidité et l’alcool. La fraîcheur apportée est très agréable pour contrer le caractère épicé et dense du rougail saucisse.
Un accord de Provence :
Le Bandol rouge est un vin qui se caractérise par une belle structure tannique apportée par le cépage Mourvèdre. On ressent également en bouche des arômes d’épices comme la cannelle et la réglisse. Le nez révèle un bouquet de fruits noirs et rouges ainsi que les mêmes notes épicées qu’à la dégustation. C’est un vin qui plaira aux amateurs de vins tanniques mais il faut être patient car ces vins sont généralement à leur apogée 5 à 8 années après leur millésime.
Un vin du Languedoc :
L’appellation Faugères se situe dans le département de l’Hérault et produit des vins blancs, rosés et rouges. Pour accompagner un rougail saucisse il faut choisir un vin rouge qui offre de la puissance en bouche. Ces vins sont ronds avec une forte richesse aromatique en
bouche et au nez. On peut sentir des arômes de fruits rouges et noirs mais aussi d’épices et de cuir pour les vins plus âgés. Un accord qui sort de l’ordinaire !