Sommaire
Le Gaspacho, un compagnon de l’été
Les beaux jours reviennent petit à petit et avec eux, les plats estivaux commencent à regagner les tables de nos maisons.
Cette soupe à la tomate est devenue une véritable star de nos étés. On trouve le gaspacho dans de très nombreux restaurants au bord de la mer mais aussi en pleine ville où on aime le déguster en terrasse. Mondialement connue, le gaspacho est originaire du sud de l’Espagne en Andalousie et du sud du Portugal qui propose sa variante le gaspacho alentejo.
Le gaspacho Andalou est donc une soupe réalisée à base de tomates mixées relevées à l’huile d’olive et à l’ail, d’eau et de glaçons. A cette base première, on peut ajouter selon les goûts de nombreux autres légumes coupés généralement en dés mais aussi de la mie de pain. Les légumes les plus utilisées pour le Gaspacho sont le concombre, l’oignon blanc et le poivron.
Certaines marques proposent des gaspacho cuisinés de qualité mais c’est une recette que l’on peut réaliser soi-même très facilement pour les moments estivaux entre amis.
Quels vins boire avec un gaspacho ?
Les plats comme celui-ci peuvent parfois être compliqués à associer à un vin du fait des goûts très prononcés et des textures spéciales. Mais le gaspacho n’est vraiment pas
Puisqu’il est le plus souvent consommé en été, on choisit donc généralement des vins blancs et rosés frais pour l’accompagner. Mais certains vins rouges peuvent également s’associer plutôt bien au gaspacho.
Un rosé de Bandol
Pour accompagner le gaspacho de tomate, on peut tout à fait choisir un vin rosé de Bandol. Ce vin rosé se caractérise par beaucoup de fraîcheur et une belle structure avec la présence du cépage mourvèdre. La richesse aromatique d’un Bandol amène ce qu’il faut pour contrebalancer le goût riche du gaspacho avec notamment l’ail, l’oignon et la tomate. Les vins rosés de Bandol sont des vins à boire rapidement, vous pouvez donc partir sur le millésime de l’année ou d’il y a 2 ans.
Un vin blanc onctueux :
Un vin du Languedoc de l’appellation Faugères pour accompagner un bon gaspacho de tomate : c’est super ! Les vins blancs de cette appellation présentent un caractère riche et onctueux avec une grande richesse aromatique. Le côté gras du vin blanc de Faugères vient contrebalancer avec l’acidité de la tomate dans le gaspacho pour donner un accord très agréable et gourmand. Le nez est assez surprenant puisqu’on sent très nettement des arômes d’abricot. Ce sont des vins blancs à boire jeune et frais.
Et pourquoi pas un rouge ?
Il est vrai qu’on a peu l’habitude et le réflexe d’associer un vin rouge avec la tomate car on pense à l’aspect tannique qui ne fonctionne pas avec ce légume. Mais pour les amateurs de vin rouge, on peut tout à fait associer un gaspacho avec un vin rouge plutôt léger et tourné sur le fruit comme un Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Les vins de cette appellation apportent de la fraîcheur au palais ainsi qu’une belle richesse aromatique qui contrebalance avec les goûts du gaspacho. Un choix tout à fait respectable pour les inconditionnels du vin rouge.