Sommaire
Le filet mignon en croûte, grand classique de la cuisine française
Le filet mignon de porc est un éternel classique de la gastronomie française, très prisé des cordons bleus. C’est la partie la plus tendre de l’animal.
La recette du filet mignon en croûte est d’autant plus simple à réaliser. Enveloppé dans une pâte feuilletée, le filet mignon est idéal à accorder avec de nombreux vins par son goût fin, léger et raffiné.
Pour réussir un accord mets et vin avec ce plat, il y a cependant certaines bouteilles à éviter. Il faut notamment éviter les vins trop tanniques et trop boisés qui risquent de masquer le goût de la viande.
Il faut noter que de nombreux vins rouges s’allient parfaitement à un filet mignon. Les rouges fruités et toniques avec des tanins soyeux feront notamment un juste accord avec le fondant de la viande.
Que boire avec un filet mignon en croûte ?
Chénas, vin du Beaujolais
Le Chénas constitue la plus petite appellation du Beaujolais. Ses vins s’affirment comme des vins de garde généreux, charnus et tendres en bouche aux notes fleuries et légèrement boisées.
Ici, le Gamay exprime des notes de petits fruits noirs, de rose et d’épices légères sur des tanins fondus en bouche.
L’attaque en bouche est vive, peu acide et les tanins sont finement structurés et contrebalancés par le caractère charnu du Chénas, ce qui en fait un accord idéal avec la recette rustique du filet mignon en croûte.
Faugères, vin du Languedoc
Les Faugères rouges sont issus d’un assemblage de Carignan, Cinsault, Grenache, Mourvèdre, Syrah. Ce sont des vins charpentés mais structurés par des tanins fins et soyeux. La bouche se révèle par une attaque puissante, une matière dense, profonde et charnue, les tanins sont certes présents mais distingués.
Le nez dévoile des arômes de fruits rouges et noirs mûrs, le deuxième nez révèle des notes de café, d’épices, de poivre noir, et de thym. En évoluant, il s’ouvrira sur des notes animales, et de boîte à cigare. Riche et au fruité expressif, le Faugères sera parfait pour un plat de résistance comme le filet mignon en croûte.
Chinon, vin du Val de Loire
Le Chinon est un vin rouge léger de la Vallée de la Loire. Son bouquet aromatique livre des arômes de fruits rouges, de fruits noirs et parfois d’épices telles que la cannelle, la vanille et la cardamome. Pour les Chinons qui se consomment jeunes, la bouche est souple, aromatique et fruitée tandis que pour les vins de garde, la bouche est plus structurée et ample. Le bouquet aromatique des Chinons de garde évolue sur des notes chocolatées, épicées et fumées.
Ce sont des vins légers, secs, finement boisés et aux tanins peu intenses qui iront parfaitement avec un filet mignon en croûte.