Sommaire
Le guacamole, un goût de voyage
“Guacamole” est dérivé du mot castillan ahuaca-mulli, qui signifie “sauce à l’avocat”. Le guacamole est ainsi une spécialité mexicaine, préparée avec des avocats écrasés avec du piment, de la coriandre, des oignons, des tomates et du jus de citron vert. Le cumin et le paprika peuvent parfois être utilisés.
On le déguste plus ou moins épicé, souvent avec des tortillas chips à l’apéritif. Il mérite d’être accompagné par un vin qui le sublime.
Quel vin choisir avec le guacamole ?
On choisit des vins rosés ou blancs, frais mais qui ne manquent pas de caractère pour ne pas laisser le piment du guacamole prendre le dessus.
Guacamole et vin rosé
Un Cabernet d’Anjou accompagnera très bien l’onctuosité du guacamole. Ce vin à la robe saumonée diffuse des parfums de petits fruits rouges, de fruits à chair blanche comme la pêche, et enfin des notes épicées de poivre blanc. En bouche, le Cabernet d’Anjou est très aromatique, frais et tendre. La rondeur est équilibrée par la vivacité, c’est un régal lors d’un apéritif avec du guacamole.
Un rosé de Bandol est idéal. Sa robe est assez pâle, et son nez dévoile des senteurs de fruits rouges, parfois de fruits exotiques avec l’ananas, ainsi que des notes mentholées. La bouche est fraîche et structurée, souvent assez longue.
Guacamole et vin blanc
Optez pour un Touraine blanc. Ce vin de Loire a une robe jaune paille, et offre au nez des notes florales et fruitées, accompagnées de senteurs épicées et légèrement minérales… La bouche est vive et élégante, souvent dotée d’arômes fruités d’ananas ou de pamplemousse.