L’actualité du vin vue par

Cépage

Pinot Noir, Cépage star de Bourgogne

Le Pinot noir est le pionnier des cépages français

Le Pinot noir tire son nom de la forme de la grappe de son raisin qui rappelle celle d’une pomme de pin. Il est également surnommé Plant Fin, Pinot Fin, Morillon ou Maurillon. Certaines régions le désignent différemment : Auvergnat dans l’Orléanais, Noirien dans le Jura, Noble en Touraine ou encore Bourguignon en Auvergne.

Le Pinot noir est l’un des tout premiers cépages ayant existé. Les premiers manuscrits relevant son nom remontent à 1375. Cousin proche des vignes sauvages poussant dans nos forêts, le Pinot noir est l’ancêtre de la famille des Noiriens, un groupe de cépage ayant donné naissance à notre de cépages connus tels que l’Aligoté, l’Auxerrois, le Gamay ou le Chardonnay.

A mi-chemin entre le rouge et le blanc, l’originalité du Pinot noir

Sur la vigne, le Pinot noir se reconnaît par ses petites ou moyennes grappes compactes. D’allure cylindrique, elles sont rarement ailées. Sa feuille est légèrement cisaillée sur les extrémités et se segmente en 3 à 5 lobes. Ses grains se caractérisent par leur couleur foncée, oscillant entre un noir bleuté et un violet. La baie est enveloppée d’une épaisse pellicule, recouverte d’une pruine particulièrement dense. A l’intérieur, sa pulpe est rare mais fondante et sucrée en bouche. La chair du Pinot noir est incolore ou légèrement blanchâtre. C’est pourquoi, pour colorer le jus, on le laisse macérer avec les peaux avant l’étape de la fermentation.

Certains vignerons choisissent de vinifier ce cépage rouge à la manière des vins blancs. Alors, le vigneron saute l’étape de la macération. Les Crémants de Bourgogne dits « blancs de noirs » suivent ce procédé particulier. 

Le Pinot noir est un cépage exigeant qui nécessite des rendements faibles pour obtenir des grains riches, qui a besoin d’un état sanitaire parfait c’est-à-dire sans maladies et dont la vinification doit être appliquée. On aime les déguster généralement pendant leurs premières années même si certaines bouteilles évoluent de manière surprenante.

 

Le Pinot noir, au cœur de la Bourgogne

Le Pinot noir est le cépage caractéristique de la Bourgogne. En effet, le climat bourguignon se prête volontiers aux exigences du cépage rouge. D’ailleurs les 45 appellations villages de la région sont issues à 100% de Pinot noir. On retrouve également ce cépage en Alsace, où il est le seul cépage rouge autorisé dans la région, et qui a donné naissance à l’AOC Pinot Noir d’Alsace.

Le Pinot Noir s’accommode également aux coteaux de la Loire, plus particulièrement dans la sous-région viticole Centre. On le retrouve dans de nombreux vignobles : AOC Sancerre, Menetou-Salon (cultivé en 100% Pinot Noir), AOC Reuilly (vin de cépage ou assemblage), Orléans et encore Coteaux du Giennois.

En Champagne, le Pinot noir est assemblé avec d’autres cépages tels que le Pinot Meunier ou le Chardonnay. Il peut également composer exclusivement les vins, comme les prestigieux vins du domaine de la Romanée Conti.

 

Le Pinot noir offre un voyage parmi les plus beaux arômes fruités…

Le cépage Pinot noir offre des vins d’une grande finesse, avec des arômes très variés en fonction de la maturité du vin : fruits, sous-bois, cuir, … Cette variété reflète également le terroir et le savoir-faire vinicole : fruités et légers pour certains, délicats et fins pour d’autres, ou plus corsés pour les plus puissants. 

Servi au verre, le Pinot noir dévoile une robe rubis vif et d’une brillance soutenue pendant sa jeunesse. Plus tard, elle pâli lentement et tend vers une teinte rouge orangé ou brique. La variété des arômes s’impose dès les premières senteurs dégagées par l’ouverture du vin.

Dans sa jeunesse, il nous fait voyager parmi des parfums de fruits rouges frais tels que le cassis, la cerise, la framboise ou la mûre, émane des notes plus épicées de poivre ou de cannelle. Le vin dégage aussi des arômes empyreumatiques, c’est-à-dire de brûlé, tels que le café ou le fumé. Plus tard, les arômes évoluent vers des fruits davantage confits, le vin libère des senteurs plus automnales de sous-bois et de champignons, voire de truffes pour les vins les plus prestigieux. On retrouve également des notes plus animales de cuir ou de fourrure. C’est notamment le cas des vins élevés en fûts de chêne et qui offrent une robe à la couleur intense.

Quant au palais, le Pinot noir présente des vins ronds, avec des tannins reconnaissables et raffinés, qui s’adoucissent au fil des années. Selon les années, on retrouve des millésimes plus ou moins acides. Là encore, le terroir marque le vin. Le climat bourguignon confère toujours au Pinot noir une fraîcheur, et ce également pour les années très chaudes. La longueur de sa finale varie selon le prestige de l’appellation et du vignoble.

 

Le Pinot noir, un séduisant vin de table

Grâce à la variété de ses arômes, le Pinot noir accompagne nombre de vos réalisations culinaires, autant des poissons, des viandes ou des fromages. Dès le début du repas, il se joint à des entrées fraîches telles qu’un taboulé, un mezzé libanais ou un carpaccio de bœuf au parmesan.

Un cuisinier aguerri peut jouer sur une double association : pourquoi ne pas servir un Pinot noir pour accompagner un pavé de saumon dont la sauce est également à base de Pinot noir ?

La vaste palette fruitée des jeunes Pinots noirs complète des notes automnales de viandes plus fortes. A titre d’exemple, un Pinot noir se marie à merveille avec une tourte de volaille aux champignons, un magret de canard aux cerises, ou un faisan à la choucroute.

En fin de repas, c’est toujours grâce à son allure fruitée que le Pinot noir sublime la douceur et la souplesse des fromages de chèvre.

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de Pinot Noir, Cépage star de Bourgogne en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Les derniers articles côté magazine

Dégustez en vin : devenez expert en 5 étapes

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

La Journée Mondiale du Martini

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Comment constituer une cave à vin chez soi ?

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Quels vins boire avec le fromage ?

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

La Foire aux Vins de Printemps 2024

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Sommaire

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.