Sommaire
200 « Urban Wineries » à travers le monde, et aucune à Paris !
La Winerie Parisienne est née de ce constat pour devenir le premier chai urbain parisien depuis 1970 et produire son propre vin de manière innovante.
« Urban Winery » à Paris, entre modernité et tradition millénaire.
Le concept d’« Urban Wineries » est né dans les pays anglo-saxons, notamment en Californie. Ces organisations proposent une nouvelle façon de produire en important des raisins de régions viticoles environnantes et en travaillant le vin dans les villes, au plus proche des consommateurs.
Dans cette optique, la Winerie Parisienne travaille avec des viticulteurs partenaires dans plusieurs régions différentes et sélectionne soigneusement ses grappes pour les acheminer à Paris dès les vendanges réalisées. Les raisins sont ensuite vinifiés, élevés, assemblés et embouteillés dans le chai urbain.
La Winerie Parisienne propose des vins à l’image des Parisiens : fins et décomplexés. Fins car bien que la consommation de vin en France soit davantage occasionnelle que régulière, la demande pour les vins de qualité est de plus en plus forte.
Décomplexés car la Winerie Parisienne met l’accent sur un esthétisme innovant, un positionnement prix unique associé à un travail précis sur les qualités organoleptiques. Sans oublier une attention importante aux accords mets-vins et aux instants de consommation pour mettre en valeur les vins.
Mais avant d’être un concept novateur, esthétique et de qualité, la Winerie Parisienne ressuscite avant tout une tradition viticole millénaire, celle des vignobles franciliens, des halles aux vins de Saint-Bernard et des chais de Bercy.