Le 21 février, c’est Mardi-gras. En ce jour si spécial pour les plus petits, tout est également permis pour les plus grands ! Jour festif qui précède le jeûne de Carême, les desserts les plus gras sont de sortie. Beignets, crêpes ou gaufres, c’est le moment de se faire plaisir sans culpabiliser, car ce n’est pas grave, on fera attention demain !
Ses desserts lourds en calories peuvent se boire avec du vin pour encore plus de plaisir. Attention à ne pas choisir un vin trop sucré, l’accord serait maladroit.
Choisissez plutôt des vins légers de Loire ou d’Alsace, des vins pétillants et secs pour respecter ces desserts si gourmands…
Loire
- Anjou » la Chapelle » Vieilles Vignes Chenin Sec, Château De Fesles : Très bel équilibre gustatif, autour d’une attaque ronde et soyeuse. Aucune acidité nettement perceptible. Parfait pour des desserts hautement caloriques.
- Muscadet Sèvre et Maine Aop, Château De Rochefort : Favori de l’équipe TWIL, ce vin arbore 2 étoiles au Guide Hachette. “Généreux, tout en restant frais, ce muscadet affiche une certaine ambition. Ses notes de fruits bien mûrs et de melon, sa trame juteuse, de bon équilibre, servie par de beaux amers, forment une expression complexe du cru.”
Alsace
- Riesling Grand Cru Sporen, Scheidecker Et Fils : un grand Cru abordable et parfait pour marier avec des crêpes au sucre. En bouche, le vin est riche et structuré. La finale est persistante et s’ouvre sur une belle minéralité.
- Crémant Brut Prestige « émotion », Jean Baptiste Adam : comment parler de l’Alsace sans vous proposer un crémant ! Cette cuvée possède une belle fraîcheur et s’ouvre sur des notes d’agrumes, de pêche blanche mais aussi sur des notes beurrées et miellées. La bouche est gourmande, sur des arômes expressifs de fruits mûrs et de pain brioché, ce qui confère à ce Crémant un style intense. Parfait pour déguster avec une brioche.
Vins pétillants et secs
- Crémant Giersberger Pinot Noir (Rosé), Cave De Ribeauvillé : Un rosé parfait pour accompagner des beignets ou gaufres avec confiture de fruits rouges. Ses arômes sont gourmands et sa bouche a une trame fraîche.
- Brut Grand Cru, Champagne Th. Petit : “ »Derrière une robe d’un or limpide couronnée d’une effervescence tonique, on découvre des senteurs intenses, complexes et subtilement évoluées : pêche, poire, kirsch, prune, brioche beurrée… Dans le même registre, la bouche se montre ample, ronde et longue, suffisamment fraîche pour ne rien céder sur l’élégance. » (3 étoiles au Guide Hachette des Vins)
Régalez-vous, Mardi-Gras est fait pour cela ! 🎊