L’actualité du vin vue par

Alsace Gewurztraminer, vin blanc d’Alsace

Sommaire

Le Gewurztraminer est un vin blanc alsacien considéré comme le vin le plus aromatique de sa région. Il est issu d’un cépage dit “noble”. L’Alsace est une région viticole historique et mondialement reconnue. Chaque année on y produit environ 1 200 000 hectolitres de vin au sein des  9 AOC, Appellation d’Origine Contrôlée, que compte cette région.

Elle s’étend sur un territoire plus de 120km de long, tantôt vallonné autour du massif vosgien, tantôt plat quand il s’agit des larges plaines alsaciennes. Le Gewurztraminer a obtenu les labels AOC et AOP (Appellation d’Origine Protégée) à partir de 1962.

Les surprenantes origines du Gewurztraminer

Aussi surprenant cela puisse paraître, en dépit de son nom à consonance germanique, les historiens sont unanimes : le Gewurztraminer est originaire du nord de l’Italie. Il vient plus précisément de la région du Tyrol où l’on parle aussi bien l’italien que l’allemand. On l’appelait alors « traminer Rosso ». Ce n’est qu’à partir du milieu du XVIe siècle, soit plutôt tardivement, qu’il est introduit en Alsace, région de laquelle il est maintenant iconique. Le Gewurztraminer est, comme son nom l’indique, un vin de la famille de cépages des Traminer. Le préfixe « Gewurz » signifie « épicé ». On comprend alors que le Gewurztraminer offre une puissance aromatique sans pareil.

A partir de l’après Seconde Guerre Mondiale, la montée en gamme du vignoble alsacien s’accompagne du remplacement de cépages traditionnels par des cépage bien dits nobles dont le Gewurztraminer Rs. Ces efforts fournis par les viticulteurs alsaciens se sont notamment soldés par la création de la dénomination « Vin d’Alsace » dont le Gewurztraminer jouit depuis 1945.

Le Gewurztraminer demande des conditions de vinifications exigeantes

Le Gewurztraminer est cultivé et vinifié en partie sur les plaines alsacienne et également sur les pentes vosgiennes à une altitude moyenne et variant entre 200m et 400m. Ses parcelles très ensoleillées s’étendent sur une surface d’environ 2650 hectares et jouissent du climat tempéré continental typiquement alsacien. Le cépage utilisé étant relativement sensible aux gelées, les viticulteurs privilégient l’exploitation du versant occidental du massif vosgien où le vent a perdu son humidité et est devenu sec et chaud. 

On peut distinguer deux types de sols favorables à la culture du Gewurztraminer Rs. Les plaines alsaciennes, dans un premier lieu, ont un sol peu poreux. En effet, constitué de roches argilo-calcaires et argilo-marneuse, les parcelles des plaines ont des conditions de drainages plus exigeantes que leurs homologues des coteaux vosgiens. Il est vrai, ces dernières ont des sols constitués de roches plutoniques et métamorphiques telles que le granit et le gneiss ainsi que de schistes, roches permettant un drainage plus naturel. 

 

Le Gewurztraminer se caractérise par sa puissance aromatique

L’Alsace Gewurztraminer est un vin monocépage, c’est-à-dire que sa Charte impose l’utilisation d’un seul cépage lors de sa vinification. En l’occurrence, le cépage utilisé est le Gewurztraminer Rs. Dans un contexte bien ensoleillé comme celui évoqué précédemment, le débourrement de ce dernier ainsi que sa maturation sont tardifs : les vendanges n’ont donc lieu qu’à la mi-octobre. Enfin ce cépage, bien que vigoureux, est sensible aux gelées printanières. Ainsi même les vignes les plus saines on des rendements plus faibles que la moyenne. 

A l’œil, le Gewurztraminer arbore une robe jaune or foncée, brillante avec parfois des reflet rose très typique des vins moelleux et liquoreux. Au nez, le Gewurztraminer se distingue par sa puissance aromatique. En effet, il offre de forts arômes de fruits exotiques tel que le litchi et le fruit de la passion plus subtilement. On peut également y distinguer des arômes plus fins tels que des arômes floraux de roses et de violettes. Enfin, les arômes d’épices sont la signature du Gewurztraminer. Ils sont directement liés aux conditions de cuvages très exigeantes dont il fait l’objet. Les Gewurztraminer Vendanges Tardives seront plus fin et plus bouqueté : c’est-à-dire que la palette d’arômes floraux notamment sera décuplée. En vieillissant, cette appellation développera des notes de muscat et de cuir, phénomène en totale corrélation avec les conditions de vinification dont elle fait l’objet.

En bouche, le Gewurztraminer saura en général fournir une attaque puissante, ample et structurée, c’est-à-dire que ses arômes empliront franchement le palais et seront nettement identifiable. Il convient néanmoins de nuancer cette description : en effet, le Gewurztraminer Rs est un cépage très sensible aux conditions de vinification et d’encépagement il révèle donc une palette d’arômes très diverses. Il s’agit d’un vin plein de bonnes surprises.

En général, on conseille de garder une bouteille de Gewurztraminer entre 2 et 10 ans, un potentiel de garde plutôt classique des bons vins blancs issus de cépages sensibles. Néanmoins, s’il s’agit d’un Gewurztraminer Vendanges Tardives, il est alors conseillé de le conserver entre 4 et 15 ans pour optimiser pleinement sa palette aromatique. 

Le Gewurztraminer est traditionnellement associé au foie gras

Le Gewurztraminer est de manière générale un vin moelleux voir même liquoreux. Parfois, la charte tolère la vente de Gewurztraminer sec mais cette tendance est très marginale. De même, les Gewurztraminers sont généralement assez alcoolisés puisqu’en moyenne ils titrent 14,3%. 

Ainsi, comme l’on pouvait le prévoir, le Gewurztraminer se marrie très bien avec les plats les plus savoureux et les plus relevés du fait de sa puissance aromatique des plus singulière. Ainsi, il se mariera parfaitement avec des plats en sauce curry ou encore avec la gastronomie asiatique et notamment les cuisines japonaise ou indienne, elles aussi très relevées. Par exemple, un bo bùn accompagnera sans aucun souci avec un Gewurztraminer.

Par ailleurs, le Gewurztraminer est réputé pour sublimer les saveurs iodées comme les poissons à chair blanche et les poissons de rivière. Une brochette de lotte aux épices ira très bien avec un Gewurztraminer.

Pour les amateurs de saveurs sucrées, le Gewurztraminer se marrie sans surprise avec le Kouglof mais également avec les tartes aux fruits.

Les Gewurztraminer Vendanges Tardives, généralement plus moelleux et plus riches, sont traditionnellement associés au foie gras. De plus, ils se marieront très bien avec les fromages les plus forts comme le Munster ou le Bleu, dont la puissance sera sublimée par les sucres du vin.  

Généralement on sert le Gewurztraminer entre 8 et 10°C. 

 

1990 est une année à ne pas manquer pour le Gewurztraminer

Le Gewurztraminer peut bénéficier de plusieurs autres dénominations, dont celle de Grand Cru d’Alsace. La région en dénombre 51 pour cette appellation. On peut également retrouver les mentions « Vendanges Tardives », « Vallée Noble » ou encore « Sélection de Grains Nobles ». Les années considérées comme millésimes exceptionnels et millénaires pour le Gewurztraminer sont : 1929, 1945, 1971, 1976, 2007, 1953, et 1990.  

 

Des domaines typiquement alsaciens et exigeants caractérisent le terroir de Gewurztraminer

Gustave Lorentz

Depuis 1836, le Domaine Gustave Lorentz s’est développé sur 33 hectares de la commune de Bergheim, dans le berceau du vignoble de la région. Ce domaine à dans un premier lieu un souci de qualité de la production puisque 12,80 hectares de leurs vignes s’étendent sur le Grand Cru Altenberg de Bergheim et 1,75 hectares concernant le Grand Cru Kanzlerberg. En dépit des lourdes crises de phylloxéra ayant ravagées la région au XXème siècle, la famille Lorentz a su accroître et bonifier son vignoble.

La famille ne cultive pas que la vigne mais aussi une certaine sensibilité à la question environnementale. A cet égard, la décision est prise en 2009 de convertir le domaine à l’agriculture biologique. Ainsi, depuis le millésime 2012, tous les vins produits sont certifiés bio.

Albert Hertz

Ce domaine viticole de Gewurztraminer s’étend sur près de 8 hectares dont 7 hectares réservés à la culture de cépages pour le vin blanc. La biodynamie qu’ils favorisent depuis 2006 et qu’ils ont progressivement adoptée constitue une réelle philosophie dans la conduite de la vigne. Les vins de ce domaine en sont d’autant plus savoureux et laissent percevoir plus de minéralité et de salinités. Ils sont parfaitement intégrés dans le terroir auquel ils appartiennent. 

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de Alsace Gewurztraminer, vin blanc d’Alsace en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Les derniers articles côté magazine

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.