Sommaire
Il y a des vins qui restent à jamais gravés dans les mémoires. À n’en point douter, le vin issu du domaine Dubois et fils en fait partie. Gorgés des nutriments qui abondent sur la rive droite de la Dordogne, ces Bordeaux sont tout simplement exquis. En même temps, est-ce réellement surprenant ? Entre les 25 ans des vignes et le savoir-faire familial, les vins et vignobles ont plus d’une carte dans leur manche…
Dix générations au service de la vigne
En 1962, François Dubois tombe sous le charme de la rive droite de Bordeaux. Sur ces terres où l’argile et le calcaire se livrent à un ballet harmonieux, l’ancêtre Dubois a écrit les premières lignes de l’histoire du domaine.
Dix générations plus bas, la flamme qui animait l’épicurien est toujours aussi vive. Aujourd’hui dirigée par Xavier Dubois, l’exploitation viticole s’étend désormais sur 22,50 hectares. Théâtre d’une alchimie connue uniquement de Dame Nature, ces terres produisent chaque année 140 000 bouteilles de Bordeaux. Et attention : pas n’importe quel vin rouge.
Aussi versatile qu’un caméléon, le terroir de la région bordelaise est à son paroxysme dans les vignobles Dubois. C’est ainsi que les vins estampillés vignobles Dubois se retrouvent dans différentes catégories :
- Bordeaux ;
- Bordeaux rosé ;
- Lalande de Pomerol ;
- Pomerol ;
- St Emilion Grand Cru.
Un domaine gardien de traditions ancestrales
Ce qui fait la force des vins et vignobles Dubois, c’est la diversité de son sol. La majorité de l’espace est recouverte d’une terre mêlant argile et calcaire. Toutefois, dans la zone où est produit le Pomerol, le sol est à la fois sablonneux et graveleux. Eh oui… Il faut bien cela pour donner ce petit côté musqué au Pomerol.
À noter qu’un seul type de cépage est cultivé par les viticulteurs de la famille Dubois. Depuis 1962, ces artisans de la vigne subliment le Merlot au-travers d’une agriculture traditionnelle et raisonnée.
En plus de leurs activités champêtres, ces domaines sont aussi le siège d’une vie culturelle intense. Afin de partager leur amour du vin, les Dubois ont installé des points de dégustation figurant sur les excellents circuits œnologiques de la région. Par ailleurs, à l’occasion de mariages ou de fêtes, il n’est pas rare que leur grand jardin soit loué par des tiers.
Des vins qui redorent le blason du Bordeaux
S’il y a bien une chose qui choque Xavier Dubois au plus haut point, c’est la campagne de diffamation dont est victime le Bordeaux. Pour le directeur d’exploitation, c’est tout bonnement inacceptable.
Déterminé à montrer que l’accessibilité du Bordeaux n’entache en rien son arôme, il ne produit que des vins rouges inoubliables. Et parce qu’il est fou amoureux de sa région, ses productions se retrouvent parmi cinq grands groupes.
Bordeaux, bordeaux rosé, Saint-Émilion Grand Cru, … Quand il s’agit de redonner ses lettres de noblesse au merlot, les artisans des domaines Dubois ne reculent devant rien. Dégustez donc l’un de leurs vins.
© Photos : Vins et vignobles Dubois