Il existe un nom connu et reconnu dans le monde entier, un vin considéré comme l’un des meilleurs, et dont seul le nom suffit à mettre tout le monde d’accord : le Petrus. Ce vin bordelais, aussi mythique qu’intemporel, demeure encore à ce jour le meilleur vin au monde.
Une clientèle reconnue
C’est dans la deuxième moitié du XXe siècle que Petrus a commencé à véritablement se faire un nom. En effet, en 1947, alors que la Seconde Guerre mondiale a laissé un fort impact sur le domaine, Madame Loubat, propriétaire du domaine, tente de faire connaître son vin à l’étranger en envoyant une caisse de Petrus à Buckingham Palace. Ses vins seront alors sélectionnés pour le mariage d’Elizabeth II, qui en fera au cours de sa vie l’un de ses vins préférés (tout comme la famille Kennedy ou encore Marilyn Monroe, star de l’époque). Ainsi, Petrus devient très rapidement reconnu par les œnophiles du monde entier.
C’est un beau coup de projecteur pour un domaine qui prouve alors sa qualité et attise la curiosité : ce vin rouge 100 % merlot, emblème de l’appellation Pomerol, est unique en son genre. Avec ses arômes de cerise, de violette et de truffe, il se distingue par son incroyable persistance et son harmonie exceptionnelle. Il s’agit de l’un des rares vins ayant obtenu la note de 100/100 du fameux critique Robert Parker sur 9 millésimes !
Un vin unique
Sa plantation de vignes sur des sols d’argiles profondes et sa vendange à maturité optimale (en seulement deux après-midi, et à la main !), contribuent à apporter un profil unique au monde à ces vins. Ainsi, nul besoin d’une large gamme ou d’étiquettes uniques : Petrus ne produit qu’un seul vin rouge par an. Malgré les multiples grands noms dans le vignoble de Bordeaux, Petrus reste la référence inégalée et la rareté à l’état pur.