Sommaire
La Touraine située dans le Val de Loire est réputée pour sa production de vin. C’est une Appellation d’Origine Contrôlée riche qui propose une grande diversité de vins : blancs sec, rosés, rouges et pétillants.
L’histoire du vignoble de Touraine remonte à l’Antiquité
On retrouve dans les recherches archéologiques des amphores qui datent de l’antiquité. Au premier siècle, la présence romaine sur le territoire gaulois a permis à la viticulture de se développer dans la région de Touraine. La présence de nombreux cours d’eau affluents de la Loire, qui facilitent l’exportation, a été clé dans la croissance du vignoble.
Le XIXe siècle est l’âge d’or du vignoble de Touraine qui devient le principal producteur de vin pour la capitale. Toutefois, il connaîtra ensuite une période de crise qui durera jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. En 1939, l’AOC « Coteaux de Touraine » est adoptée et la région se tourne vers une production plus qualitative.
Touraine, une appellation pleine de diversité
Le vignoble de Touraine, traversé d’Est en Ouest par la Loire est une zone de confluence principale de cette dernière. C’est cette particularité qui en fait un vignoble idéal, composé de nombreuses vallées et coteaux qui s’étendent sur plus de 5000 hectares et se répartissent sur 143 communes.
Le vignoble de Touraine est inégal d’un point de vu climatique. A l’Ouest, le climat océanique est influencé par la proximité de la côte tandis qu’à l’Est de la région, on retrouve un climat océanique avec des écarts de température plus important et des précipitations plus élevées. Les sols de la région sont eux aussi très disparates. On retrouve des sols de « perruches » (argiles à silex), des « bournais perrucheux » (argiles à silex et sables miocènes), des « aubuis » (argilo-calcaire sur sous-sol crayeux) et des « graviers » (sols des vallées). C’est cette richesse de climats et de sols qui influence les choix de cépages et crée une grande variété dans les produits de l’appellation.
Les différents profils des vins de Touraine
Les vins blancs secs
Au sein de l’AOC Touraine, les vins blancs représentent plus de la moitié de la production. Composés d’un minimum de 80% de Sauvignon Blanc, complété de Sauvignon Gris, ces vins ont souvent une robe jaune paille avec des reflets verts. Lorsqu’on le porte au nez, on découvre des notes florales qui se lient à des touches de musc et d’épices. Ces vins secs présenteront au palais une belle vivacité due à leur minéralité.
Pour apprécier ces vins blancs secs, il est conseillé de les déguster jeunes (entre 1 et 3 ans) à une température de 10°C. Ils accompagneront très bien des mets frais du même terroir comme des asperges de Sologne, des poisson et fruits de mer ou du fromage de chèvre.
Les vins pétillants
Les vins pétillants de Touraine comptent pour 10% du total de la production de la région. Produits à base de Chenin Blanc et d’Arbois, ils développement des arômes délicats et gourmands parmi lesquels la brioche, la pomme verte et le miel. Ces vins pétillants seront parfaits à servir frais pour un apéritif.
Les vins rouges
Au sein de la production de vin rouge de l’AOC de Touraine, on distingue les Gamay, souvent issu uniquement du cépage du même nom et les vins d’assemblage (principalement en Côt et Cabernet franc).
Les Gamays présentent une robe d’un rouge vif qui rappelle la cerise. C’est d’ailleurs la cerise que l’on retrouve en premier nez, accompagnée d’autres fruits rouges gourmands comme la fraise. En bouche, c’est le fruit qui domine ces vins, peu dotés en tanins. C’est pour cela qu’il est conseillé de les boire jeunes, sous 2 ans.
Les vins d’assemblages seront dominés par le Cabernet qui apporte des notes de réglisse, de tabac et de cuir. Le Côt complète particulièrement bien ce cépage avec des arômes de fruits rouges qui vieilliront vers des notes animales. Au palais on découvre des vins tanniques. Cette présence de tanins permet de conserver entre 2 et 4 ans.
Les vins rouges de Touraine sont à boire à une température de 15°C et accompagneront très bien viandes et charcuterie.
Les grands millésimes de Touraine
Au sein du vignoble de Touraine, l’année 1989 est consacrée comme millésime du millénaire et l’année 1947 comme millésime du siècle. Plus récemment, l’année 2005 est reconnue comme un très grand millésime.
Traditions et modernité en Touraine
Bonnigal & Bodet
Ce jeune domaine de Touraine est créé en 2015 par deux amis, Jean-Baptiste Bonnigal & Stéphane Bodet qui s’associent pour transformer le domaine de la famille Bonnigal et produire des vins naturels. Ils choisissent de retourner aux techniques naturelles et manuelles qui donne une nouvelle jeunesse au vignoble et aux vins qui sont produits (sans certifications toutefois) dans une démarche biologique et durable.
Domaine De La Rochette
Le Domaine de la Rochette est quant à lui plus représentatif de la tradition du vignoble de Touraine. Situé au cœur du village viticole de Pouillé, dans la Vallée du Cher, il a conservé ses constructions d’époque : une bâtisse de la fin du XIXe siècle, des caves creusées dans le tuffeau et un chai qui allie, lui, la technologie moderne au respect des traditions.
Cette exploitation familiale s’est passée de père en fils depuis 4 générations jusqu’à Vincent Leclair qui le dirige depuis 2014. Ce dernier effectue lui-même l’ensemble des étapes de sa production, de l’entretien de la vigne à la commercialisation en passant par la vinification et l’élevage dans l’unique but, comme il le dit lui-même, de « Donner du plaisir en produisant des vins de qualité qui expriment leur terroir ».