Sommaire
La région du Languedoc-Roussillon est connue pour son importante production de vin, autrefois un producteur majoritaire en France, elle reste importante avec 1⁄3 de la production de vin française. Autrefois connue pour son agriculture intensive, elle s’est maintenant reconvertie vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement et plus axée développement durable avec de nombreux domaines pratiquant la vitiforesterie et l’agroforesterie.
Nous avons sélectionné dans notre top vins, 5 domaines coup de cœur pour vous aider dans vos choix avec des vins plus surprenants et excellents les uns que les autres.
Domaine de Ravanès
Ce domaine d’exception, fondé en 1970, a pour volonté, depuis plus de 4 générations, de proposer un vin d’excellence sur un sol argileux et calcaire avec certains produits en agriculture raisonnée et d’autres en agriculture biologique, le tout avec une exigence permanente dans toutes les étapes de la fabrication du vin, ce qui finira par payer en 2004 quand la cuvée Domaine de Ravanès Les Gravières du Taurou 1999 a battu Petrus lors d’une dégustation à l’aveugle avec 35 journalistes-dégustateurs.
Domaine de Cassagnas
Domaine de Cassagnas a été fondé en 2019 par Ekaterina de Cazenove une jeune vigneronne passionnée dans la production de vin nature. Le raisin est cultivé de manière traditionnelle avec une difficulté supplémentaire : l’eau est utilisée le moins possible comme les moines qui cultivaient cette terre il y a près de 8 siècles. Ce domaine prometteur propose déjà ses premières cuvées.
Aubert & Mathieu
Cette maison de négoce a été fondée par Aubert et Mathieu, deux amis passionnés de vin. Leur motivation est de faire toujours plus écologique, tout est respectueux de l’environnement, des emballages aux vins, en passant par les vignes. La neutralité carbone est aussi très importante aux yeux des deux compères.
Toutes les conditions sont réunies pour produire des vins d’exception en collaboration avec des vignerons qu’ils sélectionnent méticuleusement en Languedoc-Roussillon. Animés par la volonté de provoquer un renouveau, ils cherchent à créer des vins anticonformistes, à leur image finalement.
Maison Gérard Bertrand
Gérard Bertrand reprend en 1987 le patrimoine de son père pour créer ce qui est aujourd’hui la Maison Gérard Bertrand, au fur et à mesure des années il achète 11 châteaux et domaines dans le Languedoc-Roussillon où il va s’attacher à produire des vins d’exception de manière écologique. On le retrouve sur différents AOC tel que Terrasses du Larzac et Minervois la Livinière et ses vins ont tous une touche d’originalité.
Domaine de Riveyrac
Les bouteilles du Domaine de Riveyrac proviennent de la cave coopérative de Salses-le-Château une cave située en dessous des fortifications du château construit par les rois catholiques espagnols le tout garantissant une conservation parfaite, une des caves coopératives les plus anciennes de la région créée en 1909, année de grande crise viticole dans la région, qui poussa plusieurs vignerons à s’associer pour unir leurs forces. Le domaine s’est notamment spécialisé dans les grands vins doux naturels rouges AOC Rivesaltes.
Nous espérons que ce top 5 vous aidera à trouver de l’inspiration dans cette magnifique région viticole !