Sommaire
Difficile de prévoir d’aller à la découverte d’autres pays lorsque les confinements s’enchainent les uns après les autres…Heureusement, on a la solution pour égayer vos vacances tout en restant en France !
Un peu d’histoire pour commencer
Il y a 2000 ans, pas très loin de la région des irréductibles Gaulois, les Romains commencent à planter le vignoble Nantais. Puis, à partir du Ve siècle, le comte d’Anjou et les moines augustins et bénédictins assurent la relève de la viticulture. Le vignoble se développe alors sur toute la vallée de la Loire. C’est ensuite en 1154 lorsque Henri II, comte d’Anjou devient roi d’Angleterre que le vignoble connait sa véritable heure de gloire. Il prend alors une mesure drastique … servir des vins de Loire à la cour d’Angleterre ! Cette habitude gardée par ses successeurs contribuera longtemps au développement du vin de la région. Longtemps perturbé par les crises successives (mauvaises récoltes, guerre de Vendée, crise du phylloxéra) le vignoble parvient finalement à résister. Ainsi, au début du XXe siècle émergent les premières grandes appellations. La consécration se fait finalement en l’an 2000 lorsque le Val de Loire est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO notamment pour son paysage culturel !
L’histoire c’est bien mais la route des vins de Loire, c’est quoi exactement ?
1000 km de vignobles, traversants 7 départements et permettant de découvrir plus de 50 AOC différentes, voilà les statistiques plutôt généreuses qui devraient vous inciter à aller découvrir cette route. Blanc sec, moelleux, liquoreux, rouge, rosé, plus de 24 cépages (Chenin, Cabernet Franc ou Sauvignon pour ne citer qu’eux), il y en a vraiment pour tous les goûts. Vous aurez ainsi l’occasion de déguster et découvrir tous ces produits du terroir viticole dans les plus de 1000 domaines ouverts au public. Parmi les plus grandes appellations de Loire, vous retrouverez ainsi Chinon, Bourgueil, Saumur, Champigny ou encore Layon.
Mais 1000 km d’un coup c’est long non ?
Heureusement, pour ceux qui veulent faire durer le plaisir sur plusieurs années, il existe douze circuits thématiques différents. Au départ de Nantes, autour de Tours, ou dans la région d’Anjou Saumur vous pouvez ainsi faire le choix de vous concentrer uniquement sur une région privilégiant ainsi la qualité à la quantité. Pour des vignobles plus océaniques, nous vous recommandons ainsi la région nantaise, dont le cépage majoritaire est le Melon de Bourgogne. En Anjou Saumur, vous aurez toujours cette tendance océanique avec une partie un peu plus continentale, et vous retrouverez les célèbres Cabernet franc (pour le rouge) et Chenin (pour le blanc). La région Touraine se distingue pour sa part par la présence de sable et de craie dans ses sous-sols. On y retrouve de nombreux cépages : Chenin, Sauvignon, Gamay et Cabernet Franc.
Un conseil, n’attendez plus, prenez votre voiture, enjambez votre vélo ou prenez votre sac à dos et partez sur cette route qui vous émerveillera tant par sa diversité culturelle que viticole.