Sommaire
Une appellation bourguignonne majeure
Au cœur de la moins connue Côte Chalonnaise, Rully sert de refuge aux amateurs de grands Bourgogne à la recherche des meilleurs rapports prix-plaisir. Il faut dire que le village est au cœur de l’histoire de la Bourgogne viticole, bien qu’il soit excentré de la Côte d’Or et de ses grands crus. Des ducs de Bourgogne aux abbayes voisines, tous les grands de la région ont un jour fait une halte dans le village pour s’émerveiller devant la finesse de ses vins comme la beauté du village en lui-même. Aujourd’hui encore, les 370 hectares de l’AOC Rully font partie de l’élite des vins français avec pas moins de 23 climats élevés au rang de premiers crus en rouge comme en blanc.
Les Premiers Crus Blancs
Avec pas moins de 69 hectares de pieds de Chardonnay plantés, Rully fait la part belle au blancs dans ses premiers crus. Les sols argilo-calcaires des climats au cœur des côteaux du village sont un sol propice à l’épanouissement du Chardonnay, roi des cépages blancs de Bourgogne. Résultat, des vins très frais, tout en légèreté avec des arômes floraux et fruités. On y retrouve des notes d’acacia, d’aubépine ou encore de sureau ainsi qu’une trame sur les fruits à chair blanche comme la pêche, la pomme ou la poire.
Cette fraîcheur dans les blancs complimentera superbement bien des plats en crème comme des fromages à pâte pressée de la Franche-Comté voisine. De la blanquette de veau à la sole meunière, en passant par la bouchée à la reine, tous seront les bienvenus à table une fois la bouteille tirée. L’occasion de dépoussiérer les classiques de la grande cuisine française donc. Attention toutefois à ne pas choisir des mets trop épicés qui effaceraient totalement la finesse de Rully.
Les Premiers Crus Rouges
Côté rouge, c’est le Pinot Noir qui, sans surprise, dicte sa loi dans les vins de Rully. On le retrouve plantés sur les parties moins argileuses des côteaux. Avec un peu moins de 30 hectares de vignes en premier cru, il est en nette infériorité numérique par rapport aux blancs. Cela s’explique avant tout par le fait que la majorité des terroirs sont parfaitement adaptés aux blancs et un peu moins aux rouges. Pas de doute donc, seuls les vins issus des meilleurs climats à Pinot Noir passeront en Rully premier cru. Un gage de qualité indéniable donc.
Dans le verre, on leur retrouve tout des grands vins de Bourgogne. Une trame sur les fruits rouges croquants, quelques notes épicées et florales viennent relevées le tout. On y retrouvera aussi une certaine texture en bouche qui est issue de l’élevage en barrique. Des mets de caractères auront toute leur place face à ces vins : foie de veau au vinaigre, pigeon rôti ou andouillette sont de superbes choix pour ceux qui en sont friands. Si vous n’êtes pas amateurs d’abats, vous pouvez vous rabattre sur des viandes rouges mijotées comme le pot au feu ou le bœuf bourguignon.