Sommaire
Si on connait surtout la Bourgogne pour la Côte d’Or et ses grands crus, on a tendance à négliger le reste de cette magnifique région qui offre encore quelques superbes vins à très rapport prix-plaisir. On met aujourd’hui le cap sur Rully, un petit village vigneron au cœur de la côte Chalonnaise. Bien que l’on y produise des rouges, c’est sur les blancs que nous nous concentrons aujourd’hui.
Une jolie introduction à la Bourgogne
Comme la tradition bourguignonne le veut, le Chardonnay est roi des vins blancs de Rully. Il y produit des vins classiques de la côte Chalonnaise. Au nez ceux sont des vins très floraux qui rappellent l’acacia et le chèvrefeuille, très gourmands aussi avec de légères notes de miel et une jolie trame fruitée sur la poire. Une légère acidité, très caractéristique des Chardonnay de Bourgogne, se fait également présente sous la forme d’une trame de citron et de pierre à fusil. En bouche, on retrouve cet équilibre des saveurs qui nous avait paru si agréable au nez. En plus de cela, on a une sensation de rondeur qui nous enrobe le palais.
Ne nous arrêtons pas en si bon chemin et partons à la découverte des premiers crus du village qui gagnent en finesse et en puissance par rapport aux Rully classiques. On n’en compte pas moins de 23 sur la commune. On y produit, ici aussi blancs comme rouge, mais on y fait plus attention aux types de sols pour choisir quel cépage planter. Résultat, on retrouve nos Chardonnays sur les sols argilo-calcaires tandis que le Pinot Noir est sur les sols d’argiles brunes, moins calcaires. Ce calcaire vient apporter plus de fraîcheur et de minéralité aux vins. En somme, il affine la rondeur des Rully, plus solaires que les vins plus au Nord de la Bourgogne.
Rully à table
Pour accompagner un Rully, un large champ des possibles nous est ouvert. On pourrait presque lui trouver un accord tout au long du repas. A l’apéritif, pourquoi ne pas commencer par des œufs mimosas, trésors gastronomiques de notre beau pays. Choisissez alors un Rully plus frais qui saura casser le gras de la mayonnaise. Autre option, des crevettes et leur sauce cocktail iront à ravir à la fraîcheur de ce Rully.
Pour l’entrée, des crustacés comme le tourteau, les écrevisses ou les gambas seront parfaits. Préparés en toute simplicité avec quelques condiments et des petits légumes de saison crus et cuits, ils viendront chercher de la rondeur dans le verre et complimenteront bien la trame florale du vin. Partez plus pour un Rully plus solaire pour ce deuxième plat.
Pour le plat de résistance, on peut imaginer soit une volaille à la crème – Bresse ses crémiers et ses poulets ne sont pas très loin de Rully, soit rester fidèle à son poissonnier avec un filet de sandre ou de truite. De quoi se régaler avec un premier cru qui correspondra mieux à la finesse des mets. Enfin, pour le fromage, faîtes dans le local : Charolais, Mâconnais ou Valençay sont de très bons choix.
© Photo : Christine Isakjanova sur Unsplash