Sommaire
L’interview de Joël Dupuch
Depuis sa prestation émouvante dans Les Petits Mouchoirs, l’acteur amateur mais avant tout ostréiculteur, Joël Dupuch nous dévoile son lien avec le vin avec sa personnalité généreuse et attachante.
TWIL : Depuis combien de temps faites-vous le métier d’ostréiculteur ?
Joël Dupuch : Depuis plus de 40 ans.
« Le Parc des Impératrices », pourquoi ce nom?
Parce que c’est Napoléon III qui a favorisé la création de l’ostréiculture en France et qu’il y avait les Parcs Impériaux sur le Bassin d’Arcachon.
On vous a découvert en partie grâce au film » Les Petits Mouchoirs ». Qu’avez-vous pensé de cette expérience et le referiez-vous ?
C’est vrai que cette histoire m’a offert une notoriété plus large que celle que j’avais dans mon environnement privé et professionnel. Comme j’aime découvrir de nouveaux univers, je me suis très bien amusé en vivant cette expérience et ce d’autant plus que toute l’équipe, qui a participé à la création de ce film, était exceptionnelle de gentillesse, de bonne humeur et de talents… donc c’était très facile. J’ai participé à plusieurs tournages avec toujours le même plaisir et je suis toujours ouvert à ce type d’aventure.
Quelle est votre histoire avec le vin ?
Depuis que je travaille, je vis avec les restaurateurs et les chefs de cuisine. J’ai monté des restaurants. Le vin fait partie intégrante de la Gastronomie et j’ai donc commencé à m’y intéresser depuis très longtemps. Vivant dans la région bordelaise qui est une des plus belles régions de production du monde, j’ai eu la chance et le privilège de partager des moments d’exception, avec les gens d’exception de ce milieu. Ils m’ont initié et fait découvrir les subtilités de ce nectar. Un peu plus tard, encore une chance, L’interprofession de la Bourgogne me choisit pour m’occuper de leur restauration sur le salon VINEXPO. Après mon initiation bordelaise, je découvre, déguste et tombe amoureux des chardonnays de Bourgogne et autres merveilles de ce vignoble.
Avec ces bases, tous les voyages à l’étranger que j’ai pu faire m’ont conduit à m’intéresser et goûter les vins des pays visités… une quête de bonheur sans fin !
Quel a été votre dernier vin coup de coeur ?
Je n’ai jamais de dernier vin coup de coeur parce que chaque instant partagé avec des gens qu’on aime sublime le vin qu’on boit et c’est souvent… En revanche j’ai un souvenir très particulier d’un dîner avec des professionnels, durant lequel la bonne humeur était un des ingrédients de ce moment et un Palmer 1966 m’a laissé un merveilleux souvenir.
Quel est pour vous l’accord met & vin parfait ?
Il y a trop de mets et de vins exceptionnels pour faire une liste exhaustive. Pour ce type de question la réponse nécessite la rédaction de plusieurs livres…
Quel vin recommandez-vous pour accompagner vos huîtres ?
Le classicisme imposerait des vins blancs secs, mais des rouges légers et équilibrés conviennent aussi. Cette question et la précédente me gênent parce que pour avoir du plaisir, il faut du désir et ce dernier est très subjectif et laisse la place à tous les choix. Mon goût, qui n’a que la valeur que je lui accorde, me conduirait vers un Graves de Pessac-Léognan et mon affect me ferait choisir un Château Larrivet Haut-Brion.
Auprès de qui prenez-vous conseil pour choisir un vin ?
Auprès de tous ceux qui aiment manger, boire et partager les bons produits, qui ont de la curiosité et qui aiment partager leurs découvertes. On apprend toujours quelque chose.
Avec quelle personnalité aimeriez-vous trinquer ?
Avec Socrate, mais je crois qu’il n’est plus disponible. S’il arrive à se libérer un jour… Je suis certain que ce serait extraordinaire : un esprit brillant avec un repas sublime, quoi de mieux ?
Quels sont vos projets pour l’avenir ?
Continuer à tenter de rendre heureux les gens que j’aime. Avoir le temps de rencontrer ceux que je pourrais aimer et que je ne connais pas encore. Et partager avec eux de beaux instants d’intelligence et de rires. Joli programme, non ?