L’actualité du vin vue par

Qu’est ce qu’un vin fruité ?

Sommaire

Vin fruité, vin minéral, vin rond, vin charpenté, vin tannique… Le vocabulaire du monde du vin est parfois un peu complexe et tout le monde ne s’y retrouve pas forcément. Aujourd’hui, nous expliquons c’est qu’est un « vin fruité » et où en trouver, en rouge et en blanc, à travers la France. 

Vin fruité, définition 

 

On dit d’un vin qu’il est fruité lorsque l’on détecte à la dégustation des arômes de fruits. Pour rappel, les arômes se ressentent grâce à l’odorat. On apprécie donc les arômes d’un vin avant même de l’avoir en bouche. Mais l’odorat intervient non seulement lors de l’étape purement olfactive, mais aussi lors de la dégustation proprement dite. Les molécules aromatiques, à l’état gazeux, s’acheminent vers l’arrière de la cavité nasale par deux chemins : la voie nasale, qui passe directement par les narines lorsque nous inspirons, et la voie rétronasale, plus indirecte, qui relie la bouche au nez via la gorge lorsque nous expirons.

C’est donc au moment de la dégustation pure que le nous complétons notre analyse olfactive du vin en découvrant des arômes non perceptibles directement par le nez.   En effet, certains arômes en raison de leur moindre qualité volatile, ont besoin d’être chauffés par la bouche pour passer de leur état liquide à leur état gazeux. A ce moment, saveurs et arômes se mêlent en se juxtaposant. Par exemple, ce que nous reconnaissons comme le goût de la fraise est en réalité l’odeur de la fraise. 

Un vin fruité est donc un vin qui dégage des arômes que l’on associe au raisin ou à tout autre fruit frais. Ces arômes font partie de ce que l’on appelle les « arômes primaires » d’un vin. Les arômes primaires (ou « variétaux ») sont des arômes liés directement au cépage qui constitue le vin. On les classe généralement par famille : floral, fruité, végétal, minéral ou épicé. Le plus souvent, ces arômes s’expriment lorsque le vin est dans sa jeunesse et lorsqu’il n’a pas été élevé en fût de chêne.  

Pour les vins rouges, voici les arômes fruités que l’on peut retrouver : cassis, framboise, fraise, cerise, mûre, groseille, griotte, olives noires ou pruneaux. 

Pour les vins blancs : les agrumes (pamplemousse, citron, orange), l’abricot, la banane, le coing, l’ananas, la figue, la pêche, la pomme, la poire, le melon, les fruits exotiques (mangue, litchi, papaye) et même certains fruits secs (noisette, amande, noix).

Les vins rouges fruités 

 

Il existe de très nombreux profils de vins rouges : charpentés, ronds, riches, légers… Si vous êtes sensible aux vins qui s’exprime de la manière la plus pure, tout en finesse et en arômes naturels, voici une petite liste de ce qui devrait vous plaire : 

Les vins rouges de Touraine : direction la Vallée de la Loire et l’AOC Touraine où se côtoient des vins variés mais toujours marqués par la fraîcheur et le fruit. Issus des cépages Gamay, Cabernet Franc ou Cabernet Sauvignon, les vins présentent généralement une robe couleur cerise attrayante et un bouquet bien fruité au nez. Le Gamay s’exprime sur des notes de fraise et le Cabernet Franc sur de la framboise. Dans tous les cas, quel que soit l’assemblage, les vins rouges de Touraine sont généralement faits pour être dégustés dans les deux ans et en apprécier toute leur fraîcheur et leur fruité en bouche. 

Les Beaujolais Villages sont également des vins réputés pour leur joli fruité. Ici aussi on retrouve le Gamay qui s’exprime sur des arômes de fruits rouges où dominent le cassis et la fraise. Souvent complété par des notes florales comme la violette, le nez des Beaujolais Villages se décline en fonction des terroirs d’où sont issus les vins, mais garde toujours cette fraîcheur et cette gourmandise forts appréciables. La souplesse et la finesse sont caractéristiques de ces vins peu tanniques qui laissent toute la place à l’expression des arômes fruités. 

Le Pinot Noir d’Alsace : l’Alsace est une région hautement reconnue pour sa production de vins blancs. Mais saviez-vous qu’elle produit également un peu de vin rouge ? Le Pinot Noir est le seul cépage rouge autorisé et représente aujourd’hui 10% du vignoble alsacien. Il peut s’exprimer de manières très différentes, tantôt structuré et boisé, tantôt fruité et léger. Le Pinot Noir est un cépage rempli de finesse, qui, s’il n’est pas élevé en fût de chêne, donne des vins aux arômes de petits fruits rouges fortement appréciables, qu’il convient de déguster dans leur jeunesse. 

Les vins blancs fruités

 

Lorsque l’on parle de fruité, on pense très vite à se tourner vers les vins blancs. Pourtant, la famille des vins blancs est elle aussi très riche. Du vin blanc minéral au vin blanc doux, en passant par l’effervescent ou le boisé, le choix est large. Mais il est vrai que, comparé aux vins rouges, l’on retrouve dans les vins blancs une palette bien plus variée d’arômes fruités. Voici donc une liste tout à fait non-exhaustive des vins blancs français réputés pour leurs arômes fruités. 

Les vins IGP Pays d’Oc sont des vins blancs qui laissent s’exprimer toute la personnalité des cépages dont ils sont issus. Parmi la multitude de cépages autorisés, quatre cépages blancs principaux se démarquent : le Chardonnay, le Sauvignon Blanc, le Viognier et le Muscat à Petits Grains. Tous ont en commun de donner des vins très expressifs et portés sur le fruit. On y retrouve des notes de fruits exotiques comme le litchi ou l’ananas, mais aussi des notes d’agrumes comme le pamplemousse, le citron ou l’orange. Certains sont plus marqués par les arômes de pommes ou de pêche, de nectarine ou simplement de raisin. 

Le Sylvaner en Alsace est un vin blanc réputé pour donner des vins frais au caractère fougueux. Vif, sec, léger et fringuant, c’est le cépage facile de toutes les occasions. On le déguste sur des huîtres, de la charcuterie, de la volaille ou même du fromage. C’est le vin blanc aromatique par excellence. Porté par des notes florales et citronnées, il incarne le vin blanc fruité comme on l’imagine : léger, désaltérant et expressif. 

Les Côtes de Gascogne peuvent être des vins blancs secs ou doux. Ces vins du Sud-Ouest de la France sont issus de cépages tels que le Colombard, la Muscadelle, le Gros ou le Petit Manseng et sont reconnus pour leurs notes aromatiques. Les vins blancs secs évoluent sur des notes fruitées qui offrent en bouche un vin séduisant et gourmand tout en restant bien vif.

© Photo : Kate Hliznitsova sur Unsplash
Array

De Chloe Desaigues

Sommelière tombée dans le digital, Chloé, bordelaise pure souche, mais bordelaise ouverte (!), aime manier les mots pour partager avec le monde. Animée de poésie et d’un esprit vagabond, c’est naturellement que le vin, la gastronomie et les voyages deviennent ses meilleurs amis.

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Articles associés

Les meilleurs vins pour les grandes occasions

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Vin : Quelles sont les étapes d’une dégustation réussie ?

Délicieux breuvage, le vin a le don de mettre tout le monde d’accord. Que ce soit seul, entre amis ou…

Jean-Brice de Cazenove
| Professionel du vin
Carte du vignoble de France
+
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.