Sommaire
Le Languedoc est la plus grande région viticole française et compte parmi les plus anciennes. Bordée par le littoral méditerranéen, la culture de la vigne y est solidement ancrée et remonte à l’époque de la Grèce Antique. Cependant, il faut noter que la notoriété de ses vins reste assez récente.
Au cours des dernières années, les vignerons du Languedoc se sont émancipés de l’influence des traditionnelles grandes régions viticoles et ont su forger l’identité singulière de leurs vins. Convaincus du potentiel de leurs terroirs, certains vignerons, las de produire des vins seulement connus pour leur richesse en alcool et sans charme gustatif, ont su montrer que l’on pouvait y produire des vins dignes des plus grands.
Installés sur les nombreux coteaux de la région, ils élaborent désormais des vins au caractère généreux et rond, à la palette aromatique vaste, profitant de terroirs très diversifiés et d’un climat méditerranéen idéal.
Contrairement aux grandes régions viticoles, il n’existe pas encore de classement officiel des crus du Languedoc – les pépites ne sont pourtant pas moins nombreuses.
Les appellations majeures du Languedoc
Parmi les appellations immanquables du Languedoc, on peut distinguer en premier lieu l’AOC Pic Saint-Loup. Officiellement enregistrée depuis 2017 et de plus en plus recherchée, c’est l’appellation montante par excellence du Languedoc. Son terroir est particulièrement attractif : les coteaux calcaires sont connus pour être particulièrement propices à la culture de la vigne. On peut retenir certains vignobles comme le Domaine de l’Hortus, le Clos Marie, le Château de Lancyre et le Mas Bruguière.
Les Terrasses du Larzac sont également particulièrement convoités pour leurs arômes de garrigue. Les vins de cette appellation ont fortement gagné en notoriété ces dernières années. Leur grande fraîcheur s’accompagne de tanins structurés qui assurent l’équilibre des saveurs. Le Domaine de Brunet, le Mas Jullien et le Mas de l’Ecriture produisent entre autres d’excellentes cuvées de cette AOC.
Les Faugères bénéficient d’un climat à la fois méditerranéen et montagnard. Les sols de schistes et les argiles leur confèrent une note minérale particulièrement reconnaissable et prisée. Les rouges ont des arômes épicés et torréfiés. Les rosés sont fruités et les blancs sont frais avec des notes d’agrumes et de fruits exotiques. On distingue le Château des Estanilles, le Domaine Léon Barral.
Parmi les appellations les plus réputées du Languedoc on compte également les AOC Corbières-Boutenac, Saint-Chinian Roquebrun, Saint-Chinian Berlou, La Clape, Minervois La Livinière, Limoux blanc, Grès de Montpellier ou encore Pézenas.
Les appellations languedociennes à retenir
Il faut mentionner les AOC plus petits qui produisent également d’excellents crus. Par exemple Corbières, Fitou, Cabardès, Malepère, Minervois, Picpoul de Pinet, Clairette du Languedoc et Saint-Chinian.
Les IGP sont nombreuses dans la région du Languedoc. Le cahier des charges, moins strict que celui des AOC, laisse place à plus de libertés et permet aux vignerons d’exploiter tous les possibles de leur terroir et élaborer des cuvées inédites. On peut retenir par exemple l’IGP Pays de l’Hérault qui donne lieu aux cuvées du Domaine de la Grange des Pères.