Sommaire
La salade landaise, une salade aux saveurs du sud-ouest
Elle partage l’affiche avec la salade césar sur les cartes de nos brasseries françaises et s’est exportée bien au-delà du Sud-Ouest !
Cette salade est appréciée pour sa gourmandise, ses saveurs typiques du sud de la France puisqu’elle est composée de produits de terroir par excellence.
En fonction des spécialités de chacun, certains ingrédients comme la pomme ou les pignons de pain peuvent être retirés de la préparation mais s’il y a bien un ingrédient iconique et qui ne peut être remplacé, c’est le canard.
Le canard est bien évidemment la volaille star du sud-ouest de la France et particulièrement des Landes. Dans la salade landaise, on le retrouve généralement en magret, en aiguillettes et en gésiers. Ces trois parties du canard sont cuites et servies chaudes dans une salade composée d’autres éléments crus et froids : pomme, salade, tomate, concombre et asperges selon la saison. Pour le côté croquant du plat, des croûtons de pain aillés peuvent également entrer dans la recette, et pour les salades landaises des grands moments on peut ajouter sur le tout un médaillon de foie gras.
Le canard est donc au centre de l’assiette et donne à cette salade des goûts très typiques et très marqués. Un véritable délice à savourer en terrasse ou à la maison !
Quels vins boire avec une salade landaise ?
La salade landaise est un plat que l’on aime savourer avec un bon verre de vin, rouge ou blanc cela dépend des goûts.
Salade landaise et vin rouge
Un accord 100% Sud-Ouest avec un vin rouge de l’appellation Irouléguy. Cette AOC est l’une des plus petites aires du vignoble français est est située au nord du Pays-Basque. Certains l’appellent même le vignoble du bout du monde. On y produit des vins blancs frais et fruités, des vins rosés nerveux et aromatiques et des vins rouges au bon potentiel de garde. Le nez des vins rouges d’Irouléguy est assez original avec des arômes épicés et de fleurs sauvages. On y décèle également des notes d’humus et de sous-bois. En bouche, ce sont des vins longs et charnus qui sont bien structurés.
Salade landaise et vins blancs
Pour ce premier accord en blanc, on reste dans le sud-ouest de la france avec un vin blanc de l’AOC Jurançon. Cette célèbre appellation doit sa réputation à ses vins blancs moelleux et secs mais aussi à sa présence lors du baptême du roi Henri IV. Pour une salade landaise, on préconise plutôt le jurançon sec dont le nez dévoile des arômes moins intenses mais assez proches de ceux du moelleux avec le côté miellé et épicé. Cependant il possède également ses propres arômes fruités avec les fruits exotiques, et floraux sur les fleurs blanches. En bouche, le jurançon sec est un vin fruité et élégant. La structure est bien ronde et parfois séveuse.
Pour ce second accord en blanc, c’est encore un vin du Sud-Ouest que l’on peut conseiller pour sublimer la salade landaise : un vin blanc de l’AOC Bergerac. Ces vins blancs dévoilent des arômes assez variés selon la proportion des cépages utilisés : sauvignon blanc, sémillon, ugni et muscadelle. En bouche, le bergerac blanc se présente comme un vin blanc vif et aromatique.