Sommaire
L’Entrecôte, une viande star des brasseries
Elle figure à la carte de très nombreux restaurants et est très prisée des amateurs de viande rouge, l’entrecôte de bœuf est une pièce magnifique.
Cette viande est issue de la même partie que la côte de bœuf, partie noble de l’animal qu’on aime énormément savourer tout au long de l’année et encore plus l’été autour d’un barbecue. L’entrecôte se prépare grillé au feu de bois ou bien poêlée avec ou sans ajout de matière grasse selon la philosophie de chacun. On la sert bleue, saignante ou à point, encore une fois selon les goûts.
Cette pièce de viande noble est généralement accompagnée de pommes de terres grenailles, de purée ou bien de frites et appelle donc un beau vin rouge pour la sublimer. On peut tout à fait la décliner en la servant en croûte de thym, ou bien encore avec un beurre maître d’hôtel comme dans les bistrots parisiens et lyonnais historiques.
Que boire avec une entrecôte ?
L’entrecôte, tout comme la côte de bœuf ou les autres morceaux de bœuf s’accordent avec des vins rouges relativement puissants. Si vous avez envie de faire le connaisseur au prochain repas en famille ou au restaurant vous pourrez faire le choix entre les 3 vins proposés pour sublimer l’entrecôte.
Un grand vin de Bordeaux
La qualité gustative de l’entrecôte mérite bien qu’on lui associe un vin digne de ce nom ! Un rouge de l’appellation Saint-Émilion Grand Cru est un très bon vin pour accompagner cette viande. Le Saint-Émilion Grand Cru est un vin charpenté et corsé avec des tanins qui sont bien présents. Le vin se caractérise également par une souplesse en bouche qui se lie très bien avec l’entrecôte. Au nez on profite d’une complexité avec une concentration de fruits rouges et des notes diverses allant de la vanille au pruneau.
Certains châteaux sont mondialement célèbres et font partie des meilleurs vins de France et du monde. C’est un accord qui marche parfaitement et sur lequel on ne risque pas vraiment de se tromper peu importe le Château.
Un Bourgogne d’exception
Un Gevrey-Chambertin rouge est un vin excellent avec lequel associer votre entrecôte. Ce vin est un grand vin rouge de Bourgogne produit à partir du pinot noir dont l’appellation fait écho au savoir-faire et à l’excellence bourguignonne. C’est un vin avec de la puissance et qui se caractérise par une belle concentration aromatique sur les fruits rouges. Au nez on profite de deux types d’arômes selon l’âge des millésimes. Dans les vins jeunes on trouvera des fruits rouges et noirs comme le cassis et la fraise, tandis que sur les millésimes plus anciens on sentira des notes plus sauvages et épicées sur le cuir et la réglisse.
Un accord avec un vin de la Vallée du Rhône
Un vin du Rhône tannique avec beaucoup de puissance peut parfaitement s’accorder avec une entrecôte. On peut donc choisir un vin rouge de l’appellation Vacqueyras qui est réputée pour ses vins complexes et concentrés. Au nez on trouve des arômes de fruits rouges et noirs qui se transforment en fruits cuits au fil des années. Ce vin est idéal sur des entrecôtes grillées au barbecue.