Sommaire
Un plat devenu un emblème de la cuisine thaïlandaise
Le pad thaï, vous en avez déjà sans doute goûté plusieurs, mais savez-vous comment il est réalisé ? Encore plus difficile, savez-vous quelle est l’histoire de ce plat thaïlandais ? On vous explique tout.
Le pad thaï est un plat thaïlandais composé de nouilles de riz larges et plates sautées au wok avec des œufs, du tofu, des crevettes et des oignons nouveaux, auquel on ajoute une sauce de poisson, de la pâte de tamarin, du jus de citron vert, du nuoc mam, parfois du piment et du gingembre. Avant de servir, vous pouvez ajouter des pousses de soja, de la coriandre et des cacahuètes pour donner du croquant. La version aux crevettes est la version traditionnelle, mais on retrouve aujourd’hui le pad thaï avec du poulet, du bœuf ou même du porc.
Maintenant que vous connaissez sa recette, on vous fait un petit point sur son histoire, qui risque de vous surprendre. Le pad thaï est en fait un plat relativement récent. Au sortir de la seconde guerre mondiale, le pays connaît une forte crise économique et n’est plus autosuffisant en riz. Le dictateur en place, le premier ministre Phibunsongkhram (ou plus simplement Phibun) décide de limiter la consommation de riz blanc en diffusant dans tout le pays la recette des nouilles de riz, moins consommatrices en riz blanc. C’est ainsi que se popularisent les nouilles et les plats les utilisant comme le pad thaï.
Aujourd’hui, le pad thaï est sans doute le plat thaïlandais le plus connu à travers le monde, servi dans des restaurants thaï ou consommé sur le pouce, devenant peut-être la figure de proue de la street food asiatique.
Quels vins choisir avec le pad thaï ?
Ce plat asiatique peut très bien s’accorder avec des vins, et les choix sont nombreux puisque selon la viande que vous choisissez, différentes couleurs seront possibles.
Pad thaï et vin blanc
Un vin blanc demi-sec se mariera à merveille avec le pad thaï, la légère sucrosité accompagne en effet très bien les plats asiatiques ou pimentés. Un Vouvray demi-sec est idéal. Ce vin de Loire présente une robe assez vive, couleur dorée ou paille. Son nez évoque les agrumes, les fruits comme la pêche, aussi les fruits secs. Son caractère demi-sec lui donne des parfums de miel et de fleurs blanches. En bouche, c’est un vin très équilibré entre rondeur et fraîcheur, et souvent doté d’une longueur agréable, ce sera parfait avec un pad thaï aux crevettes ou au poulet.
Pad thaï et vin rosé
Un vin rosé ira avec tous les pads thaïs, peu importe la viande choisie. Un vin de Provence comme un Bandol est un bon choix. Ce vin à la robe pâle et légèrement orangée diffuse des parfums de fruits rouges, aussi de fruits comme l’abricot et la pêche. Les notes mentholées ne sont pas rares. En bouche, le Bandol est un rosé très frais, léger et tendre.
Pad thaï et vin rouge
Avec un pad thaï de bœuf, vous pouvez tout à fait opter pour un vin rouge comme un Châteauneuf-du-Pape. Ce vin du Rhône se pare d’une robe assez intense couleur rubis. Le nez est assez riche, en dévoilant des notes de fruits rouges, de sous-bois, de pin ou de thym, mais aussi d’épices. La bouche prolonge les arômes perçus à l’olfaction, c’est un vin puissant, structuré, dont les arômes persistent longtemps.
© Photo : Alyssa Kowalski / Unsplash