L’actualité du vin vue par

Quel vin boire avec de la burrata ?

Sommaire

Qu’est-ce que la burrata ?


La burrata est un fromage faisant partie de la même famille que la célèbre mozzarella : les fromages à pâte filée. La mozzarella demeure le fromage à pâte filée le plus célèbre et consommée, mais la burrata devient également très appréciée. En apparence ces deux fromages sont tout à fait similaires, mais leurs textures sont nettement différentes ! 

Qu’est-ce qui différencie la burrata de la mozzarella ? La burrata est principalement produite à partir de lait de vache de la région italienne des Pouilles, contrairement à la mozzarella qui provient majoritairement de lait de bufflonne de la région de Campania. De plus, la burrata est composée d’un cœur coulant de crème fraîche qui coule lorsqu’on la découpe.

La burrata aurait été inventée dans les années 1920 par un fermier souhaitant limiter ses pertes de matière première. Il décide alors d’utiliser les restes de mozzarella non utilisés, de les mélanger à de la crème fraîche issue de la traite et de l’insérer dans une pâte étirée de mozzarella. C’est ainsi que cette fragile et délicieuse boule de fromage au cœur coulant est née. 

Que boire avec une burrata ?

Menetou-Salon blanc


Vin de Centre Loire, le Menetou-Salon est un allié parfait pour accompagner notre crémeuse burrata. Ce vin sec est produit à partir de l’emblématique Sauvignon Blanc. Sa belle acidité, sa minéralité et sa nervosité permettent de contrebalancer le gras du fromage et de la crème. Ses arômes de fleurs, d’orange et de douces épices se marient avec subtilité au goût simple et réconfortant de la burrata. Accord à tester sans plus attendre !

Saint Pourçain blanc


Un Saint Pourçain blanc sublimera votre burrata par sa fraicheur et son fruité. A la dégustation, ce vin dévoile de légers arômes floraux d’acacia complétés par des notes d’agrumes et de pêche. Il permet d’apporter beaucoup de fraîcheur à la dégustation et crée une véritable harmonie gustative. 

Beaujolais Villages rouge


Pour les amateurs de vins rouges, sachez qu’accorder la burrata avec un vin rouge est tout à fait possible ! Un Beaujolais Villages, issu du cépage Gamay, saura accompagner avec douceur et délice ce fromage crémeux. Grâce à son bouquet frais et fruité sur des notes de fruits rouges sauvages comme la groseille, un réel équilibre est ainsi atteint avec la burrata.

© Photo : Sebastian Coman Photography / Unsplash

Array

De Maud Messmer

Etudiante en viticulture et oenologie, captivée par l'univers de la vigne et du vin !

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Articles associés

Les meilleurs vins pour les grandes occasions

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Vin : Quelles sont les étapes d’une dégustation réussie ?

Délicieux breuvage, le vin a le don de mettre tout le monde d’accord. Que ce soit seul, entre amis ou…

Jean-Brice de Cazenove
| Professionel du vin
Carte du vignoble de France
+
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.