Sommaire
La poularde, volaille de fêtes
La poularde correspond à une poule qui n’a encore jamais pondu, qui est castrée et que l’on engraisse avec une nourriture riche composée de céréales et de produits laitiers. La réglementation indique qu’elles doivent être élevées au minimum 112 jours.
Cette volaille fait la joie des gastronomes depuis plusieurs centaines d’années. Plus ronde et grasse que le poulet, la poularde offre une chair fine et fondante. La poularde est aujourd’hui considérée comme une volaille de gastronomie et certains grands chefs la proposent à leur carte comme Alain Ducasse, Georges blanc ou Joel Robuchon.
Au Moyen-âge déjà on préparait cette volaille avec de nombreuses recettes comme par exemple avec une farce à l’hysope. Les recettes se sont développées au fil des siècles et l’on retrouve souvent aujourd’hui la poularde truffée et la poularde au cresson que l’on servait déjà au début du 20ème siècle au palais d’Orsay.
La poularde est une volaille prisée qui peut se cuisiner rôtie comme pochée, au four comme à la cocotte, farcie ou non. Une chose est certaine, c’est une volaille qui s’associe extrêmement bien aux sauces au vin, à la crème et aux champignons comme les morilles, les cèpes et les truffes. Certaines recettes utilisent même du champagne pour préparer la sauce de la volaille.
Quels vins boire avec une poularde ?
Les recettes de poularde sont extrêmement gourmandes et appellent à ouvrir une belle bouteille de vin. Pour l’accord mets vins avec cette volaille, on peut choisir un vin rouge, un vin blanc ou bien encore un vin jaune, il ne tient plus qu’à vous de faire votre choix.
Poularde et vin rouge
Si vous êtes plutôt rouge que blanc avec vos volailles, alors vous pouvez accorder votre poularde avec un vin de Loire de l’AOC Bourgueil. Ce vin est produit à partir du cabernet franc, qui peut être parfois complété d’un peu de cabernet sauvignon.
Le nez du Bourgeuil rouge est très aromatique ! Dans sa jeunesse, ce sont les fruits rouges et noirs comme le cassis, la cerise et la framboise qui s’expriment principalement. Après quelques années de garde, on décèle des arômes d’épices et de fruits cuits.
En bouche, le Bourgeuil rouge est un vin rond qui propose une légèreté assez propre aux rouges de la Loire. Cependant, lorsque les vins sont produits sur les sols de tuf, les vins ont plus de mâche.
Poularde et vins blancs
Un vin blanc de la belle appellation Rully s’accordre très bien avec les recettes de Poularde notamment lorsqu’elles sont cuisinées en sauce. Le chardonnay produit sur cette appellation des vins ronds et fruités.
Le nez s’exprime sur un mélange de fraîcheur et de gourmandise avec des arômes floraux sur l’acacia et la violette mais aussi des notes fraîches de citron. On trouve également dans de nombreux vins de la minéralité avec le silex. La gourmandise s’exprime par les arômes beurrés en deuxième nez.
A la dégustation, on profite d’un vin aromatique sur le fruit associé à de la rondeur. La longueur en bouche est importante.
Le second vin blanc que l’on peut accorder à la poularde est en fait un vin jaune.C’est un accord qui ne surprend pas car très souvent recommandé avec les volailles à la crème et aux champignons. Oui mais pour une poularde on peut se permettre de choisir l’un des plus grands vins jaunes du Jura, un Château-Chalon.
Le nez de ces vins est caractérisé par la noix, un arôme emblématique des vins jaunes. A cet arôme viennent s’ajouter des notes de noisette et de pomme qui apportent de la fraîcheur.
En bouche, on retrouve la noix dans ce vin très aromatique avec des arômes souvent épicés. On l’utilise d’ailleurs pour apporter un goût inimitable aux sauces aux morilles qui accompagneront peut-être votre poularde.