Sommaire
La lotte, un poisson moche mais très raffiné
La lotte n’est pas le poisson le plus apprécié par les consommateurs tout simplement du fait de son esthétique peu attrayante. Bien qu’elle soit commercialisée assez abondamment, elle fait tout de même partie pour les poissonniers des poissons difficiles à vendre surtout lorsqu’elle est exposée au naturel.
Et pourtant, la lotte est un poisson qui possède des qualités gustatives remarquables et qui prend place dans de très nombreuses préparations culinaires. Les parties comme le foie et les joues de lotte sont tout à fait succulentes.
C’est un poisson que l’on aime particulièrement préparer en sauce, comme en blanquette par exemple ou bien alors en curry.
L’origine exacte du curry de lotte n’est pas très claire mais les ingrédients qui le composent sont pour la majorité originaires d’Indonésie. Pour préparer une lotte au curry, il faut bien évidemment une belle queue de lotte ou bien des joues, du curry, du lait de coco et des herbes aromatiques comme la coriandre si on le souhaite.
C’est un plat très aromatique et tout à fait délicieux que l’on peut savourer pour toutes les occasions.
Quels vins boire avec une lotte au curry ?
Pour accompagner une lotte au curry, on évite de choisir un vin rouge, même léger, pour privilégier les vins blancs et rosés.
Lotte au curry et vins blancs
Pour ce premier accord avec une lotte au curry on met le cap sur une très belle appellation rhodanienne située à une dizaine de kilomètres de Vienne : Condrieu. L’appellation ne produit que des vins blancs à partir d’un seul cépage autorisé : le viognier. Le nez des Condrieu jeunes est très aromatique sur les fruits frais comme l’abricot et les fleurs comme la violette. Après quelques années de garde, les fruits frais se transforment en fruits secs. En bouche, les vins sont onctueux avec une sensation suave. La rondeur et le gras s’expriment particulièrement.
Le second vin blanc idéal pour sublimer une lotte au curry est un vin qui possède une très grande renommée dans la vallée de la Loire : un Savennières. Cette appellation tient une place particulière dans les grands vins blancs de la Loire. Produit à partir du cépage Chenin, le Savennières dévoile un nez marqué par les fleurs comme l’acacia et les notes minérales. Une fois aéré, les fruits secs dominent. L’équilibre entre suavité et fraîcheur est remarquable en bouche, et démontre bien l’élégance des grands vins blancs de Loire.
Lotte au curry et vin rosé
Cap sur la Provence à quelques kilomètres de la mer méditerranée pour cet accord avec une lotte au curry. Pour sublimer ce plat, rien de tel en été qu’un beau rosé de l’appellation Bandol. Le nez des rosés de l’appellation dévoile une belle harmonie entre fruits rouges et fruits frais comme la pêche et l’abricot. Certaines cuvées sont marquées par des touches très fraîches de fenouil ou de menthe. En bouche, beaucoup de fraîcheur dans les vins les plus jeunes et plus de caractère dans les vins de plus de 2 ans de garde.