Sommaire
Le vitello Tonnato, un accord terre-mer
Cette spécialité italienne caractéristique du nord de l’Italie et de la Lombardie est une entrée très consommée en Italie et dans certains pays européens, principalement en été.
On ne connaît pas l’origine exacte de ce plat mais on considère aujourd’hui en Italie qu’elle remonterait aux années 70-80. Après avoir été délaissé quelques années, le Vitello Tonnato redevient à la mode depuis une dizaine d’années dans les brasseries et les restaurants italiens.
Ce plat est très savoureux et offre de belles saveurs entre une viande de veau coupée finement, presque en carpaccio, recouverte d’une sauce composée de thon, d’anchois, de câpres, d’huile d’olive, de jaune d’oeuf et de jus de citron. La viande de veau est généralement d’abord marinée avec du vin blanc sec et quelques aromates comme du cerfeuil.
C’est un plat prestigieux puisque composé de mets plutôt onéreux. Pour un vitello tonnato à moindre coût, on peut tout à fait remplacer le thon par de la bonite. C’est un plat que l’on déguste toute l’année en Italie mais que l’on préfère l’été pour sa grande fraîcheur.
Quels vins boire avec un vitello tonnato ?
Pour le Vitello Tonnato, il est tout à fait possible de déguster un vin blanc, un vin rosé mais aussi un vin rouge. Le choix ne tient qu’à vous et à votre envie !
Vitello Tonnato et vin rouge
Pour accorder le vitello tonnato avec un vin rouge, on peut par exemple choisir un vin de l’appellation Beaujolais. Ces vins rouges sont produits à partir du gamay noir et se caractérisent généralement par leur fruité et leur côté floral. Au nez, c’est justement le fruité intense qui donne tout son charme aux Beaujolais. La framboise, le cassis, la fraise et la groseille se mêlent à quelques touches florales pour donner un nez très frais. En bouche, on retrouve très vite les arômes fruités avec une belle vivacité. Il est recommandé de déguster les Beaujolais rouges assez rapidement, idéalement dans les 2 ans.
Vitello Tonnato et vin rosé
Le vitello tonnato est un plat froid qui peut parfaitement s’accorder avec un vin rosé comme un vin de l’AOC rhodanienne Tavel. Cette appellation a la particularité de ne produire que du rose, une exclusivité en vallée du Rhône. Le nez de ces rosés dévoile des arômes très variés allant des petits fruits rouges aux fleurs en passant par les épices et les fruits mûrs après une année de garde. En bouche, l’harmonie est agréable entre les arômes déjà perçus au nez. Ce sont des vins bien ronds et pleins qui offrent une belle persistance aromatique.
Vitello Tonnato et vin blanc
Cap sur la Provence et plus localement l’appellation Bandol pour cet accord en blanc avec un vitello tonnato. Ce sont d’excellents vins blancs, rouges et rosés qui sont produits à seulement quelques kilomètres de la mer méditerranée. La production des blancs est assez confidentielle, ce qui n’empêche pas pour ses vins de posséder tout de même une certaine renommée. Le nez dévoile une palette aromatique soit fruitée sur le pamplemousse et les fruits secs, soit florale sur les fleurs blanches et jaunes. En bouche, les vins blancs sont très frais et vifs. Ce sont de véritables vins de bouche qui s’accordent à merveille avec un plat raffiné comme le vitello tonnato.