Sommaire
Le Pays Basque dans une assiette
Spécialité de la cuisine basque, le poulet basquaise est un plat de poulet mijotés dans une piperade, autre spécialité basque. Il s’agit d’une sauce confite aux poivrons, tomates, oignons, ail, vin blanc et piment d’Espelette. Le poulet basque arbore les couleurs du drapeau basque, le rouge, le vert et le blanc, grâce aux poivrons de différentes couleurs et à la chair du poulet.
Selon les versions, on y met du jambon de Bayonne, on peut faire cuire le poulet dans la graisse de canard, ou encore ajouter des pimientos del piquillo pour apporter un peu de piquant.
Le poulet basquaise n’a pourtant pas toujours été un plat riche en saveurs. A l’époque médiévale, il était un plat des bergers de la Vallée de la Soule dans les Pyrénées Atlantiques, composés de légumes verts et de restes de pain, mijotés en cocotte, auxquels on ajoutait du poulet les jours de fêtes ou dans les familles plus aisées.
Quel vin choisir avec le poulet basquaise ?
Des vins blancs du Sud Ouest
Avec un Irouleguy blanc, vous formerez un très bel accord régional. Ce vin se pare d’une robe paille avec des reflets verts. Le nez est marqué par des arômes de fleurs blanches et de fruits exotiques. La bouche est très équilibrée, fraîche et longue.
Un Gaillac blanc sera également idéal. Sa robe est dorée et son nez diffuse des senteurs de fruits à chair blanche comme la pomme ou la poire, ainsi que des notes épicées. La bouche est caractérisée par une belle vivacité, ainsi qu’une légère acidité rafraîchissante.
Un accord avec un vin rouge
Un Blaye-Côtes-de-Bordeaux formera une belle harmonie avec le poulet basquaise. Ce vin a une robe pourpre, très foncée. Le nez est marqué par les fruits rouges et les épices, ainsi que par des notes vanillées lorsque le vin est élevé en barrique. La bouche est ronde, structurée et équilibrée.