Sommaire
Le petit salé, spécialité auvergnate
C’est un plat qui nous suit depuis notre tendre enfance.. une grande star des cantines de l’école mais aussi des plats d’hiver de nos grands mères qui nous réchauffent le cœur à l’automne et en hiver.
Le petit salé aux lentilles est une spécialité de la gastronomie française et plus particulièrement de l’auvergne, avec comme fief la ville du Puy-en-Velay célèbre pour son produit de terroir, la lentille verte. La lentille du Puy bénéficie d’ailleurs de l’appellation d’origine contrôlée depuis 1966 et pousse en Haute-Loire.
La recette du petit salé aux lentilles n’est pas d’hier puisqu’on relate que déjà au XIVème siècle les auvergnats, connus pour leur sens fin de la gastronomie, préparaient un plat semblable dans lequel ils mélangeaient des lentilles cuites avec divers morceaux de cochon. Ce plat réchauffant et qui tenait au corps fit très vite l’unanimité auprès des habitants de la région avant de s’exporter petit à petit à l’ensemble de la France.
La particularité de la lentille verte du Puy est sa texture fondante qui se marie parfaitement à la viande de porc demi-sel ou en saumur qui ressemble finalement à une viande confite de par sa texture très fondante.
Dans cette recette, on ne trouve que des aliments qui riment avec le terroir et la gourmandise : lentille du puy, porc demi-sel, saucisses de Morteau ou de Montbéliard, lard fumé, oignons et épices. Un véritable bonheur culinaire !
Quels vins boire avec un petit salé aux lentilles ?
Pour accompagner au mieux un plat aussi gourmand que le petit salé aux lentilles, on privilégie les vins rouges qui ont du caractère. Différentes appellations de différentes régions s’accordent à merveille avec ce plat de tradition.
Petit salé et vin de Provence
Direction le cœur de la Provence avec un vin rouge de la célèbre appellation Bandol située à quelques dizaines de kilomètres de la méditérannée, un peu plus dans les terres. L’appellation est reconnue pour la grande qualité de ses vins rouges qui possèdent un très beau potentiel de garde de 10 à 15 ans.
Le nez des vins rouges de bandol change tout au long de la garde, dans leur jeunesse les arômes de cassis, pivoine ou encore framboise se développent avant de voir apparaître des arômes plus originaux comme la truffe, le sous-bois et le musc.
En bouche, les vins jeunes se caractérisent par leur structure tannique avant de devenir plus délicats et plus veloutés après quelques années. On retrouve souvent en bouche les arômes de cannelle et de truffe.
Petit salé et vin du Rhône
A proximité du terroir d’Hermitage, l’appellation Crozes-Hermitage a su se faire un nom et produit des vins très intéressants à partir notamment du cépage Syrah pour les rouges.
Pour sublimer un petit salé aux lentilles on choisit donc un vin rouge de l’appellation dont le nez complexe s’exprime sur de très nombreux types d’arômes. D’abord, le fruité apparaît avec les fruits rouges et noirs. Mais il n’est pas rare qu’apparaissent dans certains vins en deuxième nez des arômes empyreumatiques comme le grillé, des arômes de sous-bois et d’épices.
En bouche, les Crozes-Hermitage sont plus souples que les vins de l’AOC Hermitage et ce dès les premières années. C’est un vin avec de la matière mais qui propose tout de même une certaine finesse qui le rend élégant.
Petit salé et vin du Beaujolais
Pour sublimer un petit salé aux lentilles, rien de tel qu’un vin rouge de la sublime et enivrante appellation Morgon… Pour présenter ces vins on pourrait dire qu’ils associent à merveille le côté fruité propre aux vins du Beaujolais avec le charme des vins de Bourgogne.
Produits à partir du cépage gamay, le Morgon est un des rares vins du Beaujolais à offrir un beau potentiel de garde allant jusqu’à 10 ans pour les meilleures cuvées.
Le nez de ces vins est original et typique avec des arômes de kirsch, d’eau de vie et de fruits à noyau.
En bouche, c’est un vin corsé contrairement à l’idée que l’on peut se faire des vins de la région mais qui n’est absolument pas agressif. Certains domaines comme Foillard et Lapierre ont donné au Morgon une place particulière dans l’univers viticole du Beaujolais.