Sommaire
Curry d’agneau, un plat aux saveurs indiennes
Le curry est l’un des mélanges d’épices les plus consommés au monde et que l’on trouve dans une multitude de préparations. Car contrairement à ce que l’on peut penser de prime abord, le curry n’est pas une épice mais un mélange d’épices composé de coriandre, cumin, curcuma auxquels peuvent être ajoutés de nombreux autres éléments comme le clou de girofle, le gingembre, la cardamome, l’anis, le fenouil, la graine de moutarde, le fenugrec et l’ail.
Il existe un nombre considérable de préparations culinaires qui contiennent du curry, que ces recettes soient originaires du continent Asiatique, Africain ou Européen. En France, les restaurants indiens ont d’ailleurs une très bonne réputation car les français aiment particulièrement les saveurs épicées. On peut tout à fait préparer des curry de viande comme un curry de bœuf ou d’agneau , des curry de volaille comme un curry de poulet, ou bien des curry de poisson.
Le curry d’agneau est une préparation culinaire très savoureuse entre les différentes épices utilisées et la viande d’agneau très aromatique. C’est un plat généreux que l’on aime consommer entre amis ou en famille.
Quels vins boire avec un curry d’agneau ?
Pour accompagner un curry d’agneau, on peut tout à fait déguster des vins blancs relativement aromatiques ainsi que des vins rosés frais.
Curry d’agneau et vins blancs
Pour ce premier accord en blanc avec un curry d’agneau, on part au nord du Jura sur l’une des appellations les plus célèbres de ce vignoble : Arbois. Même si la production de vins blancs est moins importante que celle des rouges et des rosés, elle ne doit surtout pas être oubliée car très intéressante. Au nez, l’arbois blanc dévoile des arômes de noix et de pomme verte. En bouche, ce sont des vins opulents qui laissent au palais des saveurs de noix et d’écorce d’orange.
Le second vin blanc est assez différent de l’Arbois blanc mais possède tout de même une similitude sur la richesse aromatique. Pour sublimer un curry d’agneau, on peut tout à fait déguster un vin blanc de l’appellation gewurztraminer vendanges tardives, produit à partir du cépage du même nom. Le nez du gewurztraminer est très aromatique sur les fleurs comme la rose et les fruits exotiques comme le litchi. En bouche, c’est un vin ample, puissant et structuré qui laisse au palais une grande richesse d’arômes.
Curry d’agneau et vin rosé
Le curry d’agneau peut parfaitement s’accorder à un vin rosé qui va apporter de la fraîcheur et de la légèreté. Pour sublimer ce plat, on peut par exemple choisir un vin de l’appellation provençale Bandol, située à quelques kilomètres de la mer méditerranée.
Le nez des rosés de Bandol dévoile des arômes fruités entre les fruits rouges, la pêche et l’abricot. Dans certaines cuvées, on trouve également des notes de menthe ou de fenouil. En bouche, ce sont des rosés légers et frais qui deviennent souvent plus corsés après 2 années.