Sommaire
Le carpaccio, viva Italia !
C’est l’une des spécialités culinaires les plus reconnues de la gastronomie italienne et qui séduit aujourd’hui l’ensemble des amateurs de viande cru d’Europe.
Le carpaccio est une préparation qui peut être proposée en entrée comme en plat et qui est composée de viande de bœuf cru coupée très finement, parsemée d’huile d’olive et parfois de pignons de pain et de parmesan. C’est en été qu’ il fait le bonheur du plus grand nombre !
Ce plat que l’on trouve aujourd’hui chez nos bouchers comme dans de nombreuses brasseries possède une histoire singulière et assez récente. C’est en 1950 que le chef italien Giuseppe Cipriani inventa le carpaccio dans son restaurant, le Harry’s bar, un restaurant réputé aujourd’hui classé au patrimoine italien et situé à Venise proche de la place Saint-Marc.
C’est pour satisfaire la comtesse Amalia Nani Mocenigo, dont régime alimentaire était strict, que le chef décida d’inventer ce plat en lui servant de la viande de boeuf crue coupée très finement avec quelques copeaux de parmesan et de l’huile d’olive. Il venait d’inventer le carpaccio.
Le nom qu’il choisit de donner à ce plat fait référence à un peintre italien du 15ème siècle du nom de Vittore Carpaccio. Le chef fit le lien entre le rouge vif utilisé par Carpaccio dans de nombreuses œuvres et son plat d’une couleur similaire.
Quels vins boire avec un carpaccio de bœuf ?
Pour sublimer un plat frais comme le carpaccio de bœuf on peut tout à fait décider de servir un vin rouge plutôt léger ou bien même un vin rosé.
Carpaccio de boeuf et vin rouge
Pour cet accord en rouge avec le carpaccio de bœuf, on peut choisir l’un des vins les plus fruités et les plus fins du Beaujolais : un Chiroubles. L’appellation Chiroubles est reconnue pour la grande qualité de ses vins produits à partir du cépage gamay sur des sols de sables granitiques. On retrouve au nez un certain côté du cru Fleurie avec des arômes de violette et d’iris mais aussi des odeurs nettes de fruits rouges comme la fraise des bois et la framboise.
A la dégustation, on profite d’un vin tout en finesse et très peu tannique. Le fruité est présent en bouche et offre une belle longueur.
Carpaccio de boeuf et vin rosé
Plus au sud, au cœur de la Provence, on trouve l’appellation Bandol qui produit d’excellents vins rouges mais aussi de très beaux vins rosés. Pour les journées ensoleillées et chaudes, le Bandol rosé est un excellent compagnon de table notamment avec un carpaccio de bœuf.
Le nez des vins rosés dévoile des arômes de fruits rouges mêlés à d’autres arômes fruités sur la pêche et l’abricot. Certaines cuvées laissent également apparaître des arômes plus originaux de fenouil ou de menthe.
En bouche, les rosés sont frais et plutôt légers dans leur jeunesse avant de devenir plus corsés après quelques années.
Carpaccio de boeuf et Bordeaux Clairet
Le Bordeaux Clairet est un vin assez particulier puisqu’il est difficile de le catégoriser entre vin rosé et vin rouge. Il peut finalement se présenter comme un vin rouge très léger, réalisé à partir d’une très courte macération des raisins ( entre 24 et 48 heures maximum ).
Au nez on décèle très facilement les arômes frais de fruits comme la fraise et le cassis.
En bouche on profite d’un vin aux tanins doux avec tout de même du corps et de la rondeur. C’est un très bon compagnon de table l’été, et qui s’accorde parfaitement avec un carpaccio de boeuf.