Sommaire
La Bouillabaisse, spécialité Marseillaise
Impossible d’aller à Marseille et de ne pas goûter l’une des spécialités locales les plus célèbres : la Bouillabaisse.
Un plat qui remonte au 7 ème siècle avant JC lors de la fondation de la cité phocéenne. A l’époque la bouillabaisse était un plat très populaire composé d’un bouillon auquel on venait ajouter les restes des poissons et les légumes invendus. Finalement, la recette n’a pas véritablement changée aujourd’hui, du moins la construction du plat. La bouillabaisse traditionnelle se compose d’une soupe de poisson réalisée à partir de poissons de roches comme la rascasse, de morceaux de poissons frais, de rouille, de pain et de pomme de terre.
C’est un plat copieux qui devait tenir au corps des pêcheurs de l’époque et qui nous régale toujours aujourd’hui. Comme de nombreuses spécialités de la côte méditerranéenne, la bouillabaisse peut être préparée avec des produits congelés et n’avoir par conséquent aucun intérêt gustatif. Prenez donc soin de vérifier si les poissons utilisés sont frais avant de vous asseoir pour déguster ce plat traditionnel. A Marseille, presque tous les restaurants du vieux port servent la bouillabaisse, mais préférez les restaurants traditionnels aux grandes enseignes si vous voulez savourer ce plat délicieux, qui évoque le sud et le soleil.
Quels vins boire avec une bouillabaisse ?
Spécialité du sud de la France, et plus précisément de Marseille, la bouillabaisse est un plat qui mérite d’être dégusté avec un bon verre de vin ! Des vins rosés de la région mais aussi des vins blancs subliment parfaitement ce plat.
Bouillabaisse et vins rosés
Pour ce premier accord, on choisit une appellation située à quelques dizaines de kilomètres de Marseille avec un rosé de l’AOC Bandol. Connu pour la qualité de ses vins rouges, l’AOC produit aussi d’excellents vins rosés au caractère très frais. Le nez s’exprime sur les fruits rouges principalement avec également des notes d’abricot et de pêche. En bouche, on trouve de la légèreté et de la fraîcheur.
Le second vin rosé qui s’accorde très bien avec la bouillabaisse est un vin de l’appellation coteaux d’aix en provence. Ce vin respire la Provence et la fraîcheur avec un nez évoquant le tilleul, les fraises et le pin. A la dégustation c’est un véritable bain de fraîcheur. L’attaque est souple et le vin facile à boire.. d’autant plus avec une excellente bouillabaisse.
Bouillabaisse et vin blanc
Direction la vallée de la Loire et plus précisément l’appellation Chinon pour cet accord en blanc avec la Bouillabaisse. Une alternative très agréable aux vins rosés et qui détonne. Ces vins blancs issus du chenin se caractérisent par une certaine fraîcheur au nez comme en bouche. Le nez évoque les agrumes avec parfois des notes de coing et de miel. En bouche on ressent de la rondeur et de la fraicheur : idéal avec une bouillabaisse.