Sommaire
La caille aux raisins, un plat chic et excellent
La caille est un petit oiseau qui ressemble fortement à une perdrix. On peut la catégoriser en tant que gibier bien que nombre de cailles vendues aujourd’hui proviennent d’élevage. On la retrouve très souvent sur nos tables aux moments des fêtes ainsi que sur de nombreuses tables bistronomiques et gastronomiques.
La petite taille de la caille permet de réaliser des assiettes élégantes et de consommer le produit intégralement. C’est une volaille reconnue pour la tendresse de sa chair et son goût prononcé.
Bien qu’elle puisse être préparée rôtie au four, on parle ici d’une version célèbre : la caille braisée aux raisins. L’avantage de ce plat est que vous pouvez utiliser des raisins de différentes variétés qui donneront chacun leur caractère propre au plat.
Quels vins boire avec les cailles aux raisins ?
On cuisine souvent la caille aux raisins pour les fêtes et c’est pourquoi on peut se permettre de déguster des vins blancs tranquilles ou effervescents de qualité.
Un accord en Alsace
Un vin puissant et intense comme un Pinot Gris d’Alsace fait un accord parfait avec les cailles aux raisins. On ressent très peu d’acidité mais une sucrosité gourmande qui reste parfaitement équilibrée avec la structure du vin. Ces vins font des vins exceptionnels avec un potentiel de garde très important ! Choisissez idéalement un vin d’un millésime de 3 à 10 ans pour profiter du potentiel de l’appellation. Un très bel accord à prix doux !
Un vin blanc de Provence
Les vins de Bandol Blanc constituent une production confidentielle. Si vous avez la chance d’en trouver n’hésitez pas, ils subliment réellement des cailles aux raisins. Les Bandol blancs se caractérisent comme des vins vifs et très frais. Ce sont de réels vins de bouche qui méritent un plat raffiné comme celui-ci. Une très belle découverte !
Un accord en Vallée de la Loire
L’appellation Vouvray produit au cœur de la Touraine des vins secs, moelleux et effervescents à partir des cépages rois : chenin blanc et pineau de la Loire. Pour accompagner des cailles aux raisins, un vin tranquille demi-sec fait un accord sublime et gourmand. On ressent dans ce vin un très bel équilibre entre alcool, acidité et sucre. La longueur en bouche est généralement importante et très gourmande. Son côté légèrement sucré est juste génial pour accompagner des cailles aux raisins.