Sommaire
La ratatouille, spécialité méditerranéenne
Courgettes, tomates, aubergines, oignons, ail et poivrons mijotés à l’huile d’olive, auxquels on ajoute du thym, du laurier…la ratatouille est un concentré de saveurs provençales. Deux écoles pour la ratatouille : cuisson de tous les légumes ensemble, ou cuisson des légumes séparément dans un premier temps. Dans tous les cas, on obtient des légumes fondants et confits. Servie le plus souvent avec du riz, ou en accompagnement avec une viande ou du poisson, la ratatouille est un mets savoureux, convivial, qui fait bien souvent l’unanimité.
Quel vin choisir avec la ratatouille ?
Ce mijoté de légumes du soleil sera bien accompagné par des vins rouges, ou des rosés pour plus de fraîcheur.
Ratatouille et vin rouge
Un Bandol rouge forme un délicieux accord régional. Ce vin se pare d’une robe pourpre, qui devient plutôt rubis avec les années. Le nez est marqué par les fruits rouges, puis par les notes de sous-bois et d’épices. En bouche, le Bandol présente des tanins veloutés, c’est un vin charnu et structuré, avec des notes de poivre ou de réglisse.
La richesse d’un Vacqueyras est également idéale pour sublimer le côté confit de la ratatouille. Le Vacqueyras présente une robe rubis devenant plus sombre avec le temps. Ce vin laisse découvrir des senteurs de fruits rouges et noirs, puis des parfums de garrigue et de gibier. Avec les années se feront sentir les fruits cuits. La bouche est puissante, sans être rude, les tanins sont veloutés et la longueur admirable.
Ratatouille et vin rosé
Avec un rosé, un vin d’Ajaccio est une solution payante. Ce vin de Corse offre une robe franche et brillante. Le nez évoque la cerise et la rose et en bouche, ce rosé est très frais et racé, gourmand et équilibré.