Sommaire
La charcuterie, un régal convivial
Un apéro entre copains, une planche à partager, un pique nique amélioré…il existe beaucoup de raisons de se laisser tenter par de la charcuterie, surtout lorsque l’on sait toute la diversité qu’elle propose. Saucissons, jambon fumé, rillettes, viandes séchées, de porc, de boeuf, au poivre, au piment….Les possibilités sont larges, et la charcuterie est propice aux accords avec des vins.
Quels vins choisir avec la charcuterie ?
Un plateau de charcuterie offre une grande diversité de saveurs, on choisit alors des vins rouges pas trop complexes, qui apporteront fruit et fraîcheur.
Des vins fruités pour la charcuterie
Un Brouilly est idéal avec la charcuterie. Une robe rubis, un nez fruités qui évoque la fraise et la framboise, une bouche qui mêle souplesse, finesse et tendresse, un régal de fruit parfait pour vos apéro charcuterie.
Un Côtes-du-Rhône rouge se marie bien aussi avec la charcuterie. Ce vin à la robe assez claire dévoile des senteurs fruitées, rappelant les petits fruits rouges, accompagnées de notes épicées. La bouche est structurée tout en restant souple, franche sur le fruit.
Un accord avec un vin plus corsé
Un Côtes de Bourg, vin de Bordeaux, fera également des merveilles avec la charcuterie. Ce vin se pare d’une robe sombre, et diffuse des parfums de fruits rouges ainsi que des nuances boisées et épicées. La bouche est assez charpentée, avec des tanins ronds et une légère note cacaotée.