Sommaire
Un plat qui sent bon l’Italie…
Aubergines à la parmesane, le seul nom de ce plat suffit à faire voyager entre Méditerranée et Italie. Mais où exactement en Italie, on ne saura jamais ! En effet, l’origine des fameuses aubergines à la parmesane est très contestée, Naples et la Sicile revendiquant chacun sa création. Les siciliens auraient un peu d’avance dans cette guerre de recette, le mot parmigiana dérivant du sicilien parmiciana, qui désigne l’ensemble des lattes de bois qui forme un volet. Les lattes juxtaposées représenteraient alors les aubergines.
En effet, les aubergines à la parmesane, c’est une recette d’aubergines coupées en fines tranches, que l’on fait griller à la poêle, ou frire pour une version plus gourmande. Les tranches sont ensuite disposées dans un plat à gratin, en formant des couches en alternant aubergines, sauce tomate et fromage (en général mozzarella et parmesan). C’est donc une recette très simple, sa réussite repose sur la qualité des ingrédients choisis. Optez pour des aubergines bio si possible, un parmesan fraîchement râpé, une sauce tomate faite maison dans l’idéal, une bonne huile d’olive d’Italie…et la magie opérera !
Quel vin choisir pour accompagner les aubergines à la parmesane ?
Les aubergines à la parmesane sont un plat très riche en saveurs, aux accents méditerranéens et à la texture extrêmement fondante. Les vins sont à choisir en gardant tout cela en tête. Nous vous conseillons des vins rouges, idéaux pour accompagner la sauce tomate, même si un vin rosé peut former un très bel accord aux airs de vacances.
Aubergines à la parmesane et vin rouge
Pour un accord classique, ouvrez une belle bouteille de Châteauneuf-du-Pape rouge. Ce vin de la Vallée du Rhône présente souvent une belle robe rubis, intense et brillante. Son nez est marqué par des arômes de fruits bien mûrs, mais aussi par des notes de sous-bois, avec le champignon, parfois la truffe. Des notes chaleureuses de garrigue et d’épices rajoutent une belle complexité au nez. En bouche, le Châteauneuf-du-Pape est un vin puissant, qui évoque clairement les épices et les fruits rouges cuits. Les tanins sont présents mais enrobés, et les arômes persistent longtemps en bouche, marqueurs certains d’un vin de caractère.
Un Saint-Nicolas de Bourgueil accompagnera bien des aubergines à la parmesane. Ce vin de la Vallée de la Loire, peu connu du grand public, est pourtant très intéressant. Sa robe est violette et très foncée. Le nez diffuse des senteurs de fruits rouges comme la framboise et la mûre. La bouche est assez vive, mais après quelques années en cave, le Saint-Nicolas de Bourgueil s’arrondit et dévoile une très belle puissance aromatique. Son côté fruité formera une belle harmonie avec la sauce tomate.
Aubergines à la parmesane et vin rosé
Si vous voulez tenter un accord avec un rosé, essayez un Bandol ! Le Bandol présente une jolie robe pâle avec des reflets légèrement saumonés. Le nez rappelle des notes de fruits rouges, mais aussi de pêche, d’abricot et d’agrumes. Il n’est pas rare de reconnaître aussi le fenouil ou la menthe. En bouche, les rosés de Bandol sont très frais, légers tout en présentant une belle structure. La finale est légèrement minérale, très agréable pour rafraîchir le palais avec les aubergines à la parmesane.